Pages
Adsense

LFB : Bourges se rattrape à Landerneau et Lyon subit une 2ème défaite dans les Ardennes

Share Button

L’Espagnole Sandra YGUERAVIDE permet à Villeneuve d’Ascq de triompher facilement du BLMA © FIBA

 

Résultats de la journée 2 du 1er au 3 octobre 2021 :

Villeneuve d’Ascq

Lattes-Montpellier

80 – 48

Angers

Tarbes

81 – 76 a.p.

La Roche-Vendée

St Amand

90 – 65

Landerneau B. B.

Bourges

53 – 78

Charleville-Mézières

LDLC ASVEL F.

95 – 69

Basket Landes

Charnay

10/10

 

Classement après 2 journées :

 

1.

Villeneuve d’Ascq

 4Pts

2m

2.

Angers

 4Pts

2m

3.

La Roche-Vendée

 4Pts

2m

4.

Lattes-Montpellier.

 3Pts

2m

5.

Landerneau B. B.

 3Pts

2m

6.

Charleville-Mézières

 3Pts

2m

7.

Bourges

 3Pts

2m

8.

LDLC ASVEL F.

 2Pts

2m

9.

Basket Landes

 2Pts

1m

10.

Tarbes

 2Pts

2m

11.

St Amand

 2Pts

2m

12.

Charnay

 1Pt

1m

 

Le Palacium était bien rempli pour la réception du BLMA qui restait sur 3 succès dans 3 compétitions différentes. Sur le banc sudiste, le nordiste Valéry DEMORY avait bien su gérer sa barque malgré un effectif diminué.

Olivia EPOUPA ouvrit la marque mais ce sera sa seule réussite du match. Les Nordistes reprennent la tête grâce à Sandra YGUERAVIDE (19 points) et à l’expérimenté Johanne GOMIS (8 points) et mènent 9-4 après 2’40. Le score finit par s’équilibrer et c’est Villeneuve d’Ascq qui remporte le 1er quart-temps 21-19. Le début de 2ème quart-temps est clairement à l’avantage des locales grâce à Janelle SALAUN (11 points, 5 rebonds) et Kariata DIABY (5 points, 11 rebonds) et les coéquipières de Caroline HERIAUD (15 points à 3 sur 4 à 3 points, 6 passes décisives, 21 d’évaluation), restée muette jusque-là, mènent 25-19 après 13’30. Les Montpelliéraines sont à 1/7 à 3 points et Olivia EPOUPA à 1/7 aux tirs. Nous sommes sur un 9-0 pour Villeneuve qui mènent 27-19. Les Héraultaises semblent manquer de carburant. Valéry DEMORY aurait-il raison ? son effectif est-il trop juste ? Toujours est-il que l’ESBVA-LM se détache irrémédiablement pour mener à la mi-temps de 20 points 44-24. Les Nordistes sont à 4/10 à 3 points contre 1/11 pour les Occitanes où seules Haley PETERS (11 points, 6 rebonds), Avery WARLEY-TALBERT (9 ponts) et Sydney WALLACE (13 points) se distinguent.

Les Méditerranéennes tiennent les 4 premières minutes de la seconde période 47-31 avant d’encaisser un 15-4. Ainsi Villeneuve d’Ascq a 27 points d’avance (62-35) avant le dernier quart-temps qui ne changera rien à la victoire nordiste

Au total, cette large victoire de l’ESBVA-LM montre que celle remportée également amplement à Charnay n’était pas usurpée et permet au club nordiste d’être après 2 journées en tête du championnat. Côté Lattes-Montpelier après 3 beaux succès toutes compétitions confondues, c’est un peu la douche froide à l’image des prestations de Migna TOURE et Olivia EPOUPA qui terminent toutes les 2 avec des évaluations négatives.

A Charleville-Mézières, la retransmission télévisuelle de la partie qui oppose les locales aux Lyonnaises est parfaite (Cadrage de l’image, commentaires) contrairement au match précédent où il y a eu de très gros problèmes techniques et cela est heureux car nous assistons à un formidable match que nous seulement les 3000 spectateurs de l’Arena mais la France toute entière pourront voir. Le match démarre sur un rythme très intense. Les 2 équipes se tiennent pendant les ¾ de la 1ère mi-temps mais les Carolomacériennes ont réussi à arrêter les pénétrations de début de match de Julie ALLEMAND et les Lyonnaises ne tiennent que par les tirs à 3 points. Pierre VINCENT s’énerve sur le banc au point de se voir pénaliser d’une faute technique. Il multiplie les stratégies et les changements de joueuses et même fait jouer simultanément les 2 jeunes de la Parker Academy. Mais rien n’y fait la domination des Ardennaises finit par s’imposer et Charleville-Mézières mènent à la mi-temps 47-38 grâce notamment à Evelyn AKHATOR qui a retrouvé sa qualité de la saison précédente. A Lyon, la réussite à 3 points du début de match commence à fuir et n’est plus après 20’ de jeu que de 5/15 contre 4/14 aux locales.

Dès le début de la seconde période, la domination des Flammes Carolo s’amplifie ; les Lyonnaises sont totalement dominées sous le cercle tant en attaque qu’en défense et ne parviennent pas à trouver leurs intérieures. L’écart grimpe 54-38 à peine ralenti par un 3 points de Julie ALLEMAND mais surtout le sentiment qui se dégage, c’est une totale maitrise de l’équipe de Romuald YERNAUX qui n’apparait pas du tout en surrégime. Pierre VINCENT continue de multiplier les expériences, le LDLC ASVEL Féminin joue désormais avec ses 2 meneuses. Lisa BERKANI marque à 3 points depuis quasiment le milieu du terrain et la tentative était préméditée. Les Lyonnaises fébriles ne trouvent pas de solutions et sont menées à la fin du 3ème quart-temps 72-53. Il y avait 5 ans que dans cette Arena, les Flammes Carolo n’avaient pas battu l’ASVEL et bien ce soir la série de défaites fut remplacée par une victoire 95-69. Il est difficile côté Charleville-Mézières de détacher un nom d’un collectif très performant, alors nous en citerons plusieurs : Evelyn AKHATOR (19 points, 6 rebonds, 5 passes décisives, 27 d’évaluation), Nia COFFEY (15 points), Lisa BERKANI (14 points) et Léonie FIEBICH (11 points).

A la Cimenterie, l’on s’attendait à un match serré entre le Landerneau Bretagne Basket qui était allé gagner à Lyon et le Tango Bourges Basket qui s’était incliné au Prado contre la Roche Vendée. Et bien il n’en fut rien tant la domination berruyère fut totale et dès le début du match. Le 1er quart-temps fut remporté 27-14 et la mi-temps atteinte sur le score de 44-26 pour les Tangos. La seconde période ne changea rien à cette situation et les Bretonnes s’inclinèrent au total de 25 points 78-53. C’est le secteur intérieur berruyer qui assura la domination des Tangos : Iliana RUPERT (16 points), Isabelle YACOUBOU (14 points), Endy MIYEM (14 points) et c’est Laetitia GUAPO qui était chargé des rebonds (9). Côté finistérien il n’y eut qu’une seule joueuse sur le terrain Teana MULDROW (21 points, 26 d’évaluation).

La victoire de La Roche Vendée sur Saint Amand (90-65) ne fut pas une grosse surprise. Le RVBC ne fut jamais inquiété et put s’appuyer sur Ziomara MORRISON (24 points), Tiffany CLARKE (18 points, 7 rebonds) et la revenante Ornella BANKOLE (15 points). A Saint Amand Hainaut Basket, on citera Elin GUSTAVSSON (16 points, 7 rebonds).

Au vu des 4 matchs précédents, vous pensiez sans doute que tous les matchs de la soirée allaient se terminer par un écart de plus de 25 points. En fait, il y aura une exception à Angers où l’on dut même recourir à la prolongation entre Angers Union Féminine Basket 49 et le Tarbes Gespe Bigorre. Ce sont les Pyrénéennes qui remportèrent le 1er quart -temps et avaient 10 points d’avance à la mi-temps 37-27. Mais les Angevines refirent leur retard en 2 temps lors d’un 3ème quart-temps prolixe 27-24 et surtout arrachèrent la prolongation en gagnant le dernier quart-temps 17-10 soit un score à la fin du temps réglementaire de 71-71. Ce sont les 3 étrangères qui contribuèrent le plus à la victoire des joueuses du Maine et Loire : Alexis PETERSON (22 points), Iva SLONJSAK (20 points, 6 rebonds) et Jasmine BAILEY (13 points, 5 rebonds, 4 passes décisives). Côté Tarbais, on mettra surtout en exergue Ana TADIC (17 points, 7 rebonds).

Mais vous êtes impatients de savoir ce qui s’est passé après 36’ de jeu alors que Tarbes menait de 5 points 68-63 et donc qu’il ne restait que 4’ à jouer. D’abord un 3 points de Jasmine BAILEY, puis un 3 points de Alexis PETERSON permettaient à Angers de repasser devant à 3’ de la fin 69-68 et même de mener 71-68 sur 2 lancer-francs de Nabala FOFANA. C’est grâce à un 3 points à 49 secondes de la fin de Serena KESSLER que Tarbes arracha la prolongation. Les Angevines marqueront les premières et même mènent 79-73 à 2’ de la fin et l’emporteront 81-76

Demain dernier match de cette 2ème journée, Basket Landes reçoit Charnay et devrait s’intégrer dans un quatuor de leaders.

 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense