Pages
Adsense

LFB : Céline DUMERC prendra sa retraite en 2021

Share Button

Clap de fin en 2021 pour Céline DUMERC © Laury MAHE

 

Tous les fans de basket auront le cœur gros à l’issue de la saison 2020-2021 avec l’annonce de la retraite de Céline DUMERC sur RMC. La Tarbaise a officialisé son retrait des parquets après sa 21ème saison. Sa récente nomination en tant que Manager Générale de l’équipe de France était un premier indice.

C’est avec le club de sa ville natale qu’elle foule les parquets de l’élite en 2000. Lors de sa dernière saison dans les Pyrénées, elle perd deux finales, celle du championnat et celle de la coupe Ronchetti.

Sa carrière va prendre un sérieux coup d’accélérateur avec sa signature à Bourges. Le président de Bourges, Pierre FOSSET, va alors penser à elle pour remplacer une autre icône et actuelle directrice de la Ligue Féminine, Yannick SOUVRE. Le moins que l’on puisse, c’est que cette arrivée va porter ses fruits.

Son histoire dans la cité Berrichonne va durer au total 11 ans, avec certes une coupure de deux saisons en Russie. Avec Bourges, elle va tout gagner sur le plan national. Et pas qu’un peu !! Elle devra cependant attendre deux ans pour remporter ses premiers titres, doublé coupe de France et championnat. En tout, Céline DUMERC et Bourges, cela représente 16 titres (6 championnats, 5 coupes de France, 3 tournois de la Fédération et 2 matchs des Champions).  Sa quête d’Euroligue lors de son séjour en Russie aura échoué mais elle accrochera un titre européen en 2016, l’Eurocoupe, pour sa dernière saison avec le maillot Tango. En 2017, cap au Sud avec un retour dans sa région avec une signature à Basket Landes où elle terminera donc sa carrière.

2012, son explosion internationale !
2012 pour tous les passionné(e)s de notre sport, cette date signifie beaucoup, la médaille d’argent des Bleues au JO de Londres. Il n’y a pas de titre de MVP mais, clairement, elle l’aurait très largement mérité. Ses tirs à 3 points ont marqué les esprits dont deux contre la Grande Bretagne, celui pour l’égalisation dans les dernières secondes et celui qui donnera la victoire durant la prolongation. Sa côte de popularité va grimper en flèche sur et en dehors du terrain.

Hors basket, aussi, les distinctions fusent. La FIBA la désigne Joueuse de l’Année. En France, elle arrive à la 3ème place du classement des Championnes des champions français du journal L’Equipe. Mieux encore. Elle devient la première femme à remporter le titre de Sportif de l’Année de France Info avec les votes d’auditeurs et d’internautes.

Recordwoman de sélections avec le maillot tricolore
Elle débute sa carrière internationale en 2003 et une rencontre contre la Slovaquie. Mais, le sélectionneur de l’époque, Alain JARDEL, la recale pour l’Euro, privilégiant la génération championne d’Europe en 2001. Il lui faut donc attendre deux ans supplémentaires pour disputer sa première compétition internationale (5ème place). 2009, l’année de la consécration. En Lettonie, les « Braqueuses » sont sur le toit de l’Europe avec un deuxième titre de Championne d’Europe. C’est le début de la série de médaille dans la compétition. Les Bleues n’ont pas quitté le podium d’un Euro depuis, mais pas à la place souhaitée avec 3 médailles d’argent (2013,2015 et 2017) et bronze en 2011.
Deux dates hantent les souvenirs : 2010 et 2016. Lors du Mondial 2010, la France retrouve l’Espagne en quart de final. A quelques minutes de la fin, la France a le match en main avant de voir les hispaniques arrachaient la prolongation avec de se qualifier pour le dernier carré. La capitaine n’a pas fui ses responsabilités, prenant la défaite pour elle.

A l’image de Tony PARKER, Céline DUMERC voulait mettre un point final sur son histoire bleue lors des J. O. de Rio en 2016. Une sérieuse entorse à la cheville entraînera son forfait pour la compétition. Le Françaises termineront avec la médaille en chocolat. Ce contre-temps la pousse à faire du rabe. Elle prolonge jusqu’à l’Euro tchèque de 2017. Sa 262ème et dernière sélection se soldera par une défaite face à l’Espagne.

Basket Landes voudra offrir une fin heureuse à cette joueuse emblématique de notre beau sport. Le club landais a misé sur la stabilité en conservant une bonne partie de ses joueuses et l’arrivée de Valériane VUKOSAVLJEVIC  va dans ce sens.

Résumer la carrière de Céline DUMERC en quelques mots est impossible. Il nous reste une saison pour profiter de son shoot, de son abnégation, de sa présence. Surtout, une saison pour la féliciter et remercier de ce magnifique parcours !

Un commentaire

  1. Une grande dame du basket et championne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense
Page generated in 0,460 seconds. Stats plugin by www.blog.ca