Pages
Adsense

Valéry DEMORY nommé sélectionneur de la Belgique !

Share Button

Le technicien nordiste arrivera en voisin © Lyon Mag

 

C’est sans aucun doute LA grosse bombe de ces dernières heures même s’il faut reconnaître que la rumeur allait bon train depuis quelques jours et tandis que le nom de Thibaut PETIT avait également été évoqué par les médias d’outre-Quiévrain. Sur son site Internet, la Fédération Belge de Basketball a en effet annoncé hier que Valéry DEMORY était nommé sélectionneur des Cats pour succéder à Philip MESTDAGH. La durée de son contrat n’a pas été précisée.

Originaire de Denain, à quelques kilomètres de Valenciennes et donc à quelques kilomètres de la frontière belge, le technicien de 58 ans arrivera en voisin et fort d’un beau palmarès puisque, depuis qu’il a embrassé la carrière d’entraîneur, cet ancien meneur a remporté 4 coupes de France, 3 titres en LFB, 2 éditions du Match des Champions et a été nommé Entraîneur de l’Année en LFB à 2 reprises. Pour rappel, il y a quelques semaines, Valéry DEMORY a retrouvé le banc de Lattes-Montpellier, où il avait déjà officié entre 2007 et 2017.

Koen UMANS, le Directeur Général des Belgian Cats, se réjouit de cette nomination :

Valéry Demory est une personnalité chaleureuse, dotée d’une grande expérience et d’un palmarès au plus haut niveau. Il a l’ambition de mener les Belgian Cats, avec l’ensemble du personnel, vers des performances et des prix encore meilleurs.

On peut s’étonner que l’intéressé, compte tenu de son beau parcours, n’ait pas plutôt tapé dans l’oeil des instances de la FFBB pour remplacer Valérie GARNIER. Et on peut désormais se demander par qui sera composé son staff. Des coaches belges ? français ? Son fidèle assistant Guy PRAT ? Affaire à suivre mais nous devrions être vite fixés puisque les Belges disputeront prochainement la première fenêtre de qualifications pour l’Euro 2023, ça commencera par un déplacement périlleux en Bosnie-Herzégovine, le 11 novembre 2021.

Ce qui est sûr, c’est que Coach DEMORY, dont on sait qu’il n’est pas particulièrement anglophone (ça peut être problématique pour gérer une sélection comme la Belgique, qui a la particularité d’être composée joueuses wallonnes et flamandes), retrouvera au sein des Belgian Cats une joueuse qu’il a vu et fait grandir à Lyon, à savoir Julie ALLEMAND. Nul doute que ces deux-là s’entendront encore à merveille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense