Pages
Adsense

Final Four LFB 2021 : Basket Landes en Finale, Déception à l’ASVEL, qui a peut-être tout perdu ce soir

Share Button

Katherine PLOUFFE et Basket Landes disputeront leur première Finale LFB !! – Crédit Photo : Romain CHAIB

LDLC ASVEL Féminin – Basket Landes 73-77

En pénétrant sur le parquet du Prado à Bourges pour cette première demi-finale du Final Four de la LFB pour la saison 2020-2021, les Lyonnaises allaient-elles être paralysées par l’enjeu car elles jouaient gros ? Il s’agissait non seulement de se qualifier pour la finale et espérer conserver le titre de Champion de France acquis en 2019 mais aussi d’écarter l’adversaire du jour, Basket Landes, d’un titre qui priverait le LDLC ASVEL Féminin d’une place en Euroligue.

Côté Basket Landes qui avait récupéré Nevena JOVANOVIC dès les quarts de finale contre Roche Vendée, Céline DUMERC était bien là, elle dont la présence est si importante pour Basket Landes.

Valéry DEMORY avait choisi pour ce début de match de confier la mène à Ingrid TANQUERAY (3 Pts, 1 d’Eval) qui passa une fin d’après-midi difficile au Prado tandis que la jeune Marine FAUTHOUX dont on dit qu’elle pourrait être prêtée à Basket Landes pour deux saisons dès la rentrée prochaine, était sur le banc. Julie BARENNES pour sa part avait choisi Marie-Eve PAGET et Céline DUMERC laissant sur le banc Ana SUAREZ qui fut la meilleure meneuse du match.

Après une longue période d’observation 4-2 pour Basket Landes après 5’, le match tourna clairement en faveur des Landaises. Les Lyonnaises étaient rattrapées par la nervosité, accumulaient les pertes de balles (13 en première mi-temps) et les arrières étaient muettes face à une solide défense des Landaises. Basket Landes remportait le 1 er quart temps 14-9. Le deuxième quart-temps fut pire encore pour le LDLC ASVEL Féminin (15-25) qui avait perdu son basket face à une équipe Landaise bien organisée sous la baguette de Céline DUMERC et qui dominait au rebond (au total 41-34).

Mais à cheval sur la fin de la première mi-temps et le début de la deuxième mi-temps, Basket Landes encaissa un 16-0 sous l’influence de Marine JOHANNES (15 points, 14 d’évaluation) et la fin du 3 ème quart- temps fut sifflé sur le score de 52-48 pour Basket Landes. Miranda AYIM (12 points, 12 d’évaluation) redonna un petit avantage aux Landaises (61-54) à 7’ de la fin mais grâce aux shoots extérieurs de Sara CHEVAUGEON (7 points) les Lyonnaises revenaient à 1 point (60-61) . Katherine PLOUFFE qui fit son meilleur match de la saison ( 15 points, 11 rebonds, 24 d’évaluation) et l’excellente meneuse espagnole Ana SUAREZ ( 18 points, 18 d’évaluation) permirent à Basket Landes de reprendre un avantage de 6 points 68-62 à 3’ de la fin. La bataille finale de lancers francs n’y changea rien et les landaises l’emportèrent finalement 77-73.

En conclusion, on peut dire que le LDLC ASVEL féminin, qui fit un début de match catastrophique (20-40 à 2’ de la mi-temps) ne sut résister ni à la pression de l’enjeu ni à l’excellente défense de Basket Landes qui pour la première fois de son histoire accèdera à la finale du Championnat de France et donc pourrait, s’il remportait cette Finale, priver le LDLC ASVEL FEMININ d’Euroligue la saison prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense