Pages
Adsense

Faute d’Euro, des compétitions de jeunes auront tout de même lieu cet été au niveau international

Share Button

Quand pourra-t-on revoir ce genre d’image ? © FIBA Europe

 

Dans une interview publiée sur le site de la FFBB, le Directeur des Equipes de France et de la Performance, Jacques COMMERES nous explique qu’il y aura des compétitions de jeunes au niveau international cet été.

La FIBA, pour des raisons sanitaires, avait annulé les compétitions continentales pour les Jeunes, c’est-à-dire pour nous les compétitions européennes. La Coupe du Monde U19 avait été maintenue à Debrecen (Est de la Hongrie) pour les U19 du 7 au 15 août.

Face à la demande quasi unanime des fédérations nationales, « La FIBA a mis sur pied des European Challengers sur la base du volontariat au niveau de la participation. Des chapeaux seront mis en place pour équilibrer les sites qui seront au nombre de trois par catégorie avec une durée de cinq jours au lieu de neuf pour un Euro classique »

Des dates ont même été prévues (on ne se parle ici que des compétitions féminines) :

FIBA U20 Women’s European Challenger : 13–18 juillet
FIBA U18 Women’s European Challenger : 27 juillet–1er août
FIBA U16 Women’s European Challenger : 9–14 août

A ce stade, tout n’est pas réglé mais seulement que ces compétitions ne délivreront pas de titres européens, ce seront en fait des compétitions amicales. Seule exception pour les U16, elles serviront pour qualifier les équipes pour la Coupe du Monde U17 2022 qui aura lieu en Hongrie. On ne sait pas combien d’équipes seront convoquées et où se dérouleront ces compétitions.

Naturellement, nous vous tiendrons au courant des lieux et des modalités de ces compétitions. Donc les Filles, pas de vacances, d’autant qu’une préparation est mise en place. Il est rappelé que la France a souvent eu de bonnes performances chez les Jeunes. A titre d’exemple on peut rappeler que nos U20 ont fini 3ème du dernier Championnat d’Europe en République Tchèque derrière l’Italie et la Russie. Des jeunes filles qui pourraient bien se retrouver aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense