Pages
Adsense

Mondial 2022 : La France ira à Belgrade et connait ses adversaires pour les qualifications

Share Button

Gabby WILLIAMS et les Bleues iront dans la capitale serbe © FIBA

 

L’on connaissait déjà les 3 villes : Washington DC, Osaka, Belgrade où se tiendraient les 4 tournois qualificatifs pour la Coupe du Monde 2022 (TQCM) qui se dérouleront du 10 au 13 février 2022.

Aujourd’hui à Genève (Suisse), Sonja VASIC, qui a mis un terme à sa carrière, a réparti les 16 pays qualifiés dans les 4 TQCM selon des règles précises (équipes réparties en 4 pots et impossibilités de certaines rencontres).

TQCM A à Belgrade :  Australie (3), Corée (19), Serbie (9), Brésil (14)

TQCM B à Belgrade : France (5), Chine (7), Nigéria (16), Mali (41)  

TQCM C à Osaka : Bosnie-Herzégovine (27), Japon (8), Canada (4), Biélorussie (11)

TQCM D à Washington : Russie (6), USA (1), Porto Rico (17), Belgique (6)   

NB : Le « ranking » FIBA actuel est indiqué entre parenthèses.

Il y aura 3 qualifiés par tournois et Il est rappelé que les Etats-Unis, champion olympique et l’Australie pays organisateur qui participent à ces TQCM seront qualifiés quel que soit leur classement.

A l’issue de ce tirage, Jean-Aimé TOUPANE s’est exprimé :

Dans un premier temps c’est rassurant d’évoluer à Belgrade plutôt que d’aller à l‘autre bout du monde. Mais cela n’empêche pas qu’il faudra gagner les matchs, tout simplement. Notre défaite en Ukraine début novembre doit nous rappeler qu’aucune rencontre n’est facile au plus haut niveau international. Nous aborderons cette qualification avec beaucoup de détermination face à des équipes aux styles très différents, même si deux équipes africaines sont dans notre groupe. Nous avons eu l’occasion de mettre un certain nombre de choses en place avec les joueuses et nous allons bénéficier d’une semaine de préparation avant le début de ce tournoi de qualification.

 La phase finale de cette compétition aura lieu pour la 2ème fois en Australie en l’occurrence à Sydney du 22 septembre au 1er octobre 2022 et rappelons que la dernière fois et d’ailleurs la seule fois que la France a obtenu une médaille, c’était en 1953 lors de la 1ère édition au Chili et elle était en bronze.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense