Pages
Adsense

LFB : Marianna TOLO de retour en France, à Basket Landes

Share Button

Marianna TOLO va de nouveau quitter son Australie natale © Canberra Capitals

 

Basket Landes, qui avait un secteur intérieur à reconstituer, annonce, après l’arrivée de Regan MAGARITY et Clarissa DOS SANTOS, celle de Marianna TOLO (32 ans en juillet).

Cette joueuse australienne née dans le Queensland possède aussi un passeport croate (ses parents seraient d’origine bosnienne). Elle est une véritable poste 5 (1,96 m) bien connue en France puisqu’elle a joué à Aix-en-Provence lors de la saison 2012-2013 et surtout à Bourges les deux saisons suivantes. Elle a joué également aux Sparks de Los Angeles mais subit de nombreuses blessures avant de retourner en Australie, aux Canberra Capitals.  En 2017, elle fait partie du meilleur 5 de WNBL et remporte avec le club de la capitale australienne le titre en 2019 et aux côtés d’Olivia EPOUPA celui de 2020.

C’est d’ailleurs avec l’équipe des Opals (comprenez l’équipe nationale australienne) qu’elle s’est particulièrement distinguée avec notamment une médaille de bronze au championnat du monde 2014 en Turquie (Elle n’était pas à Londres en 2012). Aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, l’Australie, où Marianna TOLO (7,2 points, 4,5 rebonds) côtoie Liz CAMBAGE et Penny TAYLOR, s’est inclinée en quart de finale contre la Serbie (71-73).

A la Coupe du Monde 2018 aux Canaries (Espagne), où l’Australie s’incline en finale contre les Etats-Unis (56-73), Marianna TOLO n’est pas dans l’équipe mais elle participe à Bourges en février 2020 au Tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques de Tokyo où l’Australie, bien que battue par la France, s’est néanmoins qualifiée. Lors de ce TQO, Marianna TOLO, qui a joué les 3 matchs a obtenu des statistiques moyennes (14’30 de temps de jeu, 4,3 points, 2 rebonds, 5,7 d’évaluation).

Marianna TOLO ne sera pas dépaysée à Mont-de-Marsan puisqu’elle retrouvera son ancienne partenaire de Bourges, Céline DUMERC. Sa joie de vivre devrait pouvoir s’exprimer autant dans les Landes que dans le Berry. S’il s’agit d’un grand nom du basket mondial où elle a joué avec les plus grandes et notamment Lauren JACKSON et Liz CAMBAGE, sa forme du moment reste une interrogation mais l’on aura peut-être un début de réponse à Tokyo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense