Pages
Adsense

Tokyo 2021 5×5 : Trois sœurs OGWUMIKE, trois cas différents

Share Button

Le Nigeria, qui vient de se qualifier au TQO de Belgrade, pourrait ne pas pouvoir compter à Tokyo sur Nneka OGUWMIKE mais seulement sur Erica OGWUMIKE alors que pour Chiney OGWUMIKE, la décision appartiendra au coach Otis HUGHLEY car considérée comme naturalisée. 

Les trois sœurs Nneka, Chiney et Erica OGWUMIKE, toutes trois nées au Texas mais de parents nigérians (Peter et Ify OGWUMIKE) et qui possèdent toutes les trois la double nationalité américaine et nigériane, avaient sollicité une place dans l’équipe du Nigéria pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

Selon certaines sources, que nous ne garantissons, pas puisque la FIBA n’a fait aucun communiqué, et notamment la grande chaîne de sport américaine ESPN, la FIBA aurait rejeté la demande de Nneka OGWUMIKE en raison de son implication dans Team USA au cours des 10 dernières années.

Elle avait été notamment la meilleure marqueuse de l’équipe américaine contre précisément le Nigéria lors du TQO de Belgrade en février 2020.

Il est d’ailleurs à noter que pour les mêmes raisons, la joueuse d’Atlanta Dream Elizabeth WILLIAMS ne serait pas qualifiée. 

La Fédération Nigériane aurait fait appel de cette décision devant la FIBA et une saisine du Tribunal Arbitral des Sports, qui pourrait être suspensive de la décision de la FIBA, n’est pas à exclure.  

Le règlement de la FIBA indique que « si les joueurs ont concouru pour un pays dans des compétitions FIBA ​​après avoir atteint leur 17e anniversaire, ils ne sont pas autorisés à jouer pour un autre pays dans une compétition FIBA ». Mais le même règlement prévoit que « le secrétaire général de l’organisation – en l’occurrence Andreas ZAGKLIS– peut autoriser un joueur (ou une joueuse) à concourir pour l’équipe nationale de son pays d’origine si cela est dans l’intérêt de la croissance du basket-ball dans ce pays ».

Donc la question est : « Est-ce que la présence de Nneka OGWUMIKE aux JO de Tokyo dans l’équipe des Lady Tigers permettrait un développement du Basket au Nigéria ?

Les deux autres sœurs Chiney et Erika OGWUMIKE auraient reçu une réponse différente de la FIBA.

Celle qui joue également aux Sparks de Los Angeles Chiney OGWUMIKE serait autorisée à jouer mais sous le statut de « joueuse naturalisée » (type Gabby WILLIAMS) mais cela a des conséquences sur le reste de la composition de l’équipe nigériane puisque l’on rappelle que chaque pays n’a droit qu’à une naturalisée. Là encore un appel de cette décision est possible.

En revanche Erica OGWUMIKE aurait été autorisée à jouer pour le Nigeria sans aucune condition. 

Donc aujourd’hui, il y a une grande incertitude sur la composition de l’équipe du Nigéria qui pénètrera mardi à 13h40 (6h40 heure française) sur le parquet de la Saitama Super Arena de Tokyo pour jouer précisément contre les Etats Unis.

On ne sait pas non plus si Valérie GARNIER ou l’un de ses adjoints aura été autorisée à rester dans la salle après le match de l’équipe de France contre le Japon puisque la France rencontrera à son tour la même équipe du Nigéria trois jours plus tard.

Et, selon la composition de l’équipe nigériane, une médaille olympique ou une élimination en phase de groupe est possible pour les Lady Tigers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense