LFB : Janee THOMPSON arrive à St Amand, Pauline LITHARD et Elin GUSTAVSSON restent
L’arrière-meneuse américaine arrive dans le Nord © Piest’anske Cajsky
Le Saint-Amand Hainaut-Basket annonce l’arrivée de Janee THOMPSON, Américaine de 27 ans (1,70 m), poste 2-1, « scoreuse dans l’âme », « incroyable en un contre un » et qui arrive du club suédois d’U3 Basket UMEA où elle finira avec une moyenne de 18pts et 6.5 passes décisives par match.
Janee THOMPSON a débuté sa carrière en Europe par la Suède à Marbo (2017-2018) puis a passé 2 saisons en Slovaquie (Piest’anske Cajsky) puis trois en République tchèque (Zabiny Brno) avant de revenir en Suède.
Mais la native de Chicago (6 octobre 1993) est évidemment issue de l’école américaine (High School Whitney Young et Université du Kentucky). Les dirigeants nordistes comptent beaucoup sur elle pour maintenir le Saint Amand Hainaut Basket en LFB où elle partagera la mène avec Pauline LITHARD.
En effet, la meneuse des Green Girls Pauline LITHARD reste à Saint Amand.
L’Alsacienne commence le basket à six ans chez elle, à Kaysersberg dans le Haut Rhin. Puis enchaine le Centre de Formation de Bourges de 2010 à 2012, le Reims Basket Féminin en ligue 2 où elle témoigne d’une bonne vision du jeu et d’un bon tir à 3 points. A l’été 2014, elle rejoint les Flammes Carolo comme doublure d’Amel BOUDERRA mais en manque de temps de jeu, elle signe au Landerneau Basket Bretagne à l’été 2016.
Bizarrement, alors qu’elle réalise de bonnes performances dans le Finistère sud (12,8 points par match en 2016/2017 dont 31 points à Arras, montée du Club en LFB en 2017/2018), elle n’est pas conservée, rejoint Charnay puis Saint Amand en décembre 2020. (8,5 points, 3,8 passes).
Son parcours dans les Equipes de France est à l’image de son parcours en club : fait de hauts et de bas : médaille d’argent du Championnat du Monde 2013 avec les U19, doit renoncer à cause d’une blessure au doigt au Championnat d’Europe avec les U 20 qui remportent le titre, sélection en A’ dont elle est la capitaine, jamais en A).
A 26 ans, Pauline doit franchir un cap et l’on ne doute pas que Philip MESTDAGH saura être son mentor.
L’autre joueuse dont le club du Hainaut annonce la prolongation c’est Elin GUSTAVSSON.
La suédoise Elin GUSTAVSSON a fêté ses 28 ans en janvier dernier. Après un parcours chez elle en Suède, elle a été formée aux Etats Unis en NCAA aux Rams de Colorado State, avant de découvrir l’Espagne (Bembibre et Cadi la Seu) et la Belgique (Spirou Ladies Charleroi) et de rejoindre Saint Amand en janvier 2021.
La grande Suédoise (1m 90 poste 5), qui avait remplacé Uju UGOKA (annoncée sur le départ), jouera 14 matchs avec des statistiques en amélioration pour terminer avec une moyenne de 7,6 points, une adresse surprenante pour une poste 5 à 3 points (37% à 10/27) et 5 rebonds pour une évaluation de 8,6. On a le sentiment qu’Elin GUSTAVSSON, compte tenu de son potentiel, peut encore améliorer ses performances et c’est sans doute pour cela que Philip MESTDAGH a souhaité la maintenir.
Signalons également que si elle a déjà revêtu le maillot « jaune et bleu » de l’équipe nationale suédoise surtout en équipes jeunes : U16, U18, U20 jusqu’en 2013 et a disputé en 2017 le Mondial universitaire, elle était présente aux qualifications pour lEurobasket 2021 avec certes un temps de jeu limité (17’ contre Israël et 1’ contre le Montenegro avec un total de 6 rebonds).
Tout cela s’annonce de bon augure pour les nordistes en 2021-2022 pour un maintien en LFB.