Pages
Adsense

Euroligue : Basket Landes prend l’eau à Schio, Salamanque accroché à domicile mais vainqueur

Share Button

Céline DUMERC meilleure marqueuse de son équipe n’évitera pas le naufrage de Basket Landes © FIBA

 

Résultats du 7 octobre 2021 :

Groupe A :

Salamanque Moscou B. A. 70-64

 

Classement :

1. Venise 2Pts 1m
2. Ekaterinbourg 2Pts 1m
3. Salamanque 2Pts 1m
4. Lattes-Montpellier 2Pts 1m
5. U. S. K. Prague 1Pt 1m
6. Moscou B. A. 1Pt 1m
7. T. T. T. Riga 1Pt 1m
8. Szekszard 1Pt 1m

 

Dans le groupe A, celui du BLMA, il y avait un match dans la soirée d’hier, celui opposant à Salamanque, l’équipe locale du Perfumerias Avenida, finaliste l’an passé de l’Euroligue contre Ekaterinbourg, au MBA Moscou. Les partenaires de la nouvelle star espagnole Maite CAZORLA et Silvia DOMINGUEZ n’allaient-elles faire qu’une bouchée de ce club de la capitale russe et de la vétérane Elena KIRILOVA (35 ans) que nous avions connue sous le nom de DANILOCHKINA en 2004 à Saint Brieuc pour le championnat d’Europe des moins de 20 ans (Elle avait battu avec la Russie en finale la France de Julie BARENNES et Paoline SALAGNAC).

L’équipe moscovite présente la particularité de n’aligner que des joueuses russes. Après un début difficile puisqu’elles perdirent le 1er quart-temps 27-19, elles firent jeu égal dans les 3 autres pour finalement ne s’incliner que de 6 points (70-64) en remportant la seconde période. Mais ce ne fut pas une promenade de santé pour les Espagnoles qui furent inquiétées jusqu’au bout puisque les Russes revinrent même à 1 point à 2 minutes de la fin. Au total, c’est peut-être le rebond qui fit la différence 38/28 mais surtout l’activité de trois joueuses : Leonor RODRIGUEZ (14 points, 9 rebonds, 19 d’évaluation) ; Silvia DOMINGUEZ (13 points, 7 passes décisives, 16 d’évaluation) ; Emese HOF (15 points, 6 rebonds, 15 d’évaluation). Côté moscovite, on soulignera la bonne résistance de Nina GLONTI (16 points à 7/10 aux tirs) et d’Anastasia LOGUNOVA (12 points, 6 rebonds).

 

Groupe B :

Schio Basket Landes 96-56

 

Classement :

1. Schio 2Pts 1m
2. Fenerbahçe 2Pts 1m
3. D. Koursk 2Pts 1m
4. Sopron 2Pts 1m
5. Gérone 1Pt 1m
6. Arka Gdynia 1Pt 1m
7. Galatasaray 1Pt 1m
8. Basket Landes 1Pt 1m

 

Le dernier match de cette 1ère journée du groupe B voyait l’entrée en lice de Basket Landes. Le club de la Nouvelle Aquitaine connaitra-t-il la même fortune que celui de l’Occitanie ? Nous voulons évidemment parler du BLMA qui a réussi une grande performance en dominant l’USK Prague déjà vainqueur de l’Euroligue. Alors on nous fera remarquer que l’équipe tchèque était privée de ses Américaines restées en WNBA, Alyssa THOMAS et Brionna JONES, mais tout de même et d’ailleurs le scénario de la fin de match montre bien que ce ne fut pas si facile que cela.

Donc Basket Landes était-il capable de faire de même à Schio ? Les Berruyères vous répondraient que non en se basant sur le traquenard dans lequel elles sont tombées il y a 15 jours dans cette salle du Palazzeto Livio Romare. Sandrine GRUDA pour les Italiennes allaient-elles réaliser une aussi bonne performance, Kim MESTDAGH absente contre Bourges serait-elle bien là ? Finalement elle restera sur le banc. En un mot, cela s’annonçait difficile pour Basket Landes, d’autant que Sophie CUNNINGAHM, la remplaçante de Valériane VUKOSAVLJEVIC était en civil mais sur le banc du Phoenix Mercury qui devra disputer un 5ème match de demi-finale pour se qualifier pour la finale WNBA. Basket Landes était également privé de Regan MAGARITY, et Ijeoma AJEMBA remplaçait au pied levé Clarissa DOS SANTOS indisponible plusieurs semaines. Tout cela pour dire que cette affaire se présentait assez mal.

Julie BARENNES avait décidé ou était contrainte de jouer small ball au coup d’envoi avec en même temps sur le parquet Céline DUMERC, Marie-Eve PAGET et Marine FAUTHOUX. Les deux équipes alternent les petites séries et sont au coude à coude pendant les 5 premières minutes (9-8). Mais suite à 3 paniers consécutifs dont 2 à 3 points de Jasmine KEYS (17 points, 10 rebonds) et Kitija LAKSA (18 points), Schio prend le large et remporte le 1er quart temps 23-15 malgré un 3 points de Marie-Eve PAGET (5 points, 4 passes décisives).

L’avance Italienne monte à 20 points après 16 minutes de jeu (43-23) et la mi-temps est atteinte sur le score de 47-30. En seconde période, la domination italienne est totale : aux tirs (51% dont 6/15 à 3 points pour les Italiennes contre 33% et 5/20 à 3 points pour les Françaises) ; aux rebonds 52/30, à l’évaluation générale 130/47. Sandrine GRUDA domine totalement le rebond (13 points, 19 rebonds). Les Transalpines mènent 72-43 à 10’ de la fin et continueront d’accroitre leur avance pour l’emporter finalement de 40 points 96-56.

Côté Landais, la meilleure fut incontestablement la plus ancienne Céline DUMERC (14 points à 2/3 à 3 points) alors que l’Américaine Ijeoma AJEMBA (8 points, 6 rebonds, 0 d’évaluation) fait un petit match. Nous tairons les performances de Marine FAUTHOUX et Lidja TURCINOVIC (aucun point chacune et des évaluations négatives). Au total, cette performance apparait extrêmement inquiétante pour l’avenir de Basket Landes en Euroligue même si ce n’est que le 1er match et qu’il y avait quelques absences notables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense