Pages
Adsense

Chicago à une victoire du titre en WNBA

Share Button

Courtney VANDERSLOOT et ses partenaires sont sur la bonne voie © WNBA

 

Match 3 de la Finale WNBA (15 octobre)

Chicago Phoenix 86 – 50

 

Chicago mène désormais 2 victoires à 1.

Réveil à 3h du matin, il ne s’agissait pas de rater la nuit dernière le 3ème match de la finale WNBA opposant le Sky de Chicago au Phoenix Mercury d’autant que les 2 équipes étaient à égalité une victoire partout. Donc la question était dans le couple Sandy BRONDELLO (Coach du Mercury) Olaf LANGE (adjoint de James WADE au Sky) de connaitre le vainqueur du soir.

La Wintrust Arena de Chicago était bondée, il faut dire que cette magnifique salle n’avait pas accueilli une finale WNBA depuis 2014. La grande chaine sportive américaine ESPN diffusait le match en direct mais en France aussi on pouvait voir le match puisqu’elle était relayée par Bein Sports 6 en v.o.

Les spécialistes de WNBA à Postupfr. avaient tous parié sur Chicago qui présentait une équipe plus complète que Phoenix, trop « TAURASI dépendante » et il faut bien le dire, ils ne se trompèrent pas.

En fait, Chicago domina ce match du début à la fin. Les deux forces du Mercury étaient totalement muselées : Brittney GRINER (16 points, 2 rebonds seulement et à 1/8 en 1ère mi-temps) et surtout Diana TAURASI qui venait d’être élue par les fans « GOAT » (Greatest of All Time) de la WNBA mais curieusement à 1/10 aux tirs. L’aide de Skylar DIGGINS-SMITH (7 points à 2/9 aux tirs), Bria HARTLEY (6 points en 19’) et la future Landaise Sophie CUNNINGAHM (3 points en 18’30) était insuffisante. Il y avait sans doute bien longtemps que les joueuses d’Arizona n’avaient marqué que 11 points dans le 1er quart-temps et 24 points en 1ère mi-temps, atteinte sur le score de 46-24 pour le Sky qui au total ne tira que 4 lancers francs pour l’ensemble du match.

Côté Illinois, le rouleau compresseur des partenaires de Candace PARKER (22 points à 2/3 à 3 points et 8/8 aux lancer-francs) bien épaulé dans la raquette par Azura STEVENS (6 rebonds), Stefanie DOLSON (5 rebonds) mais aussi Diamonds DeSHIELDS (11 points, 5 rebonds) et même Astou NDOUR (4 rebonds en 12’) était en marche. Mais le point fort du Sky ce soir fut la triplette Kahleah COOPER (22 points dont 20 en 1ère mi-temps), Allie QUIGLEY et sa compagne à la scène comme à la ville Courtney VANDERSLOOT (14 passes décisives à elles deux).

La deuxième mi-temps fut dans la même lignée que la 1ère remportée par Chicago 40-26 pour une victoire finale 86-50. La question est désormais posée de savoir si Candace PARKER après 14 saisons aux Sparks de Los Angeles et qui a rejoint cette année le Sky de Chicago soulèvera à nouveau le trophée WNBA. Il y a lieu de rappeler que pour l’intérieure américaine, aujourd’hui âgée de 35 ans et qui a fait les beaux jours de Team USA ce n’est qu’un retour aux sources puisqu’elle a joué à la Naperville Central High School (banlieue de Chicago) il y a bien longtemps.

Sandy BRONDELLO confiait à l’issue du match à notre collègue Patrick ROSE d’Associated Press (AP) :

Nous nous sommes fait botter les fesses ce soir. C’est décevant. Elles étaient vraiment très agressives. Nous avions des shoots ouverts et nous les avons manqués. Elles ont pris confiance en elles. Nous devons être meilleures.

De même, en conférence de presse, Diana TAURASI revenait sur les 50 points seulement marqués par le Phoenix Mercury :

Nous ne pouvons pas être pire !

Rappelons les pourcentages aux tirs : 25,8% pour Phoenix à 16/62 et 50% pour Chicago à 30/60.

James WADE, pour sa part réfléchissait au fait qu’il serait le troisième entraîneur masculin de couleur à remporter un titre WNBA, rejoignant Michael COOPER qui l’a fait avec les Los Angeles Sparks et Corey GAINES, qui l’a fait avec…Phoenix. Doit-on en conclure que tout est joué ? Nous le saurons peut-être dès dimanche soir mais nous le croyons volontiers sauf si Diana TAURASI a décidé du contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense