Pages
Adsense

Objectif Tokyo !!

Share Button

Sarah MICHEL de retour en Bleu avec Tokyo en ligne de mire © FIBA

 

Les Jeux Olympiques de Tokyo ne débutent que dans plus de 170 jours mais 16 pays cherchent à obtenir le précieux ticket pour le Japon. 10 tickets seront à prendre et s’ajouteront aux pays déjà qualifiés (USA et Japon comme champion du monde et pays hôte) pour compléter le tableau final des J. O.. Ces deux pays sont obligés de participer à ces tournois.

Contrairement à 2016 et un tournoi unique que la France avait eu l’occasion d’organiser à Nantes, ce sont bien 4 tournois qui se tiennent cette année. De nouveau, la France a obtenu l’attribution d’un de ces tournois qui aura lieu à Bourges. Ostende (Belgique) et Belgrade (Serbie) seront les autres villes d’accueil. La capitale serbe en aura même 2. Initialement prévu en Chine, celui de Foshan a été délocalisé en raison du coronavirus.

TQO de Bourges (3 qualifiés): France, Australie, Brésil, Porto Rico

Comme donc en 2016, la France jouera son avenir olympique à domicile et le Palais des Sports du Prado de Bourges. Valérie GARNIER pourra s’appuyer sur un groupe au complet. Absentes de l’Euro 2019 en raison de blessures, Sarah MICHEL et Héléna CIAK effectuent leur retour dans le groupe France. Les Bleues joueront le gros morceau du groupe, l’Australie, d’entrée de jeu. Le vice-champion du monde 2018 se présente avec un groupe modifié. Leilani MITCHELL, Marianna TOLO, qui a joué à Bourges il y a 5 ans, par exemple, n’étaient pas la finale de Tenerife. En revanche, Elizabeth CAMBAGE sera bien de la partie et sera l’attraction principale de ce TQO berruyer.
Le Brésil, qui compte dans son staff le Français Virgil LOPEZ et son épouse Claudia DAS NEVES, respectivement ancien assistant et ex-meneuse de Lattes-Montpellier, n’est pas un inconnu dans le monde basket. Les Auriverde sont toujours compliquées à battre avec leur hargne. Cependant, la profondeur du groupe brésilien peut poser des problèmes sur la longueur d’un match. Porto Rico sera l’inconnu de service. Les joueuses des Caraïbes ne jouent pas des championnats très huppés. Seules deux d’entre elles tentent de se faire un nom en Europe : Jennifer O’NEILL, qui évolue chez les Polonaises d’Artego Bydgoszcz avoir joué au Spartak Moscou, et Jazmon GWATHMEY qui joue en Italie et plus précisément à San Martino, où elle est arrivée récemment en provenance de Guernica (Espagne).

TQO d’Ostende (2 qualifiés + Japon) : Belgique, Canada, Japon, Suède

Il fallait bien un groupe de la mort. La présence du Japon met la pression sur le 3 autres car il n’y aura donc que deux qualifiés sur le parquet. La Belgique et la Suède joueront pour se qualifier pour la première fois de leur histoire aux J.O.. Une qualification viendra récompenser cette génération belge qui éclot au grand jour depuis quelques années et notamment leur 4ème place à la dernière coupe du monde. Le récent titre de champion WNBA de Kim METSDAGH et d’Emma MEESSEMAN, également MVP de la finale, est venu montrer la qualité du basket d’outre-Quiévrain. La Suède, désormais coachée par l’Italien Marco CRESPI, apparaît donc comme être le petit poucet. Les Scandinaves des sœurs ELDEBRINK mais aussi de la Tarbaise Louice HALVARSSON et de la néo-Villeneuvoise Regan MAGARITY ont un match capital demain face au Canada. Les Nord-Américaines, plus habituées à gérer ce genre d’événements, sont capables de coups d’éclats. Elles avaient marqué les esprits en battant largement les Bleues en phase de poule lors de la coupe du monde. Comme d’habitude, le Canada aura un petit accent français avec la présence de joueuses évoluant en France. On pense notamment à Miranda AYIM (Basket Landes), Natalie ACHONWA (Bourges) et l’éternelle Kim GAUCHER (Mondeville, Ligue 2).

TQO 1 de Belgrade (2 qualifiés + USA: USA, Serbie, Nigéria, Mozambique

Sur le papier, c’est peut-être le tournoi le plus simple à pronostiquer. Les USA (déjà qualifiés) et la Serbie sont, normalement, très largement au-dessus des deux pays africains. La FIBA, afin d’assurer la présence d’un pays africain à Tokyo, a décidé de mettre les deux pays dans le même groupe. Dès la première journée et la rencontre entre le Nigéria et le Mozambique, nous devrions connaître le nom de l’Africain. Championne d’Afrique en titre, la bande d’Ezinne KALU, qui évolue à Landerneau Bretagne Basket, ont une longueur d’avance sur le Mozambique, surprise du dernier Afrobasket.

Les USA se permettent de laisser au pays Diana TAURASI mais pourront compter sur Brianna STEWART qui revient de sa terrible blessure (rupture du tendon d’Achille il y a presque un an). Autre surprise : officiellement blessée avec son club de Charleville-Mézières, Katie Lou SAMUELSON est présente dans le roster de Team USA.  

TQO 2 de Belgrade (3 qualifiés) : Espagne, Grande Bretagne, Chine, Corée du sud

Le coronavirus qui sévit actuellement dans le monde avec pour origine la Chine a contraint la FIBA à trouver une solution de secours. C’est donc à Belgrade que ces 4 équipes s’affronteront. Championne d’Europe en titre et médaille d’argent à Rio, l’Espagne sera la grande favorite dans ce groupe. Les Ibériques n’ont que très peu retouché le groupe. Une seule joueuse est venue s’ajouter, mais pas n’importe laquelle : Alba TORRENS. L’arrière d’Ekaterinbourg a repris la compétition il n’y a que quelques semaines. Egalement de retour aux affaires après une blessure au ménisque, Astou NDOUR, n’est, en revanche, pas présente.

La Grande Bretagne, qui avait découvert les JO en 2012, n’y a plus participé depuis. Les partenaires de Johannah LEEDHAM ont une très belle opportunité. Mais, il leur faudra venir à bout de la Chine et/ou de la Corée du Sud avec deux styles de jeu à l’opposé. Les Chinoises ont un gabarit impressionnant, très grand. Les Coréennes jouent sur leur vélocité et sont dépendantes de leur adresse extérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense