Pages
Adsense

Euro 2023 : La France se reprend contre la Lituanie et l’emporte largement

Share Button

La combattivité de Sarah MICHEL a fait la différence avec le match de Kiev © FIBA

 

France Lituanie 83-56

 

Après sa large défaite à Kiev (90-71), la France affrontait cet après-midi dans un Palacium à guichets fermés, la Lituanie. Ainsi, à quelques jours d’intervalle, les Bleues étaient opposées aux premiers champions européens de l’ère postsoviétique : l’Ukraine (1995) et la Lituanie (1997). Jean-Aimé TOUPANE avait-il eu le temps de procéder aux corrections nécessaires qu’il résumait assez bien après la rencontre de Kiev :

L’Ukraine nous a pris à la gorge. C’est une équipe qui vit et meurt par les tirs à 3 points, on le savait, et on n’a pas été capables de les limiter là-dessus…. On n’a pas été dans le rythme du tout » mais il ajoutait « on a la capacité de se remobiliser, il faudra surveiller leur jeu de passes et leur jeu intérieur »

On connaissait Alina IAGOUPOVA, d’ailleurs elle avait joué dans cette salle du Palacium avec l’ESBVA-LM lors de la saison 2016-2017 avant de partir en Turquie, mais l’on connaissait aussi pas mal de joueuses lituaniennes qui étaient sur le parquet ce dimanche et notamment la voisine de Saint Amand, Laura JUSKAITE qui ne marquera finalement que 7 points. La Lyonnaise Juste JOCYTE, en gros progrès à l’ASVEL même si Pierre VINCENT trouve qu’elle a une grosse marge de progression en défense, s’était blessée à la cheville quelques jours plus tôt à Helsinki. Elle était présente mais ne figurait pas sur la feuille de match. Une autre joueuse était à surveiller de près Kamile NACIKAITE et là ce fut moyen (20 points à 3/6 à 3 points).

Jean-Aimé TOUPANE, toujours assisté de Cathy MELAIN, avait décidé de laisser dans les tribunes Ornella BANKOLE et Aby GAYE et d’introduire Sarah MICHEL dans le 5 de départ. Celle-ci est partout, en défense, en interception. Pour Frédéric WEIS aux commentaires chez nos confrères de Sport en France : « c’est la différence avec le match à Kiev ». Néanmoins, la France ne parvient à se détacher qu’en fin de 1er quart-temps pour l’emporter 22-17 après plusieurs égalités à 13 et 15.

Les Françaises mènent 25-20 à 6’30 de la mi-temps, au moment où la télé nous lâche mais les Françaises en profitent pour se détacher et remporter cette 1ère période 42-28 grâce à Marine JOHANNES (13 points à 3 sur 4 à 3 points).

A la mi-temps, le Président Jean-Pierre SIUTAT, interviewé par « Sports en France » met en exergue l’apport du public et resitue ce match après le changement de staff « On repart sur de nouvelles bases, une nouvelle ambiance ». Frédéric WEIS y va de son commentaire sur cette 1ère période « On est au-dessus, il faut poursuivre notre rouleau compresseur ». Jean-Aimé TOUPANE appelle dès la reprise Iliana RUPERT à la place d’Endy MIYEM. Sarah MICHEL continue de faire prévaloir son autorité, Gabby WILLIAMS (meilleure marqueuse avec 14 points) finit les actions et le score enfle 66-43 à la fin du 3ème quart-temps. A 5 minutes de la fin, la Lituanie est un peu revenue (74-54) alors Jean-Aimé TOUPANE prend un temps mort « On ne se relâche pas ». Tima POUYE exécute les ordres et la France l’emporte 83-56.

Bien sûr, tout n’a pas été parfait : on est battu aux rebonds (26/33) et l’adresse sous le panier des intérieures est un peu faible : Alexia CHARTEREAU 2/5 à 2 points ; Sandrine GRUDA 3/9 ; Iliana RUPERT 0/2, Endy MIYEM 1/3 ; Helena CIAK (qui n’avait pas été retenue sur la feuille de match en Ukraine) 2/5. Mais on a retrouvé de la combativité et du rythme face à une équipe qui a semblé craquer physiquement en seconde période.

Cette victoire ne peut évidemment pas faire oublier comptablement la défaite à Kiev mais elle permet de rester en vie avant de recevoir la Finlande puis l’Ukraine en France en novembre 2022. Mais d’ici là, les Bleues auront joué en février 2022 le Tournoi de Qualification à la Coupe du Monde (TQCM), on ne sait pas encore où, et espérons-le la Coupe du Monde, elle-même, à Sydney en septembre 2022.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense