Pages
Adsense

NF1 poule A : Dixième victoire de rang pour La Glacerie, Sceaux chute à domicile face au Havre

Share Button

Fabienne CONSTANT et La Glacerie restent sur une série de 10 victoires consécutives © Jean-Pierre BARGE

 

Résultats de la journée 16 du 15 février 2020 :

Alençon Ifs 74-66
INSEP 2 La Glacerie 73-86
Sceaux Le Havre 58-62
Trith Sannois-Saint-Gratien 73-67
Sainte-Savine Thouars 67-56
Furdenheim Geispolsheim 63-72

 

Classement :

1. La Glacerie 30Pts 16m
2. Sainte-Savine 27Pts 16m
3. Sceaux 27Pts 16m
4. Le Havre 26Pts 16m
5. Alençon 26Pts 16m
6. Geispolsheim 25Pts 16m
7. Thouars 23Pts 16m
8. Furdenheim 22Pts 16m
9. Sannois-Saint-Gratien 22Pts 16m
10. Ifs 22Pts 16m
11. Trith 20Pts 16m
12. INSEP 2 18Pts 16m

 

Avant de se retrouver la semaine prochaine pour les seizièmes et huitièmes de finale du Trophée Coupe de France aux quatre coins de l’hexagone, les équipes de NF1 s’affrontaient samedi dernier pour la seizième journée de championnat.

Premières équipes à croiser le fer samedi après-midi, Sainte-Savine et Thouars se retrouvaient dans un match couperet pour les Panthères d’Alexandra ARENA. Cumulant déjà trois défaites depuis le début de la phase retour, les coéquipières d’Amandine BOISGROLLIER (4 points) ne pouvaient se permettre le moindre faux pas et se devaient de retrouver de leur superbe pour conserver quelques chances de postuler à la phase finale dans quelques semaines. De son côté, l’équipe de Thouars, emmenée par son Américaine Ashunae DURANT (19 points), toujours à la lutte pour le maintien, pouvait prétendre à éclaircir son avenir en cas de victoire. Malheureusement pour les joueuses de Mathieu PEYMIRAT, le Sainte-Savine Basket retrouvait son élan de la phase aller et la bande à Majda GHARIANI (11 points) prenait rapidement le large à la pause (47-24, 20′). Au retour des vestiaires, le collectif aubois donnait des signes de faiblesse et les partenaires de Siga CAMARA (6 points) faisaient quasiment jeu égal avec leur adversaire dans le troisième acte : 13-11 soit 60-35 à dix minutes du terme. Après seulement quelques secondes dans le quatrième quart-temps, le jeu aubois s’écroulait subitement. Véritable aubaine pour les visiteuses, à l’affût, qui démarraient alors une improbable remontée. Il fallait attendre des lancers francs de Fatou NDIAYE (5 points) pour qu’enfin les Saviniennes valident leur onzième succès de la saison (67-56). Les Panthères retrouvent leurs automatismes au bon moment, reste à confirmer dès samedi prochain en Trophée Coupe de France face à Furdenheim. Avec cette neuvième défaite, les Deux-Sévrienes retournent dans la seconde partie du classement (7èmes) avec un petit point et trois places d’avance sur le premier relégable, le CB Ifs.

Au Centre Fédéral, les jeunes joueuses d’Arnaud GUPPILLOTTE accueillaient l’armada normande de l’US la Glacerie. Commençant le match avec la volonté de ne connaître à nouveau les angoisses du match aller (70-66), les partenaires de Fabienne CONSTANT (17 points) se mettaient rapidement à l’abri pour mener à la pause 40-50. Binta DRAME (13 points) et ses coéquipières ne parvenaient pas à trouver les solutions défensives pour contrer l’élan normand. Yoann CABIOC’H et ses joueuses s’imposaient largement (86-73) et signaient ainsi une dixième victoire de rang. Qui pourra battre les Tangos sur cette phase retour ? Les Normandes semblent se diriger tout droit vers une participation à la phase finale. Côté INSEP, point de Coupe de France à l’horizon mais un déplacement délicat à Ifs dans quinze jours.

A Alençon, les joueuses de Fayssal RHENNAM recevaient en voisin la Green Nation du CB Ifs. Et ce sont les joueuses de Morgan DEBROSSE, bien installées en défense, qui allaient prendre le match en main lors du premier acte remporté (15-17, 10′). Julie PLOUHINEC (18 points) et ses coéquipières tenaient la dragée haute aux Alençonnaises puisqu’à la pause, les Ifoises sont encore devant (37-38, 20′). Au retour des vestiaires, la dynamique des visiteuses cédait suite à deux pertes de balles malheureuses. Du coup, les coéquipières de Nya JORDAN (16 points) allaient prendre le large à dix minutes du terme (59-50, 30′). Grâce à un ultime sursaut d’orgueil, les Ifoises stoppaient l’hémorragie au score mais devaient une nouvelle fois laisser filer les deux points de la victoire (74-66).

Alençon, avec dix victoires au compteur, valide son maintien en NF1 et pourra poursuivre son apprentissage de ce niveau de compétition l’esprit serein. Côté ifois, la roue n’a une nouvelle fois pas tourné du bon côté : les joueuses en vert et blanc devront rapidement reprendre leurs esprits car le week-end prochain, le club accueille le Trophée Coupe de France avec comme enjeu un précieux point distribué à l’équipe qualifiée pour les quarts de finale.

Après avoir gagné à Sainte-Savine (74-77), puis à Alençon (64-68), les Havraises de Laurent CHAMU se déplaçaient à Sceaux, autre prétendant à la phase finale. Après quelques minutes de jeu, Miriam URONILIE (0 points) devait quitter ses partenaires à priori sur blessure. Les Havraises à l’image de Fanta SOUMAH (14 points) prenaient le pas sur la défense Francilienne : 9-19 après dix minutes de jeu. Réponse du berger à la bergère dans le deuxième acte où les partenaires de Kouta CAMARA (21 points) revenaient : à la pause 24-27. Au retour des vestiaires, le match gagnait en suspense puisqu’aucune des deux équipes n’arrivaient à faire l’écart. 40-43 à dix minutes du terme. Suspense garanti pour les spectateurs de la salle du Clos. Les joueuses de Coach SINGLETON face au mur ne trouvaient pas la faille dans la défense havraise et une nouvelle fois les Normandes s’imposaient à l’extérieur face à une équipe du top podium. 58-62. Conséquence au classement, les Franciliennes reculent à la troisième place avec désormais un petit point d’avance sur les Havraises quatrièmes.

Le match suivant tout aussi important que le précédent concernait la fin du classement. Les Trithoises de Vincent VERRYSER recevaient les Franciliennes de Sannois-Saint-Gratien. Match déjà capital pour le maintien ! AnneSophie PAGNIER (17 points) et ses coéquipières ne pouvaient se permettre de laisser passer l’occasion de reprendre un point à un adversaire direct. Sokhna SY (20 points) à l’intérieur faisait le job mais le manque de réalisme et d’adresse des joueuses extérieures de Frédéric SIMMONET aura raison des derniers espoirs franciliens. Les Trithoises raflaient la mise et s’imposaient 73-67. Mauvaise opération comptable pour Fatim TRAORE (5 points) et ses coéquipières qui voient les Nordistes revenir à deux points du premier non relégable …Sannois Saint Gratien.

Le dernier match de la soirée est un derby et pas n’importe quel derby puisqu’il s’agit du derby Bas-Rhinois à l’Ackerland entre Furdenheim et Geispolsheim. Face à un adversaire diminué par les blessures, les Indomptables de Geispolsheim ne perdaient pas de temps pour confirmer leur excellent début de phase retour. Après dix minutes de jeu, les tireuses d’élite du groupe de Laurence LEMARCHAND avaient déjà fait trembler les paniers adverses (16-27, 10′). Cécile DAMBACH (20 points) et ses coéquipières continuaient leur show longue distance dans le deuxième quart et Guillaume VIDOT était contraint de recadrer ses joueuses très certainement trop laxistes en défense à son goût. A la pause, la note était salée (31-48, 20′). De retour dans le groupe, Sophie CLAUSS (14 points), remettait ses partenaires sur les bons rails au retour des vestiaires. Mais les oublis défensifs derrière la ligne permettaient à Yvanna ENJOLVY (16 points) de punir Fufu avant les dix dernières minutes (47-60, 3.’). Pas encore résignées, les Abeilles remettaient une nouvelle fois la marche avant pour revenir rapidement à -6 , mais l’inévitable Cécile DAMBACH annihilait les derniers espoirs locaux. Cinquième victoire de rang pour les Indomptables, qui, avec désormais vingt-cinq points, ne sont plus qu’à deux points de la deuxième place du classement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense