Pages
Adsense

Euro 2023 : Alina IAGUPOVA et une énorme équipe d’Ukraine dominent la France à Kiev

Share Button

Alina IAGUPOVA a inscrit 33 points face aux Bleues © FIBA

 

Ukraine France 90-71

 

C’est à Kiev, capitale de l’Ukraine, que la France entamait les qualifications pour l’Euro 2023. C’était aussi une première sur le banc des Bleues pour Jean-Aimé TOUPANE et ses assistants : Cathy MELAIN, David GAUTIER et Grégory HALIN. Après la période soviétique, l’Ukraine obtint quelques bons résultats et notamment un titre de champion d’Europe en 1995 et une 4ème place aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996. Mais l’équipe d’Alina IAGUPOVA était-elle capable de renouer avec ce lointain passé glorieux ?

Comme prévu, Sarah MICHEL et Helena CIAK ne sont pas sur la feuille de match. Jean-Aimé TOUPANE a fait peu de changements par rapport à l’équipe de Valérie GARNIER. Il a plutôt composé avec les blessures et les indisponibilités mais on peut clairement s’interroger sur l’avenir de ces 2 joueuses en équipe de France. Le cinq de départ est composé de Marie-Eve PAGET, Marine JOHANNES, Gabby WILLIAMS, et deux trentenaires Endy MIYEM qui aurait perdu le capitanat au profit de Sandrine GRUDA également présente dans le 5 qui débute.

Tout un symbole, c’est Marie-Eve PAGET qui ouvre la marque par un 3 points dans une salle quasi vide mais où l’animation est de qualité : l’hymne ukrainien est chanté par une très bonne artiste qui ne s’est pas essayée à la Marseillaise, des danseuses, elles, nous dispensent un cours de French cancan. Il a l’air de faire froid dans la salle mais les Ukrainiennes ont la main chaude, notamment leur star Alina IAGUPOVA (33 points), intenable mais après 2 trois points de Marine JOHANNES (12 points à 5/14 aux tirs), la France reste au contact 23-21 après 8 minutes de jeu mais perd tout de même le 1er quart-temps 31-23. Au début du 2ème quart-temps, sous l’influence de d’Olga DUBROVINA (8 points, 12 passes décisives), les Bleues sont menées 40-27 puis 51-32 à 2 minutes de la mi-temps atteinte sur le score de 54-37. Les remarques de Jean-Aimé TOUPANE sont « C’est quoi ce Basket à Risque ? » mais la défense n’y est pas et les Ukrainiennes sont sur un nuage. Cela va-t-il durer en seconde période ?

Eh bien la réponse est oui et même le score enfle : + 25 pour les partenaires d’Olesia MALASHENKO (11 points) et Krystyna FILEVYCH (27 points à 5/7 à 3 points) pour passer à 66-41 après 4 minutes en seconde période. Endy MIYEM (16 points) se bat et les Françaises reviennent sous l’influence de Migna TOURE (8 points) à 14 points mais les Ukrainiennes songent au point-average et Alina IAGUPOVA stratosphérique marque à 9 m et permet à l’Ukraine de l’emporter 90-71. Les Françaises n’ont pas fait un grand match notamment en défense, nos ailières Gabby WILLIAMS et Ornella BANKOLE n’ont pas marqué un point, on est dominé aux rebonds (19 pour Tetiana YURKEVICIUS) mais qui aurait pu gagner ce soir à Kiev contre une équipe d’Ukraine qui a fait l’un des meilleurs matchs de son Histoire ?

Il appartient désormais à nos Bleues de se rattraper dimanche après-midi au Palacium. Mais heureusement, le public sera là pour défendre et la Lituanie n’aura peut-être pas une Alina IAGUPOVA dans ses rangs.

Un commentaire

  1. comprends pas pourquoi le coach de la France a laissé s’épuiser mentalement et physiquement Gaby Williams face à Alina IAGUPOVA qui était inarrêtable ( toutes proportions gardées , c’était comme demander à un joueur de museler Jordan à son époque , IMPOSSIBLE )
    Résultat Gaby HS n’a pas mis un seul, point dans la rencontre .
    triste constat personnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense