Pages
Adsense

LFB : Le BLMA annonce sa nouvelle équipe pour la saison 2021-2022

Share Button

Voici le staff et l’effectif héraultais pour la saison prochaine © BLMA

Sept joueuses vont quitter le BLMA au terme d’une saison réussie : Vainqueur de la Coupe de France, Finaliste du Championnat de France, qualifié en Euroligue. Il s’agit d’India FARCY prêtée à Chartres (Ligue 2), de Myisha HINES-ALLEN désignée meilleure poste 5 de LFB et qui  rejoint Lino LARDO à Bologne, de Nabala FOFANA issue de l’INSEP et annoncée chez le promu Angers, de Marie-Michelle MILAPIE qui a signé aux Flammes Carolo, de Julie ALLEMAND qui retourne pour 4 ans au LDLC ASVEL Féminin, de  Napheesa COLLIER arrivée en février 2021 en remplacement de sa compatriote Cheyenne PARKER et repart en Hongrie à Sopron, de Romane BERNIES qui tente sa première expérience à l’étranger : la Pologne à Sosnowiec.

Quatre joueuses restent dans l’effectif : Les internationales françaises Diandra TCHATCHOUANG, Migna TOURE qualifiée pour les JO de Tokyo en 3×3, et serbe Ana DABOVIC mais aussi Ana Maria FILIP et Marie-Bernadette MBUYAMBA qui aura connu une saison blanche.

Mais évidemment, c’est surtout aux arrivées que l’on va s’intéresser. D’abord, tandis que l’on évoquait un retour de Valéry DEMORY, celle de l’entraineur Stéphane LEITE, qui a tant apporté au Landerneau Bretagne Basket malgré une fin de saison difficile, est confirmée. Il succède donc à Thibaut PETIT, arrivé au club en juillet 2018 et qui selon le site du BLMA aura « marqué à jamais l’histoire du club…trois ans de victoires, de passion et de bonne humeur ! ».

Mais Stéphane LEITE ne vient pas seul du Finistère sud, il amène avec lui la très performante Elodie NAIGRE (poste 4, 1m 83, 26 ans le 7 juin) qui aura quasiment à elle seule (après la blessure de Luisa GEISELSÖDER) sauvé le Landerneau Bretagne Basket (21 matchs joués, 30’ de temps de jeu, 12,3 points, 6 rebonds, 12,1 d’évaluation). Mais même si elle connait bien le coach après 3 saisons au LBB, elle aura une succession difficile celle de Napheesa COLLIER et devra tenir la raquette avec Ana Maria FILIP et Cheyenne PARKER.

Cheyenne PARKER n’est pas nouvelle au BLMA puisque la New Yorkaise de 28 ans (1,93 m) y a joué déjà 1 match lors de la saison 2019-2020 (20 points, 8 rebonds, 22 d’évaluation) et 10 matchs lors de la saison 2020-2021 (17 points, 6,4 rebonds, 17 d’évaluation). Elle s’est fait connaitre 5 saisons au Sky de Chicago en WNBA. Elle aura aussi joué à l’étranger en Chine (Henan Phoenix, Blue Whales de Sichuan) et en Pologne (Wisla Cracovie). Malgré son cv conséquent et sa première expérience sur la côte Méditerranéenne, Cheyenne PARKER aura la lourde tâche de faire oublier Myisha HINES-ALLEN et ce ne sera pas chose facile.

Sydney WALLACE (27 ans, 1,73 m) est issue de Georgia Tech. Elle est d’ailleurs née à Atlanta. Elle a également la nationalité britannique et arrive du modeste club polonais de Zaglebie Sosnowiec. Elle a tout à prouver au BLMA.

Last but not least arrivée d’Olivia EPOUPA. On ne présente plus la meneuse de l’équipe de France qui vient d’achever une saison à Charnay et a largement contribué au maintien du club de Bourgogne Sud. Aujourd’hui âgée de 27 ans, Olivia EPOUPA (1m 65 poste 1) a d’abord une carrière classique (Centre Fédéral, Basket Landes, Toulouse, Villeneuve d’Ascq où elle remporte le titre de Championne de France), puis s’expatrie à l’étranger (Istanbul au Galatasaray et à Besiktas) puis en Australie (Canberra Capitals avec lequel elle remporte le titre 2021). Elle connaitra sa première sélection en équipe de France A à l’Euro 2015 où la France s’inclinera en finale contre la Serbie. Olivia EPOUPA a l’étoffe pour jouer un grand rôle au BLMA, mais elle aussi aura une succession difficile celle de Julie ALLEMAND.

Bien sûr nous suivrons avec attention cette équipe en LFB et en Euroligue mais nous pouvons déjà dire qu’elle succède à des équipes du BLMA qui avaient beaucoup de talent. Nous rappellerons le plaisir que nous avons vu à voir jouer lors des saisons précédentes les trios : Samantha WHITCOM, Stéphanie MAVUNGA et Gabby WILLIAMS puis Julie ALLEMAND, Mysisha Hines-ALLEN et Napheesa COLLIER.

Alors bonne chance…

Par ailleurs après le départ d’Edwige LAWSON-WADE qui était Directrice Sportive, ça bouge encore en coulisses puisqu’après 4 ans de “règne”, le Président Franck MANNA quitte ses fonctions et quitte même la France pour s’installer à Barcelone, pour des raisons personnelles et familiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense