Pages
Adsense

NF1 poule B : Le Poinçonnet s’incline de peu à Feytiat, Roanne appliqué à Villeurbanne

Share Button

Mégane HERO et Feytiat conservent leur invincibilité © Loïc BREILLOUX

 

Résultats de la journée 13 du 18 janvier 2020 :

ASVEL Villeurbanne Roanne 56-74
Monaco B. A. Caluire-et-Cuire 83-68
Feytiat Le Poinçonnet 56-52
Orthez Limoges 55-51
Voiron Nice 78-43
Colomiers LDLC ASVEL F. Espoir 76-65

 

Classement :

1. Feytiat 26Pts 13m
2. Colomiers 25Pts 13m
3. Roanne 21Pts 13m
4. Le Poinçonnet 20Pts 13m
5. LDLC ASVEL F. Espoir 20Pts 13m
6. Limoges 20Pts 13m
7. Monaco B. A. 20Pts 13m
8. Voiron 19Pts 13m
9. Orthez 18Pts 13m
10. Nice 17Pts 13m
11. ASVEL Villeurbanne 15Pts 13m
12. Caluire-et-Cuire 13Pts 13m

 

Avec des enjeux bien différents de la poule A, puisque les deux premières places, synonymes de qualification pour les phases finales semblent quasiment déjà attribuées, la poule B offrent un scénario encore mystérieux pour l’attribution de la deuxième place de relégable si l’on considère que Caluire-et-Cuire avec seulement deux victoires de retard verra la première lui revenir. A noter également que l’ASVEL Villeurbanne compte aussi deux victoires de retard sur le premier non relégable niçois.

La réalité pourrait être bien différente car des équipes ont le vent en poupe depuis la reprise.

A commencer par les Pink Ladies qui, justement, se déplaçaient à DE BARROS dans la salle mythique des Tigresses de Virginie KEVORKIAN.

L’entame de match allait se révéler cauchemardesque pour les partenaires de Margot JORET (17 points) 0-12. Malgré le show d’Ashley Beverly KELLEY (27 points), les Rhodaniennes sortaient la tête de l’eau en fin de premier quart-temps (10-18, 10′). Les joueuses locales ajustaient leur défense pour revenir à la mi-temps (30-35, 20′). Mais les efforts consentis en première période allaient se payer comptant pendant le troisième acte et à dix minutes du terme, les visiteuses prenaient la poudre d’escampette au tableau d’affichage (39-54, 30′). L’abnégation des coéquipières d’Héloïse ROUSSIGNOL (6 points) permettait d’éviter une correction toujours néfaste à domicile. Les joueuses d’Olivier HIRSCH l’emportaient logiquement 56-74 et continuaient ainsi leur sans-faute depuis la reprise. Neuvième défaite d’affilée pour les Tigresses qui n’arrivent toujours pas à combler l’écart de deux points qui les séparent de la zone de relégation.

L’US Colomiers de Guillaume CORMONT accueillait les Espoirs du LDLC Lyon. C’est une attaque de feu que les jeunes partenaires de Yanaëlle DEVAUX (22 points) devaient contrer lors du premier quart-temps qui se concluait sur le score fleuve de 27-16. Jessica CLEMENCON (29 points) et ses troupes resservaient le couvert pendant le deuxième acte tandis que les joueuses de Frédéric BERGER avaient toujours les mêmes difficultés à endiguer ces attaques incessantes. A la pause, l’écart restait quasiment identique (42-33, 20′). Loin de s’avouer défaitistes, la pépite lituanienne Joyce JOCYTE (9 points) et ses coéquipières prenaient quand même une seconde fois la foudre dans le troisième acte pour se retrouver menées 60-43 à dix minutes du terme. Le dernier acte ne serait qu’une simple formalité pour les partenaires d’Aïda SOW (12 points). Les Columérines, après une première victoire peu convaincante à Nice (59-65), ont clairement retrouvé leur jeu offensif. Les jeunes Lyonnaises, intraitables à domicile, ont toujours les plus grandes difficultés à l’extérieur.

Le match qui attirait toute l’attention des suiveurs de la NF1 se déroulait à Feytiat, qui accueillait les Berrichonnes de l’US Poinçonnet, métamorphosées depuis leur début de saison pour le moins chaotique.

Le premier quart-temps dominé de la tête et des épaules par les joueuses de Cyril SICSIC (21-10, 10′) laissait à penser que de match il n’y aurait point. Mais l’excellente réaction des Indriennes initiée par Léa PELLERIN (14 points), et une inhabituelle perméabilité en défense des Feytiacoises permettaient aux joueuses de François MENIVAL de revenir à la pause sur les traces du leader invaincu 31-28. Dans un troisième acte des plus intenses, les visiteuses après avoir malmener leur hôte (40-43) vont s’illustrer en remportant la mise 13-15 mais céder de peu au tableau d’affichage 44-43. Le dernier acte serait décisif et à ce jeu la Caroline MISSET-VILLEGER (26 points) sortait l’artillerie longue distance pour remettre son équipe en ordre de marche. Finalement, Feytiat s’imposait 56-52, non sans avoir véritablement tremblé. Malgré la déception, les joueuses du Poinçonnet peuvent désormais avoir des certitudes sur leur jeu et espérer le meilleur en Championnat comme en Coupe de France.

Le Monaco Basket Association, après un énième revers à l’extérieur le week-end dernier à Roanne (68-62), se devait de remettre les pendules à l’heure en recevant la lanterne rouge Caluire-et-Cuire. Malgré l’absence d’Olga TARASENKO, les Monégasques prenaient le match à leur compte. Guiday MENDY (22 points) en tête, les filles de la Principauté faisaient le job malgré l’opiniâtreté des partenaires de Nina DEAL (21 points). Revenues à neuf unités de leur hôte à cinq minutes de la fin du match, les Rhodaniennes devaient céder une nouvelle fois 83-68 sous les coups de boutoir monégasques. Septièmes du classement avec un petit point de retard sur le podium, les partenaires de Julianne ANCHLING (14 points) se rendront au Poinçonnet pour un match important puisque les Berrichonnes, quatrièmes, partagent le même nombre de points que leur futur adversaire.

En grande difficulté après une série de trois défaites consécutives, les Magiciennes d’Orthez accueillaient une équipe de Limoges très certainement sonnée après sa défaite surprise le week-end dernier à domicile face à Voiron (51-58).

Pour un match où l’on attendait une prise de pouvoir des attaques, ce sont les défenses qui allaient prendre l’avantage. Alexus JOHNSON (6 points) en témoignerait aisément tant elle à été efficacement muselée par les joueuses de Paco LAULHE. Après dix minutes de jeu 14-13, difficile de se faire une idée sur le scénario du soir. Dans le deuxième acte, si les Limousines prennent la mène, les partenaires d’Emilienne VIDAL (28 points) contrôlaient le jeu pour ne céder que de deux unités à la pause (27-29, 20′). Le début de la troisième période de jeu mettait en exergue la volonté de Julia BORDE (9 points) et de ses coéquipières à mettre un terme à leur série de défaites (50-44, 30′). Volonté inébranlable puisque la défense orthezienne tenait bon dans les dernières minutes du match et que l’adresse fuyait désespérément les joueuses de Régis RACINE. Au final, Orthez s’imposait 55-51 sous les accords du groupe Lous GAOUYOUS pour la plus grande joie des supporters. Précieuse victoire qui permettra de préparer sereinement l’important déplacement à Nice dans quinze jours. Côté limougeaud, les deux défaites consécutives devront être bien analysées car la prochaine journée verra le voisin et leader feytiacois se présenter dans la salle des Sœurs de la Rivière.

Le Pays Voironnais B.C accueillait les Niss’Angels qui accusaient une série de quatre défaites consécutives au coup d’envoi.

Le premier acte voyait les partenaires de Cassandre BLANCHON (12 points) faire le break (20-10, 10′), avant de voir cet écart se stabiliser grâce notamment à Biljana STJEPANOVIC (13 points) et à une défense niçoise moins permissive. 33-19 à la pause. Les joueuses de Quentin BUFFARD allaient repartir pied au plancher dans le troisième acte, Emma PIOTIN (13 points) et ses partenaires faisaient littéralement exploser la défense des joueuses d’Alexandre MICHAILOFF (59-28, 30′). La messe était dite et les dix dernières minutes prenaient la forme d’un long calvaire pour les visiteuses qui perdaient le match 78-43 sans avoir véritablement montré de choses tant défensivement qu’offensivement. Les Iséroises se hissent à la huitième place du classement à seulement deux points du podium. Comme quoi cette poule B, malgré ses spécificités, offre bien des similitudes avec la Poule A à cet instant précis de la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense