Pages
Adsense

La France domine à nouveau l’Italie à Mulhouse en préparation de l’Euro 2021

Share Button

Marine JOHANNES a encore été précieuse dans la victoire tricolore © Equipe de France féminine de Basketball

 

Malgré quelques pertes de balles, la France, grâce à son expérience et sa puissance, domine une équipe d’Italie prometteuse.

Les deux premiers matchs de préparation contre une très faible équipe d’Espagne, ne nous avait pas appris grand-chose. Le premier match contre l’Italie pourtant privée de joueuses importantes du cinq de Lino LARDO, Cecilia ZANDALASINI et Francesca DOTTO, mais qu’on savait en progrès, nous avait à la fois inquiété de voir les Françaises sérieusement accrocher par les Transalpines mais également rassuré de constater la détermination des Bleues à se battre jusqu’au bout des prolongations pour arracher la victoire.

Avant ce second match contre la Squadra Azzura, Valérie GARNIER avait annoncé la liste des présentes à l’Euro 2021 où ne figuraient pas Marine FAUTHOUX et Aby GAYE qui n’étaient pas non plus sur la feuille de match ce soir.

Le cinq de départ était constitué de : Olivia EPOUPA, Marine JOHANNES, Diandra TCHATCHOUANG, Alexia CHARTEREAU et Sandrine GRUDA.

Si Alexia CHARTEREAU (5 points, 8 rebonds) ouvrait le score après 2’ par un trois points (3-0), c’est l’équipe d’Italie sous l’influence d’Olbis FUTO ANDRE (6 points, 5 rebonds), la partenaire de Sandrine GRUDA à Schio qui remporta le 1er quart-temps (11-13, 10′). On pouvait regretter de nombreuses balles perdues « sur des situations anodines » dixit la consultante de Sport en France, Laurianne DOLT.

Le début de 2ème quart-temps fut à l’avantage des Françaises. Valériane VUKOSLAVLJEVIC (9 points, 4 rebonds), Helena CIAK (2 points, 5 rebonds) et Endy MIYEM (14 points, 3 rebonds) scoraient successivement et la France prit la tête de ce match pour la deuxième fois à 19-16 après 13’.

Mais le festival de Martina FASSINA (7 points) et le slalom dans la défense française de Mariella SANTUCCI permirent aux Transalpines de mener 15-22 après 15’ mais ce fut pour la dernière fois. En effet, Sandrine GRUDA (5 points, 2 rebonds) et Marine JOHANNES (11 points, 4 rebonds) permirent à la France de mener à la mi-temps 35-28.

Les 5 premières minutes de la deuxième mi-temps furent tout à l’avantage des Françaises qui grâce à un 10-2 menèrent 45-30. Puis elles subirent un passage à vide (0-9) dont profitèrent Martina BASTAGNO (8 points) et Nicole ROMEO (5 points). La Squadra Azzura revint ainsi à 45-39 mais Gabby WILLIAMS (9 points) redonna un solide avantage à la France à la fin du 3ème quart temps (52-41).

Le dernier quart-temps, grâce notamment à Alix DUCHET (6 points), fut également à l’avantage de la France qui présentait un effectif expérimenté et puissant. Le score grimpait (+ 19 à 3’ de la fin) et le match se terminait par une victoire des Bleues 70-53.

Ce sont désormais deux matchs avec la Suède vendredi 3 et samedi 4 juin qui attendent l’équipe de France. En effet la FFBB sur son site précise :

« La Turquie rencontre actuellement un problème d’autorisation, liée à la pandémie Covid-19, de la part des autorités françaises. Cette autorisation définitive n’ayant toujours pas été obtenue, la Turquie se trouve malheureusement dans l’obligation de devoir annuler sa venue à Mulhouse et sa participation à ce tournoi international. La FFBB regrette cette situation très préjudiciable ; outre les impacts économiques et logistiques, ce désistement nuit à la préparation sportive des Bleues, à quelques jours de l’Eurobasket Basket Women 2021 qui débutera à Strasbourg le 17 juin prochain. De fait, en accord avec la Suède qui participe également au tournoi de Mulhouse, le programme des matches a été adapté pour cette fin de semaine. Les Bleues rencontreront, à deux reprises, les Suédoises, le vendredi 4 juin (18h00) et le samedi 5 juin (18h30) ».

Et pour nous et suivre l’Equipe de France rendez- vous vendredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense