Pages
Adsense

Espagne : Laia PALAU annonce mettre fin à sa carrière avec la Roja

Share Button

Après la défaite contre la France à Tokyo, Laia PALAU dit adieu à la Roja et laisse le drapeau à Maite CAZORLA à qui on souhaite autant de succès – Crédit Photo : FIBA

« Nous avons dit au revoir à une autre LÉGENDE…Merci pour tout, Laia Palau !  » titre l’ACB. En effet pour être plus clair, Laia PALAU a mis un terme à sa participation à la sélection nationale ibérique à un moment où celle-ci, après la gloire, rencontre quelques difficultés.

Laia PALAU fêtera ses 42 ans le 19 septembre prochain. La Catalane, née à Barcelone, a remporté deux fois l’Euroligue avec Ros Casares Valence et l’USK Prague et s’est aussi faite connaitre dans d’autres clubs et notamment par deux fois à Bourges.

Mais c’est peut-être avec l’Equipe espagnole qu’elle a eu les plus grands succès. Sa 1ère sélection date de 2002 et il faut bien le dire à cette époque, l’Espagne sur la scène internationale du Basket féminin, ce n’était pas grand-chose. Le podium mondial a été atteint en 2010, 2014, 2018 ; le titre européen (après la parenthèse de 1993) en 2013, 2017 et 2019 et surtout Laia PALAU a joué la finale olympique à Rio en 2016. Au total la capitaine de l’équipe ibérique remportera 11 titres avec la sélection nationale. 

Dès lors doit-on associer ces succès à la présence de Laia PALAU ? en partie oui, mais il faut dire aussi qu’elle a été bien accompagnée. On ne citera que quelques noms des joueuses espagnoles qui l’ont accompagnée dans cette aventure et qui ont quitté aujourd’hui la sélection nationale : Amaya VALDEMORO, Sancho LYTTLE, et plus récemment Ana CRUZ et Marta XARGAY.  Naturellement pour ses derniers jeux, sa participation a été moindre (8,8’ minutes de jeu en moyenne mais elle est toujours entrée, 5 points et 8 passes décisives en 4 matchs). Alors oui sans doute, elle quitte la sélection avant que la sélection ne la quitte et cela d’autant plus que l’équipe de Lucas MONDELO après avoir régné sur l’Europe est en grosse difficulté avec pour perspective une absence à la Coupe du Monde à Sydney en 2023.

On ne connait pas l’avenir de Laia PALAU au-delà de la saison 2021-2022 où elle disputera sa 27ème saison professionnelle avec son club Uni GIRONA, mais de toute façon elle laissera le souvenir de la joueuse espagnole typique : agressive, un rien truqueuse, adroite à mi-distance et particulièrement clairvoyante dans le jeu et qui aura atteint les plus hauts sommets avec la Roja.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense