Pages
Adsense

Euroligue : Ekaterinbourg vainqueur pour la 6ème fois !

Share Button

Ekaterinbourg est venu à bout de Salamanque © FIBA

 

Salamanque Ekaterinbourg 68-78

 

En battant en finale, à Istanbul, l’Avenida Salamanque, l’UMMC Ekaterinburg remporte pour la sixième fois et la troisième fois consécutive la finale de l’Euroligue entrant dans l’histoire puisque désormais devancé par le seul Daugawa Riga (18 victoires de 1960 à 1982). Cette victoire fut obtenue en dépit d’une adresse à mi-distance défaillante, grâce à la puissance athlétique des intérieures Emma MEESSEMAN (19 points, 8 rebonds) Brittney GRINER (14 points, 8 rebonds) et Jonquel JONES (9 points, 11 rebonds)

Le 1er quart-temps fut donc marqué par l’absence totale d’adresse à mi-distance d’Ekaterinbourg aux potentialités multiples : Aucun point dans ce premier quart des extérieures et notamment de la meilleure shooteuse du monde Allie QUIGLEY (9 points à 2/6 à 2 points et 1/3 à trois points). Seuls les points sous le panier des intérieures permettaient de limiter la marque : 21-16 pour Avenida Salamanque au bout de 10 minutes.

Au deuxième quart-temps l’adresse des Espagnoles s’effondra alors que la puissance à l’intérieur des « Russes » faisait toujours merveille et qu’Allie QUIGLEY retrouvait un peu d’adresse. Ekaterinbourg remporta ce quart-temps 23-9 pour mener à la mi-temps 39-30.

En seconde mi-temps, personne ne croyait à un retour des Salamantines et pourtant, sous l’influence de Tiffany HAYES (29 points), ce sont bien ces dernières qui remportèrent le troisième quart-temps (23-20). En effet, l’équipe d’Ekaterinbourg qui est haute, puissante, est un peu lourde quand il s’agit de défendre sur des joueuses très rapides.

Mais tout rentra dans l’ordre dans le dernier quart-temps et Ekaterinbourg l’emporta finalement de dix points 78-68. L’on nota que Maria VADEEVA n’eut pas la chance de fouler le parquet et qu’Elena BEGLOVA fut la seule Russe à jouer mais seulement 5‘ 30. C’est par ailleurs leur coéquipière Breanna STEWART qui a été désignée MVP de ce Final Four avec une moyenne de 14,5 points et 7 rebonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense