Pages
Adsense

Euroligue : Nouvel exploit de Basket Landes alors que le BLMA cale contre un gros morceau, Ekaterinbourg

Share Button

Céline DUMERC et Basket Landes domine à domicile Koursk © FIBA

Résultats du 20 octobre 2021 :

Groupe A :

U. S. K. Prague Szekszard 83-56
Venise Salamanque 56-71
Lattes-Montpellier Ekaterinbourg 73-92
T. T. T. Riga Moscou B. A 21/10

 

Classement :

1. Salamanque 6Pts 3m
2. Ekaterinbourg 6Pts 3m
3. Lattes-Montpellier 5Pts 3m
4. U. S. K. Prague 5Pts 3m
5. Venise 4Pts 3m
6. Szekszard 3Pts 3m
7. Moscou B. A. 2Pts 2m
8. T. T. T. Riga 2Pts 2m

 

Dans le Groupe A, pour cette 3ème journée, le BLMA recevait l’équipe qui a remporté les 3 derniers titres de vainqueur de l’Euroligue et qui en possède au total 6 à savoir l’UMMC Ekaterinbourg. Autant dire que la marche était haute même si les Américaines n’étaient pas toutes rentrées de Chicago et notamment Allie QUIGLEY et Courtney VANDERSLOOT (vainqueurs WNBA avec le Sky de Chicago) ni la géante Brittney GRINER battue en finale avec le Phoenix Mercury. Etaient cependant présentes Alexandria BENTLEY (20 points, 8 passes décisives, 31 d’évaluation), Jonquel JONES (19 points, 9 rebonds) Emma MEESSEMAN (12 points, 8 passes décisives) sans oublier les Russes Maria VADEEVA qui retrouve du temps de jeu (17 points, 8 rebonds en 33’ de jeu) et Anastassia SHILOVA (15 points). Face à cette équipe réserve mais quelle réserve (beaucoup pensent d’ailleurs que si Ekaterinburg pouvait présenter 2 équipes, elles se retrouveraient en finale de l’Euroligue), les Lattoises n’ont pas démérité mais elles ne se remirent jamais d’un 1er quart temps où elles furent englouties par le monstre sibérien (11-34) et d’un rebond défaillant (24/42). Elles s’inclinèrent au final 73-92 et donc l’on peut considérer qu’elles gagnèrent les 30 dernières minutes 62-58. On soulignera pour le BLMA les bonnes performances d’Olivia EPOUPA à 6/7 aux tirs, de Sydney WALLACE (16 points), d’Haley PETERS (12 points) et surtout de Migna TOURE en grande forme en ce moment (18 points à 7/10 aux tirs).

Le BLMA occupe désormais la 3ème place d’un groupe dominé par Ekaterinburg (3 victoires) et Avenida Salamanque (3 victoires également puisque les Espagnoles sont allées gagner hier à Venise 71-56) et lorsque l’on sait que le prochain déplacement des Héraultaises sera précisément au Pabellon Municipal Wurtzburg de Salamanque, cela risque d’être assez difficile. En fait les Latto-Montpelliéraines regardent surtout derrière pour rester dans les 4 premières mais c’est encore un peu tôt pour le dire alors qu’il leur reste encore 11 matchs à disputer dans le groupe. Elles ont noté la victoire à domicile de Prague sur les Hongroises de Szekszard (83-56) mais qui ne constitue pas une surprise et comme c’était deux équipes qu’elles avaient battues lors des 2 premières journées, il fallait bien qu’il y en ait une qui ait une victoire.

 

Groupe B :

Galatasaray Arka Gdynia 71-60
Basket Landes D. Koursk 78-75
Gérone Fenerbahçe 71-59
Sopron Schio 21/10

 

Classement :

1. Basket Landes 5Pts 3m
2. D. Koursk 5Pts 3m
3. Gérone 5Pts 3m
4. Fenerbahçe 4Pts 3m
5. Galatasaray 4Pts 3m
6. Sopron 4Pts 2m
7. Schio 3Pts 2m
8. Arka Gdynia 3Pts 3m

 

Dans le Groupe B à Mont de Marsan, Basket Landes recevaient une autre équipe russe le Dynamo de Koursk. A cet instant, c’est-à dire avant le match Sopron-Schio, les Landaises sont leader du groupe ex-aequo puisque Fenerbahçe s’est incliné à Girone (71-59) et que Galatasaray a battu à domicile Gdynia (71-60).

Mais alors comment les coéquipières de Céline DUMERC qui a cédé le capitanat à Marie-Eve PAGET et qui avaient été lourdement défaites à Schio, ont-elles pu réussir à battre Koursk et désormais compter 2 victoires en 3 matchs. Elles prirent une bonne avance de 8 points lors du 1er quart-temps (21-13) qu’elles emmenèrent jusqu’au bout malgré les réactions des Russes qui n’étaient plus à la mi-temps qu’à 3 points (32-29). La fin fut très difficile, pour ne pas dire irrespirable et avec les masques c’est encore plus difficile. 76-70 à 1’. Alors comme on le dit dans les travées de « François MITTERRAND » cela devrait le faire mais 3 lancer-francs plus loin d’Epiphanny PRINCE et un layup de Arike OBUNGOWALE l’avantage des Landaises est réduit à la plus simple expression 76-75 à 7 secondes de la fin. Heureusement notre internationale 3×3 Marie-Eve PAGET nous sauve la mise par 2 lancer-francs et comme elle ne voulait pas tuer le suspense trop tôt, elle s’y est reprise à 2 fois pour y parvenir : 1 /2 à 6 secondes puis 1 /2 à 7 secondes de la fin.

Si, après avoir retrouvé notre respiration, on examine les forces landaises qui ont permis ce nouvel exploit, on mettra en évidence le trio d’arrières Céline DUMERC (16 points, 4 passes décisives), Marine FAUTHOUX (14 points) et Marie-Eve PAGET (11 points) mais aussi Mariana TOLO (14 points et 10 rebonds) et ljeoma AJEMBA (4 points mais 10 rebonds). Ainsi Basket Landes a dominé Koursk au rebond 45/31.

Il est clair que l’arrivée de Sophie CUNNINGHAM et le rétablissement de Regan MAGARITY ne pourront qu’améliorer encore la performance landaise et les joueuses de la nouvelle coach des Pays Bas en auraient bien besoin lors du prochain déplacement à Istanbul pour rencontrer Galatasaray et obtenir une nouvelle victoire comme contre Fenerbahçe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense