Pages
Adsense

Euroligue : Ca passe pour le BLMA à domicile, ça casse pour Bourges chez l’ogre pragois

Share Button

Stephanie MAVUNGA était (encore) dans un grand soir © FIBA

 

Résultats du 8 janvier 2020 :

Groupe A :

Orenbourg Ekaterinbourg 50-71
U. S. K. Prague Bourges 82-64
T. T. T. Riga Braine 81-62
Venise Cukurova Basketbol 70-61

 

Classement :

1. Ekaterinbourg 17Pts 9m
2. U.S.K Prague 17Pts 9m
3. Bourges 14Pts 9m
4. Orenbourg 14Pts 9m
5. Braine 12Pts 9m
6. Venise 12Pts 9m
7. Cukurova Basketbol 11Pts 9m
8. T. T. T. Riga 11Pts 9m

 

La logique et la hiérarchie ont été respectée dans le duel 100% russe puisque, bien qu’étant à domicile, Orenbourg n’a jamais vraiment capable de résister à l’ogre Ekaterinbourg. Car de leur côté, Brittney GRINER (20 points, 5 rebonds) et ses partenaires ont rapidement pris leurs marques dans cette partie (6-15, 10′) pour finalement contrôler par la suite, malgré les efforts d’Yvonne TURNER notamment (16 points, 6 rebonds).

L’autre co-leader de ce groupe A, l’U. S. K. Prague, n’a tremblé non plus face à des Berruyères qui ont mis du temps à prendre la mesure de l’adversaire du jour (31-18, 10′), la faute à une Katerina ELHOTOVA en réussite à l’extérieur de la raquette notamment (21 points dont 4/6 à 3 points). La jeune garde tango, composée d’Alexia CHARTEREAU (14 points à 83%) et Iliana RUPERT (12 points, 10 rebonds) a bien tenté de remettre son équipe sur de bons rails à plusieurs reprises mais face à un adversaire dont elle a déjà porté les couleurs, Valériane VUKOSAVLJEVIC (17 points, 6 rebonds) a été sans pitié pour permettre aux protégées de Natalia HEJKOVA de décrocher une victoire incontestable.

Bien qu’étant toujours à la dernière place du classement, le T. T. T. Riga est loin d’avoir abdiqué quant à un éventuel basculement en Eurocoupe. Binta DRAMMEH (18 points, 10 rebonds) et les siennes ont rapidement montré leurs intentions (22-12, 10′) face à des Brainoises en manque de rythme et peu épargnées par les pépins physiques. Egle SIKSNIUTE (14 points, 6 rebonds) a bien tenté de relancer la machine mais la marche était trop haute pour les Castors, qui sont à ce jours encore au cinquième rang mais désormais à égalité avec Venise. Mélissa DIAWAKANA a marqué 5 points et délivré 4 passes décisives dans ce match.

Car en Italie, les Vénitiennes ont réussi une très bonne opération en se payant la tête d’un adversaire direct, Cukurova Basketbol, qui s’était imposé à l’aller (86-81). Pour cela, c’est dès les premières minutes qu’Anete STEINBERGA (18 points, 7 rebonds) et ses partenaires ont pris les devants (21-10, 10′). En face, bien que privées de Morgan TUCK et malgré l’expérience de Latoya SANDERS (15 points, 4 rebonds) et la fougue de Leonor RODRIGUEZ (19 points dont 3/5 à 3 points), on n’a pas réussi à rectifier le tire et rattraper le retard accumulé en début de match.

 

Groupe B :

Fenerbahçe Sopron 70-52
Lattes-Montpellier Arka Gdynia 85-79
Schio D. Koursk 70-53

 

Le leader Fenerbahçe a revêtu son habit de lumière pour ce premier match d’Euroligue de l’année et ça lui a permis briller face à une équipe de Sopron, assez décevante. Portées par la doublette Elizabeth WILLIAMS-Alina IAGUPOVA (19 points chacune), les Stambouliotes ont rapidement montré qui étaient les patronnes de ce match (39-32, 20′). Mais pour se mettre encore plus à l’abri, les filles de Victor LAPEÑA ont accéléré la cadence dans le troisième quart-temps (59-42, 30′) et à ce rythme-là, malgré le retour de Candice DUPREE (4 points, 3 rebonds) et la fougue de Bernadette HATAR (15 points, 7 rebonds), les Hongroises n’ont pas réussi à commettre un hold-up sur les rives du Bosphore.

Tout va pour le mieux actuellement pour Lattes-Montpellier en Euroligue. A domicile ce mercredi soir, les Héraultaises l’ont encore prouvé en se défaisant d’Arka Gdynia. Les Polonaises avaient pourtant pris le match par le bon bout (17-19, 10′). Mais sans paniquer, une étincelante Stephanie MAVUNGA (30 points, 6 rebonds), bien relayée par une efficace Gabby WILLIAMS (20 points) ont permis au BLMA de repartie de l’avant (42-37, 20′). Toujours sous la menace de Rebecca ALLEN (23 points) et ses partenaires, notamment à 3 minutes du terme (70-67, 37′) les filles de Thibaut PETIT  (bien que privées de Diandra TCHATCHOUANG) sont toujours restées sur leurs gardes pour finalement s’imposer.

Un peu plus tard dans la soirée, Schio a fait le métier devant son public. En s’appuyant sur l’expérience de Sandrine GRUDA (21 points, 7 rebonds), les joueuses de Pierre VINCENT ont donné une leçon de réalisme à Epiphanny PRINCE (12 points, 4 rebonds) et ses troupes, en manque d’adresse à l’extérieur de la raquette (19% contre 60%). C’est donc en toute logique que les championnes d’Italie en titre ont pris le meilleur sur les filles du nouveau coach de l’équipe russe Momir TASIC (dont c’était le premier match en Euroligue).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense