Pages
Adsense

Afrobasket 2021 : Début facile pour le Sénégal et le Mali, Le Cameroun et le Nigéria sortent vainqueurs de cette première journée

Share Button


Le Cameroun débute la compétition sur une victoire à domicile © FIBA

 

Résultats du 18 juin 2021 :

Groupe A :

Cameroun Kenya 74-50

 

Classement :

1 Cameroun 2Pts 1m
2 Kenya 1Pt 1m
3 Cap-Vert 0Pt 0m

Pour son premier match à domicile, le Cameroun affrontait le Kenya qui leur a tenu tête. Dans le premier quart-temps, les Camerounaises ont bataillé avec les Kenyanes qui tentent de prendre le dessus (21 à 17). Durant le deuxième acte, le scénario se répète et Mercy WANYAMA (12 points, 10 rebonds, 18 d’évaluations) et ses coéquipières n’arrivent pas à prendre l’avantage sur le Cameroun qui remporte la première mi-temps (39 à 33). Au retour des vestiaires, Marina EWODO (16points, 7 rebonds, 1 passe décisive, 21 d’évaluations) et ses coéquipières creusent l’écart en marquant 26 points contre seulement 6 encaissés.  Le Kenya profite du petit relâchement de ses adversaires pour tenter de faire basculer le match (9 -11), mais le Cameroun ne se laisse pas surprendre et s’impose sur ses terres.

 

Groupe B :

Nigéria Mozambique 67-50

 

Classement :

1 Nigéria 2Pts 1m
2 Mozambique 1Pt 1m
3 Angola 0Pt 0m

Le Nigéria est tombé sur une belle équipe du Mozambique qui l’a fait douter. Les Mozambicaines surprennent le tenant du titre d’entrée de jeu en imposant leur tempo et prennent un léger avantage dans le premier quart (11-12). Tamara SEDA (12 points, 6 rebonds, 2 passes décisives, 13 d’évaluations) et ses coéquipières gardent le rythme et le contrôle du match en s’imposant 29 à 33 en première mi-temps. Mais il fallait se douter d’une réaction des Nigérianes, cela fut dès le retour du vestiaire au troisième quart-temps. Ezinne KALU (17 points, 4 rebonds, 5 passes décisives, 20 d’évaluations) portent sa nation vers la victoire en prenant l’avantage (24 à 9) sur le troisième quart-temps (53 à 42). Les Nigérianes poursuivent leurs efforts sur les dix dernières minutes et s’offrent une victoire à la fin du temps réglementaire (67 à 50)

 

Groupe C:

Sénégal Guinée 100-31

 

Classement :

1 Sénagal 2 pts 1m
2 Guinée 1pts 1m
3 Egypte 0pts 0m

Le Sénégal a été sans répit contre le Guinée. Dès la première mi-temps, Yacine DIOP (19 points, 8 rebonds, 18 d’évaluations) et les Sénégalaises montrent que leur jeu est musclé et les Guinéennes ne trouvent pas les armes pour les contrer durant ces 20 premières minutes, si bien que les deux nations retrouvent le chemin des vestiaires sur le score de 48 à 19 en faveur du Sénégal. De retour sur le terrain, nous pensions voir une réaction du Guinée, mais le jeu sénégalais reste toujours aussi physique et dominant, et c’est ce qui leur pose problème pour pouvoir s’installer dans la partie (71 à 27). Les coéquipières de la Franco-Guinéenne Aïcha MARA ne trouvent pas de solution et baissent la garde face à cette belle équipe du Sénégal (100 à 31). Malgré son évaluation négatif, Aïcha sort du lot et elle est la seule avec une ligne de stats complète (6 points, 4 rebonds, 1 passe décisive, -3 d’évaluation).

 

Groupe D :

Mali Tunisie 101-39

 

Classement :

1 Mali 2Pts 1m
2 Tunisie 1Pt 1m
3 Côte d’Ivoire 0Pt 0m

Il n’y a pas eu une grande surprise pour le match opposant le Mali à la Tunisie. Dès les premières minutes, les Maliennes étouffent leurs adversaires des deux côtés du terrain, elles marquent 29 points pour 10 points encaissés seulement sur le premier quart-temps. Alors que Wafa LOUBIRI (16 points, 3 rebonds, 1 passe décisive, 10 d’évaluations) et les Tunisiennes n’arrivent pas à installer leur jeu, leurs adversaires en ont profité pour creuser l’écart avant la pause (53 à 20). A leur retour sur le parquet, les Maliennes gardent leur agressivité et leur niveau de jeu, ce qui permet à Djénéba N’DIAYE (18 points, 1 rebond, 5 passes décisives, 22 dévaluations) de finir le match avec la meilleure évaluation de cette première journée. Le Mali domine facilement le match et s’impose 101 à 39.

 

Nous nous excusons pour la mauvaise information concernant le début de cette compétition qui a été annoncé le 17 septembre précédemment alors qu’elle a débuté officiellement le 18 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense