Pages
Adsense

Ligue 2 : La preuve par 9 d’Aulnoye-Aymeries, Reims nouveau dauphin, le BCTM et Calais surprennent à domicile

Share Button

Monique OLIVER et les Rémoises n’ont laissé aucune chance à Toulouse © Elodie SAINTE

 

Résultats de la journée 8 du 18 au 21 décembre 2019 :

Mondeville Aulnoye-Aymeries 61-83
Reims Toulouse 72-49
Angers Rezé 88-50
INSEP Graffenstaden 71-80
La Tronche-Meylan Montbrison 63-58
Calais Chartres 67-65

 

Classement :

1. Aulnoye-Aymeries 18Pts 9m
2. Reims 15Pts 8m
3. Toulouse 14Pts 8m
4. Chartres 14Pts 9m
5. Montbrison 13Pts 9m
6. Angers 12Pts 8m
7. Graffenstaden 12Pts 8m
8. Mondeville 12Pts 8m
9. La Tronche-Meylan 11Pts 8m
10. Rezé 11Pts 9m
11. Calais 11Pts 9m
12. INSEP 9Pts 8m

 

Le moins qu’on puisse dire en cette fin d’année, c’est qu’Aulnoye-Aymeries n’a pas perdu de temps pour essayer de conserver son fauteuil de leader. En déplacement en Normandie dès mercredi soir, les filles de Mickaël PETIPA ont toutefois vu Mondeville prendre la première mi-temps à son compte (30-28, 20′) avant de se remotiver au moment de revenir sur le parquet de la Halle BEREGOVOY, grâce notamment à Shanavia DOWDELL (24 points, 10 rebonds) et Stepha M’BAYE (17 points, 5 passes décisives) pour passer un 26-14 dans le troisième quart-temps dont les protégées de Romain L’HERMITTE n’ont jamais su se relever malgré les efforts d’Aminata GUEYE (12 points, 12 rebonds) et Jodie CORNELIE-SIGMUNDOVA (12 points, 11 rebonds) dans la peinture. Même si l’on met de côté le fait qu’elles comptent actuellement un match d’avance sur leurs adversaires directs, les Aulnésiennes terminent donc l’année en restant invaincues.

Dans le même temps, ce sont justement Reims et Toulouse, respectivement troisième et deuxième avant le coup d’envoi, qui s’affrontaient dans la salle René TYS. Rapidement, Monique OLIVER (12 points à 83%) et les Rémoises ont su prendre le dessus sur des Toulousaines en manque d’adresse (50% pour Reims contre 29% pour Toulouse). Si bien qu’à la pause, les joueuses de Julien PINCEMIN (à qui l’on souhaite un bon rétablissement suite à une blessure au bras !) comptaient déjà 12 points d’avance (39-27, 20′). Marine MULUMBA et Maud STERVINOU (9 points chacune) ont tenté de sonner la révolte des Hautes-Garonnaises mais le basketball étant un sport d’adresse, ce n’était tout simplement pas le soir du TMB, freiné par la défense des Pétillantes, qui l’emportaient avec la manière pour, du coup, s’emparer de la deuxième place.

Deux jours plus tard, vendredi donc, Angers n’a pas fait dans la dentelle devant son public. Bien emmené par un collectif à toute épreuve (5 joueuses ont terminé à 10 points ou plus), l’UFAB 49 n’a pas mis longtemps à prendre ses distances sur son vis-à-vis du soir, Rezé (25-14, 10′). Ensuite, face à des banlieusardes nantaises assez impuissantes malgré une nouvelle prestation intéressante de Kani KOUYATE (13 points, 6 rebonds), Tiffany CLARKE (18 points, 5 rebonds) n’ont jamais baissé les bras pour s’assurer une victoire la plus large possible. Mission accomplie puisque les Angevines l’ont finalement emporté de 38 longueurs face à un adversaire qui voit sa série de 2 victoires consécutives prendre fin de manière radicale.

Hier après-midi, avant de partir rejoindre leur famille, les joueuses de la SIG ont été mise en difficulté dans la capitale. Car sur leur terrain, les Espoirs du Pôle Fédéral ont su prendre le match par le bon bout, par l’intermédiaire d’Emilie RAYNAUD (18 points dont 4/4 à 3 points !) et Binta DRAME (20 points, 6 rebonds). Mais en seconde période, une Amélie VOYNET de gala (44 points (!) à 68%) a permis à Graffenstaden de montrer un autre visage (56-55, 30′). Les spectateurs du complexe sportif Nelson PAILLOU sentaient à cet instant de la partie que quelque chose se tramait. Et en effet, le leadership avec changer de camp puisqu’en s’appuyant sur l’expérience de Stephany SKRBA (13 points, 11 rebonds), les Alsaciennes ont encore accéléré et fini par l’emporter.

Hier soir, La Tronche-Meylan n’a pas trouvé de meilleure façon pour terminer que de décrocher une victoire face à son voisin ligérien, Montbrison. Dès l’entame, le trio Ana NIKSIC-Camille CIRGUE-Rayte’a LONG (12 points chacune) a su prendre ses responsabilités pour permettre au BCTM de mener au score à la pause (43-30, 20′). Après avoir sans doute essuyé une soufflante de la part de leur coach Corinne BENINTENDI, Maaja BRATKA (14 points, 5 rebonds) et les Montbrisonnaises ont essayé de sortir la tête de l’eau mais le retard accumulé en première période était beaucoup trop important pour espérer commettre un hold-up en Isère. Cette victoire permet au promu de rester à la neuvième place avec un match en moins que ses poursuivants que sont Rezé et Calais.

Le COB justement a réussi une très bonne opération dans sa salle. Dès les premières minutes, Victoria MAJEKODUNMI (19 points à 57%) et ses copines ont su asseoir leur domination aux Chartraines. Ces dernières, bien que privées de Kékelly ELENGA (entorse de la cheville) et Johanna TAYEAU (opérée de la main), ont su réagir par l’intermédiaire de Joelly BELLEKA notamment (19 points dont 4/8 à 3 points) pour revenir à 28-27 à la pause. En revenant sur le parquet de la salle Calypso, les filles de Benoît MARTY ont même su redonner un coup d’accélérateur pour mener au score d’une courte tête à la fin du troisième quart-temps (45-46, 30′). S’en est suivi un chassé-croisé palpitant entre les 2 formations. Dans la dernière minute, Imane EL GARTI au delà des 6,75 m et Fleur DEVILLERS sur un lancer franc crucifiait les espoirs de Chartres et réalisaient en marquant les 4 derniers points qui permettait à Calais de réaliser LE gros coup du week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense