Pages
Adsense

Tokyo 2021 3×3 : Des Bleues en demi-teinte pour la première journée

Share Button

Laëtitia GUAPO et ses copines ont su redresser la tête face aux Italiennes © FIBA 3×3

 

Résultats de la journée 1 du 24/07/2021 :

Russie Japon 21-18
Chine Roumanie 21-10
Russie Chine 19-9
Roumanie Japon 8-20
Italie Mongolie 15-14
Etats-Unis France 17-10
Mongolie Etats-Unis 9-21
France Italie 19-16

 

Classement :

1. Russie 100% 2m
2. Etats-Unis 100% 2m
3. France 50% 2m
4. Japon 50% 2m
5. Italie 50% 2m
6. Chine 50% 2m
7. Mongolie 0% 2m
8. Roumanie 0% 2m

 

C’est donc aujourd’hui que la discipline du basketball 3×3 (malheureusement encore décriée à ce jour par certains « puristes ») est rentrée officiellement dans la longue liste des sports olympiques avec le coup d’envoi de la première journée du tournoi féminin. Et ça a commencé par une belle opposition entre la Russie et le pays organisateur, le Japon. Celui-ci n’a d’ailleurs pas démérité mais a dû tout de même s’incliner face à l’expérience d’Olga FROLKINA (7 points, 4 rebonds) et ses compatriotes, qui ont d’ailleurs franchi la barre fatidique des 21 points. Quelques instants plus tard, c’est sur un écart encore plus confortable que la Chine a sèchement disposé de la Roumanie. Pour cela, les joueuses de l’Empire du Milieu ont pu notamment s’appuyer sur la paire Shuyu YANG (6 points, 1 rebond) et Ji Yuan WAN (6 points, 6 rebonds).

Dans la foulée, la Chine s’est à son tour fait prendre au piège tendu par les Russes, emmenées encore une fois par une Olga FROLKINA insatiable (7 points, 2 rebonds). Quant aux Japonaises, elles se sont rassurées en disposant des Roumaines avec 9 points et 8 rebonds de Stephanie MAWULI. Un peu plus tard, pour son entrée dans la compétition, l’Italie s’est fait peur mais a quand même su venir à bout de l’étonnante équipe de Mongolie. Pour cela, la Squadra Azzura a, comme souvent, donné les clés à Raelin D’ALIE (8 points, 11 rebonds).

En parlant d’entrée en lice, les Bleues ont un peu manqué la leur même si elles n’ont pas vraiment eu à rougir face à l’un des favoris pour le titre olympique, la Team USA qui, à l’image de Stefanie DOLSON (7 points), a déjà montré qu’elle était sur de bons rails en ce samedi. Les Américaines ont d’ailleurs continué d’asseoir leur domination en battant facilement la Mongolie avec cette fois 9 points et 2 rebonds d’Allisha GRAY. A l’inverse, en milieu d’après-midi (ou de soirée au Japon), les Françaises ont, au sens propre comme au figuré, rectifié le tir en s’imposant face à l’Italie malgré une mauvaise entame deux matches où elles ont rapidement encaissé un rapide 2-7. Mais sans trembler, Laëtitia GUAPO (6 points, 7 rebonds) et ses troupes ont réussi à resserrer les rangs défensivement et à griller la politesse à des Italiennes qui accusaient le coup. Ce premier succès, qui en appelle d’autres, permet à la France de se hisser provisoirement à la 3ème place du classement, sachant que ce sont les 6 premiers qui se qualifient pour le tour suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense