Pages
Adsense

Chicago Champion WNBA pour la 1ère fois !

Share Button

Les Sky ont battu Phoenix hier soir © Chicago Sky

 

Match 4 de la finale (17/10/2021) :

Chicago Phoenix 80-74

 

Après le 3ème match de la finale WNBA 2021 et alors que le Sky de Chicago menait 2 victoires à 1, on ne donnait pas cher des chances du Phoenix Mercury pour ce 4ème match devant plus de 10000 spectateurs à la Wintrust Arena de Chicago tellement l’écart entre les deux équipes était apparu conséquent. D’un côté deux individualités Diana TAURASI capable de tout, Brittney GRINER venue d’une autre planète parfois rejointes par la nouvelle meneuse de team USA Skylar DIGGINS-SMITH ; de l’autre toute une équipe : deux Américano-Hongroises jouant à Ekaterinbourg aux postes de meneuse-arrière Allie QUIGLEY et Courtney VANDERSLOOT, un secteur intérieur capable de résister à la puissance de Brittney GRINER : Candace PARKER, Azura STEVENS, Stefanie DOLSON, Astou N’DOUR FALL, le tout entrainé par le mari d’Edwige : James WADE.

Eh bien comme souvent, on avait tout faux, ce sont les joueuses de l’Arizona qui dominèrent l’essentiel du match au point de mener à l’entame du dernier quart-temps 65-54. C’est alors que la machine QUIGLEY « fabriquée » il y a 35 ans à quelques kilomètres de là à Joliet dans l’Illinois se met à envoyer des obus de loin qui tombent tous ou presque dans le panier (elle terminera à 26 points à 9/14 aux tirs et 5/10 à 3 points sans jamais vraiment quitter le parquet 37’15 de jeu). Il faut dire qu’elle est bien alimentée par sa partenaire à la ville comme à la scène Courtney VANDERSLOOT créditée de 9 rebonds et surtout de 15 passes décisives en 38’24 de jeu. Les onze points d’avance des coéquipières de Sophie CUNNINGHAM, qui va pouvoir regagner Basket Landes, fondent comme neige au soleil et à 2’30 de la fin le Mercury n’a plus que 3 points d’avance (72-69à. Et comme Candace PARKER s’y met aussi en égalisant par un 3 points à 72-72 alors que jusqu’alors elle s’était surtout concentrée sur les rebonds (13) (elle terminera tout de même à 16 points en 35’ de jeu), le match bascule. Le Mercury se retrouve mené de 4 points 72-76 après avoir encaissé un 11-0. Le miracle ne peut venir que de Diana TAURASI (16 points à 4/16 aux tirs dont 3 sur 9 à 3 points) qui obtient 3 lancers francs à 42 secondes de la fin, elle en marquera 2 et Chicago l’emporte sur Phoenix 80-74 en gagnant le dernier quart-temps 26-11 et cela malgré une Brittney GRINER de haut vol (28 points, 7 rebonds en 38’ de jeu).

L’émotion s’abat sur Chicago et Candace PARKER est en larmes devant les caméras d’ESPN en pensant qu’elle a remporté ce titre devant ses proches et notamment son coach à l’époque où elle était lycéenne. Ce 1er titre marque aussi le succès de James WADE, l’ex-coach assistant du BLMA devenu entraineur principal du Sky depuis novembre 2018 et qui a amené, après une saison régulière moyenne (16 victoires, 16 défaites), son équipe pour la 1ère fois sur le toit de l’Amérique. Nous y associons également Yoann CABIOC’H, coach de La Glacerie mais aussi et surtout assistant vidéo des Sky et qui avait fait le déplacement pour l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense