Philip MESTDAGH n’est plus le sélectionneur de la Belgique !
Le technicien flamand était en poste depuis 2015 © FIBA
Surprise outre-Quiévrain ! Après Lucas MONDELO sur le banc de l’Espagne et Valérie GARNIER chez les Bleues, c’est un troisième sélectionneur au sein d’une nation européenne présente lors des 2 compétitions estivales ne sera plus à la tête de son équipe nationale.
Par le biais d’un communiqué publié sur son site Internet, la Fédération Belge de Basketball a en effet annoncé que Philip MESTDAGH ne serait plus l’homme fort des Belgian Cats, et ce d’un commun accord entre les deux parties. Le manager général de l’équipe de Belgique s’est exprimé sur le sujet :
Nous sentions qu’il était temps de faire souffler un vent nouveau. Avec l’ensemble du staff, Philip a amené les Belgian Cats au niveau mondial : 89 matchs internationaux au compteur avec une 6ème place au ranking mondial. Les plus belles pages de l’histoire du basket belge portent son empreinte. Nous tenons à remercier expressément Philip pour son investissement pendant ces nombreuses années. Il appartient à notre Hall of Fame pour ce qu’il a accompli avec les Belgian Cats. L’élection en tant qu’entraîneur de l’année 2020, tous sports confondus, confirme l’appréciation de la personne et la reconnaissance de son impact par la Communauté sportive au sens le plus large du terme.
De son côté, l’intéressé a fait part de sa fierté :
Je suis extrêmement reconnaissant et fier du trajet que j’ai parcouru avec le groupe de joueuses. Ce n’est pas facile de se dire au revoir maintenant. Je tiens à remercier les joueuses et la fédération pour notre coopération ces dernières années. Les Belgian Cats sont à jamais dans mon cœur : merci mesdames, merci le staff, nous avons parcouru ensemble un parcours fantastique. Je me concentre désormais entièrement sur mon club en championnat de France.
Pour l’heure, le nom de son successeur n’est pas encore connu.