Pages
Adsense

LFB : La fin de saison régulière approche !

Share Button

Elin ELDEBRINK et les Berruyères doivent se reprendre à Charnay © Pierre DELOBELLE

 

 

Programme de la journée 22 des 6 et 7 avril 2021 :

Basket Landes Nantes-Rezé
Charnay Bourges
La Roche-Vendée LDLC ASVEL F.
Lattes-Montpellier Villeneuve d’Ascq
Tarbes Landerneau B. B.
Charleville-Mézières St Amand

 

Se déroule mardi et mercredi 6 et 7 avril la 22ème et dernière journée de saison régulière de la LFB.

Pour autant, cette saison régulière ne sera pas terminée mercredi soir, il y a de nombreux matchs en retard de journées précédentes qui n’ont pu avoir lieu ou être rattrapés pour différentes raisons (Covid, Euroligue, Eurocoupe, Coupe de France…). C’est bien sûr Charleville-Mézières dont le calendrier final n’est pas encore tout à fait fixé compte tenu de sa participation au Final Four de l’Eurocoupe qui détient la palme des matchs en retard avec Charnay -Charleville-Mézières le 15 avril, Charleville-Mézières – Lattes-Montpellier le 18 avril et LDLC ASVEL Féminin – Charleville-Mézières le 21 avril mais il y a aussi BLMA- Landerneau B. B. le 10 avril et LDLC ASVEL Féminin – Bourges le 13 avril, St Amand-Nantes-Rezé le 14 avril. Et même le match Charleville-Mézières – St Amand de cette 22ème journée est reporté au 27 avril.

Donc quels sont les enjeux de cette 22ème journée ?

– la première place de la saison régulière non puisqu’elle sera pour Bourges, mais cela correspondra t- il au titre de Champion de France ? On ne le sait pas puisqu’on ne sait toujours pas s’il y aura des playoffs. Bourges, qui vient d’être battu chez lui par Basket Landes (62-69) peut avoir un match difficile à Charnay si l’équipe du CBBS n’est pas démobilisée par son maintien. Les performances du duo Vionise PIERRE-LOUIS et Meighan SIMMONS sans oublier l’apport d’Olivia EPOUPA ont totalement renversé la dynamique de Charnay et à Bourges cela tourne moins bien depuis la blessure de Sarah MICHEL

– la deuxième place de la saison régulière sans doute pas encore : Elle se jouera entre le LDLC ASVEL Féminin et Basket Landes. Lyon a une défaite de moins et le point average d’avance sur Basket Landes. Ce mardi soir, les deux clubs devraient l’emporter, “BL” contre Nantes-Rezé et les Lyonnaises à La Roche Vendée. Ce sera le dernier match de Basket Landes en saison régulière. Donc il faudra ensuite que Lyon, sous l’hypothèse de victoire à La Roche-Vendée, gagne un de ses deux derniers matchs avec deux réceptions difficiles : Bourges et Charleville-Mézières qui sera peut-être un peu fatigué du marathon qui l’attend. Au total, Lyon part favori pour la deuxième place et “BL” pour la troisième.

– les matchs pour le classement de la 4ème à la 8ème place (Play off or not ?).

Le BLMA sera favori chez lui contre Villeneuve d’Ascq. Le départ de Thibaut PETIT et l’arrivée probable pour la saison prochaine de l’actuel entraineur de Landerneau Stéphane LEITE auront-ils une influence ?

Tarbes et Landerneau B. B. concourent à être dans les 8 premiers. Tarbes a deux points d’avance et Landerneau un match difficile en retard à Lattes-Montpellier. Signalons que Tarbes, dont les résultats actuels soufflent le chaud et froid, a remporté le match aller à Landerneau (72-79) et le LBB, malgré un bon match contre l’ASVEL, a du mal à se passer des services de l’allemande Luisa GEISELSODER durement blessée et qui a dû renoncer aussi à la WNBA.

– la descente : là c’est plus clair puisqu’il n’y a pas de play-down et seul le dernier descend en Ligue 2 et est remplacé par Angers en LFB. Cela se jouera désormais entre Nantes-Rezé et St Amand. Les Amandinoises sont au repos puisque nous avons vu que leur match contre Charleville-Mézières est reporté au 27 avril, les Carolos jouant le 9 avril en demi-finale de l’Eurocoupe en Hongrie contre Valence. Nantes-Rezé, comme nous l’avons vu aussi, a un déplacement très difficile à Basket Landes. En cas de défaite, il faudra que le NRB gagne le match en retard à St Amand comme elles l’ont fait au match aller (+16) et espérer que St Amand perde son match à jouer contre Charleville-Mézières. Le SAHB, qui s’est bien repris ces derniers matchs, reste favori pour le maintien.

Dans un prochain article, nous étudierons les qualifiés pour les coupes européennes, mais il y encore trop d’incertitudes sur les règles à appliquer en dehors des résultats des matchs : Play-off ou pas ? Nombre de places attribuées à la France (en principe 3 en Euroligue mais les performances moyennes des clubs français cette année (un seul en quarts et aucun au Final) peuvent faire changer d’avis la FIBA ou nous mettre une place en barrage. Le vainqueur de la coupe de France sera-t-il le vainqueur de l’Eurocoupe ou pas (Charleville a-t-il l’effectif pour le marathon qui l’attend ?) ?. Certains clubs régulièrement qualifiés accepteront-ils d’y participer comme le BLMA par exemple.

 
 
 

2 commentaires

  1. Je pense qu’il serait assez suicidaire pour les internationales, qui seront rassemblées dès le 16 mai, d’organiser des playoffs cette saison…. Peut être une finale en 2 matchs, ou alors un final 4?…

    • Un Final Four aurait l’avantage d’attirer les médias nationaux à quelques semaines de l’EURO.
      Ce serait une bonne idée en effet!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense