Pages
Adsense

LFB : BLMA – Basket Landes en ouverture, LDLC ASVEL Féminin – Villeneuve d’Ascq en clôture

Share Button

La Latto-Montpelliéraines Ana Maria FILIP et la Landaise Regan MAGARITY s’affronteront à nouveau ce soir © BLMA

 

Programme de la journée 3 des 16 et 17 octobre 2021 :

Lattes-Montpellier Basket Landes
Charnay Angers
St Amand Landerneau B. B.
Bourges Charleville-Mézières
Tarbes La Roche-Vendée
LDLC ASVEL F. Villeneuve d’Ascq

 

Participer à une Coupe d’Europe en milieu de semaine constitue-t-il un handicap pour remporter un match de LFB le weekend ?  Eh bien ce n’est pas cette semaine que nous le saurons puisque les 8 équipes françaises engagées, soit les 2/3 des clubs constituant notre LFB, ce qui montre au demeurant le niveau de notre championnat, joueront entre eux lors de cette 3ème journée. Et donc par complémentarité, les 4 équipes qui ne participaient pas aux coupes européennes se rencontreront également entre elles :  Charnay – Angers et Saint Amand – Landerneau B. B. Cela justifie en tout cas le fait que 2 matchs aient lieu dimanche après-midi puisque Villeneuve d’Ascq devait rentrer d’un lointain voyage islandais tandis que Tarbes était en déplacement dans la capitale historique de la Moravie (Brno).

La 3ème journée de LFB débutera donc ce samedi au Palais des Sports de Lattes par un alléchant BLMA – Basket Landes, revanche du Match des Champions remporté par les Héraultaises (69-79) mais qui constitue aussi une rencontre entre nos 2 clubs engagés en Euroligue. Lattes-Montpellier, qui a gagné d’un point à domicile contre l’U. S. K. Prague (75-74), s’est déplacé avec succès mercredi en Hongrie à Szekszard (victoire 65-72). Cette victoire a un peu fait oublier que le BLMA s’était lourdement incliné au Palacium contre Villeneuve d’Ascq lors de la 2ème journée de LFB (80-48).

Côté Landais, la lourde défaite à Schio était également oubliée après le succès non prévu de Basket Landes à Istanbul contre Fenerbahçe. Donc pour Basket Landes, qui sera toujours privé de Sophie CUNNINGAHM qui a néanmoins fait sa réapparition mercredi soir avec le Phoenix Mercury en 2ème match de la finale WNBA (30 minutes de jeu incluant la prolongation), nous ne retiendrons que les deux victoires acquises en championnat, il est vrai contre deux clubs qui ferment la marche, Tarbes et Charnay. Prévoir un résultat pour ce match n’apparait pas très facile compte tenu de la volatilité des performances des 2 équipes. Alors, si l’on doit se jeter à l’eau, on dira BLMA, la mer est plus près.   

Les parcours de Bourges et de Charleville-Mézières en LFB ont été semblables : une défaite puis une victoire mais Bourges, battu à domicile contre une bonne équipe de la Roche Vendée (80-82 a. p.), s’est rattrapée à la Cimenterie contre Landerneau Bretagne Basket (53-78) ; alors que les Flammes Carolo, battues à Lattes (60-51), ont laissé le LDLC ASVEL Féminin à 26 points (95-69) à l’Aréna de Charleville-Mézières. Evelyn AKHATOR semble inarrêtable en ce moment. Alors l’Eurocoupe serait-elle passée par là pour départager les 2 équipes en créant un surcroît de fatigue ? Les Tangos avaient un long voyage à Santa Cruz de Ténérife, là où eut lieu la Coupe du Monde 2018. Les Flammes Carolo avaient un voyage plus court mais tout autant difficile à La Roche sur Yon. Les deux équipes ont connu un sort différent puisque Bourges l’a emporté sur le fil aux îles Canaries (79-80), alors que les Flammes Carolo se sont inclinées à la Roche sur Yon (68-64) après une belle résistance. Bien qu’étant à domicile, les Tangos s’attendent à un match délicat contre les Carolomacériennes.

A Charnay, c’est très compliqué, deux Nord-Américaines Shay COLLEY et G’mrice DAVIS sont parties ; les deux remplaçantes seront-elles là pour ce match contre Angers ? Pour l’une d’entre-elles, la réponse est évidemment négative puisque Lexie BROWN joue la finale WNBA avec les Sky de Chicago avec un temps de jeu très réduit ; pour l’autre, Caliya ROBINSON, le recrutement est tellement récent que l’on ne sait pas au moment où nous écrivons ces lignes si elle aura eu le temps d’arriver. En outre, Johanna MUZET, née dans la banlieue lyonnaise mais qui arrivait de Rhode Island en NCAA, semble incertaine en raison d’une blessure à la cheville. Côté promu, au contraire, tout va bien même si les deux victoires de l’UFAB 49 ont été obtenues contre des équipes de 2ème moitié de tableau ; les 3 étrangères, Alexis PETERSON, Jasmine BAILEY et Iva SLONJSAK semblent au mieux et nous ferons des Angevines nos favorites pour ce match en Bourgogne du Sud mais à quelques pas du Beaujolais.

A Saint-Amand aussi, c’est très difficile, le départ des néo-Angevines citées supra a fait mal et Philip MESTDAGH, désormais entièrement focalisé sur le Hainaut français (mais qui, pour raisons de santé, n’officiera pas ce soir et sera remplacé par son adjoint Frédéric DAGUENET), doit mesurer l’ampleur de la tâche après les 2 nettes défaites des 2 premières journées. Côté Landerneau Bretagne Basket, on ne sait plus trop quoi penser ; une brillante victoire à Lyon (64-71) avec une équipe agressive, rapide, efficace et puis une nette défaite à la Cimenterie contre les Tangos. Nous retiendrons les commentaires de notre confrère d’Ouest-France Jérémy PROUX dans l’édition du quotidien régional du 9 octobre qui attribue cette défaite du LBB à la volonté de revanche de Bourges « Le LBB ne s’est pas vu trop beau après son succès retentissant à Lyon, il s’est simplement heurté à la force de frappe d’un collectif taillé pour les cimes…. ». Donc, nous ferons confiance à Jérémy et parierons pour une victoire à l’extérieur de Landerneau.

Les deux derniers matchs auront lieu dimanche puisque Tarbes revenait d’un déplacement victorieux en République Tchèque à Brno en Eurocoupe (49-55 sur le terrain du K. P. Brno) mercredi et Villeneuve d’Ascq l’avait très largement emporté (41-84) dans la nuit Islandaise à Haukar jeudi soir.

Donc dimanche à 15h30, Tarbes recevra au Quai de l’Adour La Roche-Vendée. Le TGB reste sur 2 courtes défaites en championnat et même une en prolongation à Angers, mais également sur une encourageante victoire en déplacement à Brno. Les Pyrénéennes, qui enregistrent la très grave blessure de Séréna KESSLER (ligaments croisés antérieurs du genou gauche) auront néanmoins fort à faire avec les Vendéennes du RVBC car l’équipe d’Ornella BANKOLE, qui retrouve l’équipe de France, a créé la surprise le 1er jour en gagnant au Prado et a confirmé deux fois ce succès : lors de la seconde journée à l’occasion de la réception de Saint Amand et mercredi en Eurocoupe contre les Flammes Carolo. Alors nous mettrons un petit billet sur le RVBC.

Last but not least, le LDLC ASVEL Féminin reçoit à Lyon dimanche à 16h l’ESBVA-LM pour ce qui peut apparaitre comme un match déséquilibré, celui opposant le 1er au dernier, mais peut-être surtout un match où l’un des deux clubs a remporté ses trois derniers matchs alors que l’autre les a perdus en incluant l’Eurocoupe. Comment expliquer la situation des Lyonnaises après ces 3 défaites : l’une à domicile contre Landerneau, l’autre de 26 points à Charleville-Mézières, la dernière à Madrid ? Pierre VINCENT donne un début de réponse sur le site du club « On a été débordé dans l’intensité physique ». Pour notre part, on a l’impression que c’est sous les cercles et en défense sur les tirs à 3 points adverses que la présence physique est insuffisante. Y a-t-il également le contre-coup d’un été particulièrement studieux ? Avant le 1er match à Mado BONNET, le speaker a présenté les lauréats de l’été tant dans les compétitions régionales qu’aux Jeux Olympiques :  Julie ALLEMAND (Belgique), Aleksandra CRVENDAKIC (Serbie), Nayo RAINCKOCK-EKUNWE (Canada), Marine JOHANNES-Alexia CHARTEREAU-Helena CIAK (France), toutes étaient mobilisées. Toujours est-il que la défaite à Madrid contre Estudiantes (70-67) n’est pas pour rassurer les supporters lyonnais, d’autant que l’ASVEL menait de 18 points au début du dernier quart-temps qu’elle perdit 30-9 mais il faut dire aussi qu’elle subit 13 rebonds offensifs de son adversaire du soir.

Pour l’équipe de Rachid MEZIANE, c’est tout le contraire ; la victoire de 32 points au Palacium contre le BLMA a surpris par son ampleur. Caroline HERIAUD s’est bien intégrée. La balade islandaise (+43) s’est bien passée, alors qu’est-ce qui pourrait empêcher une victoire à Mado BONNET ? Un volcan qui interdirait à l’avion de décoller, un coup de gueule de Tony PARKER, une réaction d’orgueil d’une équipe qui, depuis le début de la saison, n’est que l’ombre d’elle-même ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense