Pages
Adsense

Tokyo 2021 : Le Nigeria avec quelle équipe ?

Share Button

Nneka OGWUMIKE avec les USA contre le Nigéria au TQO de Belgrade et bientôt avec le Nigéria contre les USA aux JO de Tokyo. Est-ce possible ? © FIBA

 

Il s’agit là d’une question qui nous intéresse particulièrement puisque nous rencontrerons la seule équipe africaine qualifiée pour ces Jeux de Tokyo le vendredi 30 juillet à 10h20 (heure française).

Evidemment, si c’est l’équipe qui s’est qualifiée au TQO de Belgrade en février 2020 en ne battant que le Mozambique et en s’inclinant, il est vrai de peu, contre les Etats Unis (-5) et la Serbie (-6), nous avons quelques chances de l’emporter. Dans cette équipe, il y avait trois joueuses bien connues en LFB : Ezine KALU (Landerneau Bretagne Basket), Evelyn AKHATOR (Charleville-Mézières), Promise AMUKAMARA (Charnay) et Ify IBEKWE (Nantes-Rezé).

Mais le sélectionneur du Nigéria, Otis HUGHLEY, dont l’équipe est actuellement en préparation aux Etats-Unis aurait présenté à sa Fédération une tout autre liste de 15 joueuses et 4 remplaçantes. On note d’ailleurs l’absence d’Evelyn AKHATOR qui avait terminé difficilement la saison avec les Flammes Carolos mais surtout la présence des trois sœurs Nneka, Chiney et Erica OGWUMIKE toutes trois nées aux Etats-Unis mais de parents d’origine nigériane. D’autres joueuses connues complètent la liste aux premiers rangs desquels, la Charnaysienne Promise AMUKAMARA et la Landernéenne Ezine KALU déjà citées auxquelles s’ajoute la néo-Angevine Oderah CHIDOM. Dans la liste figurent également Adaora ELONU, Atonye NYINGIFA, bien connues en Espagne, Pallas KUNAYI-AKPANNAH qui évolue à Vigarano (Italie), Ify IBEKWE, qui était donc à Nantes-Rezé la saison dernière, et la meneuse de Louisville (NCAA) Elizabeth BALAGUN et Amy OKONKWO sans oublier la joueuse des Dreams d’Atlanta Elizabeth WILLIAMS, Aisha BALARABE qui était aux jeux d’Athènes en 2004 et Victoria MACAULAY, qu’on a pu voir à Nice par le passé.

Ne nous demandez pas la nationalité ou la binationalité de ces joueuses et à quel âge elles l’ont obtenue, en revanche ne doit-on pas être surpris de la présence de Nneka OGWUMIKE meilleure marqueuse de l’équipe des Etats-Unis au TQO de Belgrade mais qui n’a pas été retenue dans l’équipe américaine pour le tournoi final ?

Alors Wait and See mais si l’équipe mentionnée ci-dessus était validée par la FIBA, elle serait candidate à une médaille olympique, mais cela reste tout de même peu probable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense