Pages
Adsense

LFB : Les Flammes Carolo continueront-elles de souffler le chaud en LFB alors que le froid de l’élimination arrive en Eurocoupe ?

Share Button

Les Flammes Carolo comptent de nombreuses blessées mais pourront compter sur Tima POUYE et Magali MENDY pour conserver la tête de la LFB © Bruno BRYL – bbl.photographie

 

Programme de la journée 6 du 6 novembre 2021 :

Villeneuve d’Ascq Tarbes
Charleville-Mézières Charnay
Basket Landes St Amand
Angers Bourges
La Roche-Vendée LDLC ASVEL F.
Landerneau B. B. Lattes-Montpellier

 

Charleville-Mézières a pris seul la tête d’un championnat qui arrive au quart de la saison régulière nonobstant le match en retard au Prado le 5 décembre Bourges – Basket Landes. Les Ardennaises, en recevant les Bourguignonnes de Charnay, devraient conforter leur 1ère place. Pour autant, on ne peut pas dire en regardant l’ensemble du classement qu’elles soient favorites de cette Ligue Féminine. Il faut avouer que, privées de leurs étrangères, les Ardennaises ne sont plus les mêmes comme en témoigne leur quasi élimination de l’Eurocoupe (avec 3 défaites, on ne voit pas très bien comment elles pourraient être dans les 4 meilleures deuxièmes de groupe).

Cet été 2021 a été particulièrement bien rempli avec les compétitions de nations (Championnats continentaux, Jeux Olympiques) et cela se traduit sur certains organismes : ainsi le nombre de blessées se multiplie et pourrait affecter certaines rencontres de cette 6ème journée.

Charleville-Mézières l’a certes emporté de justesse à Tarbes (69-71) mais avec une équipe très diminuée puisque ne figurait sur le parquet aucune étrangère. Alors Romuald YERNAUX récupérera-t-il Evelyn AKHATOR, Nia COFFEY, Léonie FIEBICH, Marica GAJIC ? Certaines d’entre elles, comme l’Allemande Léonie FIEBICH, étaient déjà là mercredi en Eurocoupe à domicile contre La Roche-Vendée mais ce ne fut pas suffisant. Le sera-ce contre une valeureuse équipe de Charnay qui a déjà 2 victoires à son compteur, précisément contre des concurrents directs, et qui a pu se reposer cette semaine mais qui déplore l’absence de Coralie CHABRIER, qui s’est fait une très grosse entorse à l’entrainement la semaine dernière ? Notons également que Marie-Michelle MILAPIE pour les Flammes Carolo est sortie sur blessure mercredi en Eurocoupe contre le RVBC.

A quelques kilomètres de là, toujours le long de la frontière belge, l’ESBVA-LM reçoit au Palacium le Tarbes Gespe Bigorre. Il s’agira de la revanche du match d’Eurocoupe au Quai de l’Adour où les Bigourdanes de Clémentine SAMSON (24pts) et Ana TADIC (14pts, 13rbds) l’emportèrent après 2 prolongations (78-69). Cette semaine, les 2 équipes restaient à la maison pour recevoir le K. P. Brno (CZ) et Haukar (ISL) en Eurocoupe et connurent le même sort, celui de la victoire. En championnat, les deux équipes sont souvent en difficultés : une seule petite victoire en 5 matchs pour les Pyrénéennes contre La Roche-Vendée à domicile (83-78) ; un bilan positif pour les Villeneuvoises (3 victoires, 2 défaites) mais que ce fut dur chez les voisines de Saint Amand (60-63). L’équipe semble très dépendante de Sandra YGUERAVIDE et Caroline HERIAUD qui, avec la blessure d’Alix DUCHET, pourrait avoir un temps de jeu supérieur en équipe de France mais qui reste sur un trend de performances à la baisse tant en points (10,15,3,5,8) qu’en évaluation (21,21,14,8,5) depuis le début de la saison LFB. Alors prime aux locales.

Il est clair que Basket Landes et Saint Amand ne boxe pas dans la même catégorie. Les joueuses du Hainaut n’ont remporté qu’un seul match à domicile contre Landerneau (61-58) et ont perdu tous leurs matchs à l’extérieur. Basket Landes a subi quelques trous en Euroligue et à François MITTERAND contre l’ASVEL (45-85). Mais leur match de la semaine en Euroligue s’est conclu à domicile mardi soir par une victoire sur Arka Gdynia (79-70). Donc une défaite de Basket Landes serait une énorme surprise d’autant que l’effectif landais, bien que privé de Marine FAUTHOUX et Lidija TURCINOVIC commence à prendre tournure avec l’arrivée de Sophie CUNNINGHAM et le retour de Regan MAGARITY. A cela s’ajoute la bonne intégration dans le groupe de Celia CARDENAL (19 ans) et Sara ROUMY (17 ans), sans oublier la taulière Céline DUMERC qui devrait avoir récupéré de son indisposition du milieu de semaine.

L’équipe angevine subira un vrai test avec la réception du Tango Bourges Basket. Certains attribuent la lourde défaite de l’UFAB 49 en terre rhodanienne (90-57) à la sortie sur blessure en milieu de 2ème quart-temps d’Alexis PETERSON. Pourtant, l’équipe de David GAUTIER apparait très dépendante de la prestation de Jasmine BAILEY et à Lyon, elle n’a pas été bonne. Les Berruyères, qui alternent bon et moins bon, semblent néanmoins sur une dynamique positive même si elles devront se passer des services d’Alix DUCHET, opérée hier. Mais nous aurons sans doute le plaisir de revoir Pauline ASTIER, si brillante en fin de saison dernière et qui avait désormais un temps de jeu famélique. Alors Bourges favori.

En Vendée, le RVBC reçoit le LDLC ASVEL Féminin. Voilà sans doute le match le plus indécis de la journée. Les forces vendéennes reposent sur la grande forme d’Ornella BANKOLE, la constance de Tiffany CLARKE et l’intelligence et la performance d’Ana SUAREZ. Côté lyonnais, on a beaucoup parlé cette semaine de l’indisponibilité pour plusieurs mois de Nayo RAINKOCK-EKUNWE et de la recherche par l’ASVEL d’un joker médical ; pourtant, l’équipe lyonnaise, après un début difficile, semble avoir retrouvé la grande forme. Pierre VINCENT fait tourner intelligemment son effectif : Sara CHEVAUGEON et Alexia CHARTEREAU sont en confiance, Marine JOHANNES, même si elle a moins de temps de jeu, apporte tout son talent. La défense est plus agressive, on retrouve une grande Marième BADIANE et la petite jeune Juste JOCYTE a grandi et pris du poids dans tous les sens du terme. Pierre VINCENT la lance dans le grand bain dès le 1er quart-temps et souhaite qu’elle soit meilleure défensivement, ce qui lui permettrait de faire monter Aleksandra CRVENDAKIC, toujours aussi performante en poste 4. Reste à trouver une aide à Helena CIAK car on a un peu trop tiré sur la corde avec la très jeune Dominique MALONGA (1,97 m, 15 ans). Et comme le duo Julie ALLEMAND – Ingrid TANQUERAY se complète bien à la mène, tout semble aller pour le mieux pour l’équipe de Marie-Sophie OBAMA dont on a pu apprécier la tenue Halloween. Nous ne savons pas qui l’emportera du RVBC ou du LDLC ASVEL Féminin mais nous sommes sûrs que les spectateurs de la salle des Oudairies assisteront à un grand match.

A la Cimenterie, à Landerneau, la réception du BLMA sera un moment important pour le club breton qui, après son succès à Lyon lors de la 1ère journée, connait depuis une période difficile. Les Finistériennes ont été largement défaites à Charnay et ce n’est pas le commentaire du coach Wani MUGANGUZI « On mérite de perdre » dans le journal « Ouest France » qui nous rassure, d’autant que l’on apprend que sa meilleure joueuse Ezinne KALU est blessée. Au BLMA, tout n’est pas rose non plus, 3 défaites, 2 victoires et aucune à l’extérieur. L’EPOUPA dépendance est criante même aux rebonds (16 contre La Roche-Vendée) mais aussi une chronique d’évaluation aléatoire (29, -2, 17, 8, 32), ce qui impacte le jeu des Héraultaises. Et elle s’est blessée. Malgré cela et après leur bonne performance en Euroligue, les Héraultaises apparaissent plutôt avoir les faveurs du pronostic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense