Pages
Adsense

LFB : La Lituanienne Laura JUSKAITE arrive à St Amand

Share Button

L’ailière lituanienne va poser ses valises dans la Cité Thermale © FIBA

 

Laura JUSKAITE (23 ans, 1m 87) a quitté son pays jeune pour jouer deux saisons en Pologne à Gorzow dans le club de « InvestInTheWest ENEA Gorzow ». Elle s’y est faite remarquée en Eurocoupe lors de la saison 2019-2020 avec une moyenne de 16,5 points et 8,5 rebonds et a été engagée par le club vainqueur de l’Eurocoupe en 2021, le Valencia Basket Club, où son apport et son temps de jeu était moindre (6,3’, 0,8 points, 1 rebond, -0,5 d’évaluation moyenne). Elle perdit avec Valence la finale du Championnat d’Espagne contre Salamanque.

La marche pour passer du club polonais de Gorzow au vainqueur de l’Eurocoupe, était sans doute trop haute compte tenu de sa faible expérience. Celle qui la mène au Saint Amand Hainaut Basket est sans doute plus raisonnable. Avec son gabarit, elle peut jouer en poste 3-4 et aux côtés de Myriam DJEKOUNDADE, Marina EWODO, Morgane ARMAND, Margaux OKOU-ZOUZOUO constituer un bel effectif sous la direction de Philip MESTDAGH.

Il est à noter que la Lituanie, après la chute de l’URSS, a été une grande nation du Basket Ball mondial (Kaunas, Vilnius) jusqu’ au milieu des années 2000. Depuis, c’est plus difficile et par exemple, cette République balte de 3 millions d’habitants ne s’est pas qualifiée pour l’Euro 2021, perdant tous ses matchs de qualification contre la Serbie et la Turquie.

Laura JUSKAITE n’était pas dans l’équipe nationale lituanienne, contrairement à la Lyonnaise de 15 ans Juste JOCYTE. Ainsi la néo-Nordiste aura deux objectifs pour les années à venir : maintenir Saint-Amand Hainaut Basket en LFB et faire partie de l’équipe nationale de Lituanie. Par ailleurs, Pauline LITHARD, arrivée de Charnay en janvier, portera toujours les couleurs du SAHB la saison prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense