Pages
Adsense

Deux chocs en LFB : Villeneuve d’Ascq – Bourges et Basket Landes – LDLC ASVEL Féminin

Share Button

Julie ALLEMAND saura-t-elle remettre Lyon sur les rails à Mont de Marsan ? © FIBA

 

Programme de la journée 4 du 23 octobre 2021 :

Villeneuve d’Ascq Bourges
La Roche-Vendée Charnay
Landerneau B. B. Tarbes
Charleville-Mézières Saint Amand
Angers Lattes-Montpellier
Basket Landes LDLC ASVEL F.

 

La particularité de la Journée 4, c’est donc que tous les matchs auront lieu le même jour même si les joueuses de Rachid MEZIANE auront un peu d’avance pour rencontrer les Tangos puisque la confrontation débutera au Palacium à 18h30 alors que les autres rencontres auront lieu à 20 heures. Autre point commun aux 12 équipes disputant cette journée, elles auront toutes déjà joué dans la semaine : Coupe de France, Euroligue ou Eurocoupe.

Précisément ce soir dans la Métropole lilloise, les locales qui avaient facilement disposé de Brno (82-42) affronteront des Berruyères qui s’étaient vengées de tous leurs déboires précédents sur la malheureuse équipe suisse de Elfic Fribourg qui passait au Prado au mauvais moment (102-42). L’autre particularité de ce match c’est que l’une de ces 2 équipes allait connaitre une fin de série. En effet les Tangos ont la particularité de n’avoir jamais cette saison, toutes compétitions confondues, été battues à l’extérieur, alors que les Nordistes ont celle de ne jamais s’être inclinées à domicile. Bourges n’a pas jusqu’à présent réussi totalement à faire taire ses détracteurs, notamment après ses 2 défaites à domicile : certains trouvent l’équipe un peu âgée avec une pyramide des âges inversée (7 joueuses sur 11 ont plus de 30 ans). Quant à l’ESBVA-LM, elle n’a pas fait une grosse prestation à Lyon lors de la dernière journée. La sélection de Caroline HERIAUD en équipe de France, qui au passage, n’était pas dans le 5 de départ de Rachid MEZIANE à Lyon, constitue une légitime reconnaissance qui pourrait apporter confiance à toute l’équipe nordiste. En tous cas, les spectateurs du Palacium et les internautes de LFBTV vivront très certainement un moment important pour mesurer l’état réel de forme des 2 équipes.

Les Vendéennes de La Roche Vendée (RVBC) reçoivent les Bourguignonnes de Charnay (CBBS). Tout irait pour le mieux pour les Yonnaises comme en témoigne leur victoire contre les Flammes Carolo à domicile en Eurocoupe, s’il n’y avait eu cette surprenante défaite à Tarbes lors de la dernière journée. Elles partiront néanmoins favorites contre des Charnaysiennes qui, elles, ont réussi à se défaire du traquenard toulousain en Coupe de France grâce notamment à la nouvelle recrue Caliya ROBINSON. Sera-ce suffisant pour gagner dans la Ville de Napoléon ? Nous ne le pensons pas.

A la Cimenterie, le Landerneau Bretagne Basket reçoit le Tarbes Gespe Bigorre. Certes Landerneau a gagné à Lyon et s’est sorti du piège de la Coupe de France par une victoire à Reims mais l’équipe n’est pas au mieux et ne peut se permettre une défaite contre Tarbes. Il en va un peu de même du club pyrénéen malgré une victoire en Eurocoupe, l’effectif semble un peu sous-dimensionné pour jouer autre chose qu’éviter les playdowns.

Charleville-Mézières qui certes s’est incliné en Eurocoupe au RVBC, semble au mieux après sa victoire à Bourges 71-76 et on ne voit pas comment les Ardennais pourraient ne pas disposer de leurs homologues du Hainaut.

Le BLMA se déplace chez le promu Angers mais avec quelle équipe ? Il y a eu tellement de changement chez les Lattoises et surtout des arrivées et des reprises récentes que l’on ne sait pas vraiment. Angers comme les autres clubs de LFB concernés ont passé le 2ème tour de Coupe de France pour autant l’apprentissage de la LFB semble difficile et après 2 victoires lors des 2 premières journées, la défaite chez un concurrent direct : Charnay, a surpris. Olivia EPOUPA semble avoir retrouvé la grande forme alors on pariera sur les Occitanes d’autant que le nouveau coach des Belgian Cats avait tout prévu : l’époque de la « Galère » serait-elle terminée.

Le match à Mont de Marsan entre Basket Landes et le LDLC ASVEL Féminin de Marie-Sophie OBAMA nous réservera t- il une surprise ? Les Landaises, si on oublie le trou d’air à Schio sont au top et seules leaders du Championnat. Céline DUMERC est au mieux, c’est selon la terminologie américaine la nouvelle GOAT française ; on se demande même pourquoi Jean-Aimé TOUPANE ne l’a pas rappelée elle aussi en équipe de France (Manager général, capitaine, joueuse…) cela parait possible tellement elle rayonne cette année en France et en Europe. Côté lyonnais, c’est plus difficile, la greffe Pierre VINCENT a du mal à prendre ; certaines joueuses semblent perdues et shootent à contretemps mais le talent est là. Nous finirons par une petite anecdote qui en témoigne. Nous sommes mercredi soir à Mado Bonnet, les Lyonnaises affrontent Ruzomberok (Slovaquie) c’est-à-dire un club qui a remporté deux fois l’Euroligue en 1999 et 2000. L’entraineur slovaque le dynamique Juraj SUJA, qui n’a pas ménagé ses joueuses notamment pendant leur trou d’air où elles encaissèrent un 0-21 passant de 23-20 après 15’ de jeu à 23-41 à la pause, reste ébahi après un shoot programmé de Marine JOHANNES après 2’20 en seconde période. Il attendait la passe et commençait à positionner ses joueuses pour couper les lignes de passes mais elle tira et marqua, elle devait être à 9m du panier (certes il ne remarqua pas les 4 autres tentatives ratées à 3 points) et à la fin du match quand Marine vint serrer la main de ce grand Monsieur de 40 ans et 1m 93, l’on vit dans les yeux de celui-ci beaucoup d’admiration. Mais sera-ce suffisant pour gagner à François Mitterrand ? Sans doute pas.     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense