Pages
Adsense

Espagne : Tenerife et Gérone ont fait durer le plaisir de la première journée

Share Button

Julia REISINGEROVA sauve Gérone d’un départ raté © FEB Prensa

 

Résultats de la journée 1 des 19 et 20 septembre 2020 :

Bembibre IDK Euskotren 65-76
Ensino Lugo Salamanque 52-58
Valence Guernica 64-52
Gérone Estudiantes 88-78 a. p.
Tenerife Gran Canaria 103-102 a. p.
Al-Qazeres Araski REPORTES
Cadi La Seu Saragosse
Campus Promete Zamora

 

Classement :

1. Valence 2Pts 1m
2. IDK Euskotren 2Pts 1m
3. Gérone 2Pts 1m
4. Salamanque 2Pts 1m
5. Tenerife 2Pts 1m
6. Gran Canaria 1Pt 1m
7. Ensino Lugo 1Pt 1m
8. Estudiantes 1Pt 1m
9. Bembibre 1Pt 1m
10. Guernica 1Pt 1m
11. Al-Qazeres 0Pt 0m
12. Saragosse  0Pt 0m
13. Zamora  0Pt 0m
14. Araski  0Pt 0m
15. Campus Promete  0Pt 0m
16. Cadi La Seu  0Pt 0m

 

Ce week-end, nos voisins et amis espagnols retrouvaient du basket féminin dans tout le pays ou presque avec la première journée de Liga Endesa même si, comme on le verra ci-après, tout ne s’est pas forcément bien passé sur le plan extra-sportif.

Mais sur le terrain, l’infatigable Laura GARCIA (20 points dont 7/7 à 2 points) et son équipe d’IDK Gipuzkoa sont allées battre assez logiquement celle de Bembibre malgré les 14 points et 6 rebonds de Batouly CAMARA alors que les 2 formations ne se tenaient qu’à un point d’écart avant d’aborder les 10 dernières minutes (53-54, 30′), avant que Joyce COUSSEINS-SMITH (8 points, 3 passes décisives) et ses coéquipières ne décident de hausser le ton. Un peu plus tard dans la soirée, match beaucoup plus équilibré et résolument défensif entre Ensino Lugo et Salamanque. Et même si elles ont été mises en difficulté pendant 30 minutes (44-44, 30′), Maite CAZORLA (19 points à 88%) et les Salamantines ont accéléré en fin de partie, laissant leurs hôtes sur le bord du chemin.

Dans le même temps, une semaine après que les 2 formations se sont affrontées en demi-finale de Supercoupe d’Espagne (68-62 a. p.), Valence a cette fois profité de l’avantage du terrain pour prendre sa revanche en s’imposant avec la manière face à Guernica et ce dès la première période, au terme de laquelle le duo Rebecca ALLEN-Laura GIL-Laura JUSKAITE (13 points chacune) a pris les choses en main). Au retour des vestiaires, pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs, Angie BJORKLUND (17 points, 5 rebonds) a bien tenté de sonner la révolte, en vain.

Hier soir, le derby entre les 2 formations des Iles Canaries a tenu toutes ses promesses. Il a en effet fallu 2 prolongations pour les voir se départager ! Et en l’occurrence, c’est Tenerife qui est sorti vainqueur de ce duel fratricide. Pourtant, Tanaya ATKINSON (24 points, 5 rebonds) et ses partenaires étaient menées à la fin du troisième quart-temps (56-61, 30′). Mais ensuite, elles ont su sortir la tête de l’eau pour revenir à égalité au terme du temps réglementaire puis à la fin du premier temps supplémentaire. Et c’est finalement sur un lancer franc d’une ancienne joueuse de LFB, Kalis LOYD (14 points, 9 rebonds), qu’elles ont su venir à bout définitivement de Kai JAMES (24 points, 18 rebonds) et ses copines qui, pour un promu, n’ont pas démérité. Il a d’ailleurs fallu attendre la toute fin de soirée pour voir cette première journée de Liga Endesa prendre fin ! Car quelques heures après ce derby canarien, Gérone et Estudiantes ont également dû aller jusqu’en prolongation pour se départager. Auparavant, on se dirigeait vers une sensation dans laquelle les Madrilènes menaient de 10 unités au terme du troisième quart (48-58, 30′). Mais au courage, les Catalanes ont su mettre les pendules à l’heure. Et c’est à l’expérience que Julia REISINGEROVA (et ses copines) ont réussi à s’imposer en passant un cinglant 17-7 à un adversaire médusé, une semaine après avoir été éliminées en Supercoupe d’Europe, au stade des demi-finales, par Salamanque (74-78).

Et tandis que des cas de coronavirus ont été décelés dans certaines équipes, 3 rencontres ont été reportées à une date encore inconnue à ce jour.

Programme de la journée 2 des 25 et 26 septembre 2020 :

Saragosse Tenerife
IDK Euskotren Gérone
Salamanque Campus Promete
Zamora Al-Qazeres
Araski Cadi La Seu
Guernica Bembibre
Estudiantes Ensino Lugo
Saragosse Tenerife

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense