Pages
Adsense

Ligue 2 : La hiérarchie du classement ne bouge pas, Chartres reste en tête

Share Button

Jessica MAVAMBOU a permis aux Rémoises de ne pas se faire surprendre par Calais © Teddy PICAUDE

 

 

Résultats de la journée 7 du 6 novembre 2021 :

Mondeville INSEP 71-49
Nantes-Rezé Graffenstaden 55-63
Chartres Aulnoye-Aymeries 72-41
Montbrison La Tronche-Meylan 55-62
Calais Reims 68-74
La Glacerie Toulouse 66-72

 

Classement :

1. Chartres 13Pts 7m
2. Mondeville 13Pts 7m
3. Graffenstaden 13Pts 7m
4. Toulouse 12Pts 7m
5. La Tronche-Meylan 12Pts 7m
6. Reims 12Pts 7m
7. Aulnoye-Aymeries 10Pts 7m
8. Montbrison 9Pts 7m
9. Nantes-Rezé 9Pts 7m
10. Calais 8Pts 7m
11. INSEP 8Pts 7m
12. La Glacerie 7Pts 7m

 

Avant la trêve internationale, la hiérarchie de cette Ligue 2 a été respectée. Ainsi, hier en début de soirée, Mondeville a tenu son rang face à l’INSEP. Les choses ont mis du temps à se metre en place pour les Normandes, qui ont fait face à des jeunes pousses du basket féminin français très déterminée (9-12, 10′). Il a ensuite fallu attendre la seconde période pour voir Shanavia DOWDELL (23 points, 9 rebonds) prendre le match à son compte et faire l’étalage de toute son expérience pour permettre à l’USOM de renverser la vapeur et de prendre le large au fil du temps pour finalement s’adjuger une victoire confortable face à Manoe CISSE (13 points, 3 rebonds) et ses partenaires, qui n’ont pas à rougir.

Un peu plus tard dans la soirée, Nantes-Rezé a tenu tête à un gros morceau de ce championnat, à savoir Graffenstaden, et ce notamment dans le premier quart-temps (14-10, 10′), grâce notamment à la doublette Sophia ELENGA-Alexa HART (15 points chacune). Mais ensuite, Chloé MANTELIN (17 points, 7 rebonds) et les Alsaciennes ont inversé la tendance pour ne jamais lâcher prise. En face, le NRB a eu plusieurs opportunités de revenir dans la partie mais a manqué de réussite pour y parvenir, notamment à l’extérieur en ne shootant qu’à 9% (contre 42% pour la SIG).

Dans l’Eure-et-Loir, Chartres a sorti un match complet. Face à Aulnoye-Aymeries, Ginette MFUTILA (18 points, 19 rebonds) et ses partenaires étaient en mode diesel (11-9, 10′). Mais ensuite, les filles de Benoît MARTY ont su imposer leur loi à des Nordistes trop timorées et en manque d’adresse (25% contre 47%). Dans ces conditions, les Chartraines n’ont jamais vraiment été inquiétées même si les 2 équipes ont fait jeu égal dans le dernier acte (16-17). Ce succès leur permet de conforter leur première place au classement.

Dans le même temps, tout comme Graffenstaden et même si le scénario était différent, La Tronche-Meylan s’est fait peur sur le terrain de Montbrison. D’entrée de jeu, Héloïse JEAN-PHILIPPE (12 points, 7 rebonds) ont dominé des Foréziennes là encore en manque d’adresse à 3 points (15% contre 29%). Annika HOLOPAINEN (15 points, 5 rebonds) et les locales ont essayé de réagir en fin de match mais c’était bien trop tard pour espérer commettre un hold-up dans leur salle.

En déplacement dans le Pas-de-Calais, Reims a bien failli se noyer dans la Manche (la mer, hein !), proche de la salle Calypso. Jessica MAVAMBOU (21 points, 9 rebonds) et ses partenaires ont en effet été mises en difficulté par des Calaisiennes souvent efficace, à l’image de Shakayla THOMAS (23 points, 8 rebonds) et qui menaient d’ailleurs au score après 30 minutes de jeu (57-54, 30′). Mais cette avance de trois points n’était pas suffisante pour le COB. Car de leur côté, Mélanie DEVAUX, qui jouait encore une fois devant sa famille et ses proches (17 points à 50% et 5 passes décisives), a emmené derrière elle tout un groupe qui en avait encore sous la pédale et a totalement renversé le cours du jeu dans le dernier quart-temps pour finalement s’imposer de justesse.

Du côté de la Manche (le département, cette fois !), L’équipe de la Glacerie a en effet su tenir tête à un gros morceau, Toulouse, sous l’impulsion d’une Yvanna ENJOLVY de gala (21 points, 5 passes décisives). Mais même si elles ont remporté le deuxième quart-temps (22-13), les Normandes de Yoann CABIOC’H ont dû faire face à l’expérience de Kalis LOYD (19 points, 10 rebonds) et des Toulousaines pour se rendre compte que la marche était trop haute pour des promues qui pourront se servir de ce match pour la suite de la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense