Pages
Adsense

LFB : Les Flammes Carolos battues à Angers sont rattrapées par l’ASVEL et voient aussi Bourges revenir

Share Button


Alexis PETERSON est entrain de devenir la joueuse la plus déterminante de notre LFB © Angers

Résultats de la journée 8 du 28 novembre 2021 :

Tarbes

Bourges

52-82

Angers

Charleville-Mézières

79-71

Villeneuve d’Ascq

Landerneau

76-42

 

Classement :

1

Charleville-Mézières

14pts

8m

2

LDLC ASVEL F.

14pts

8m

3

Villeneuve d’Ascq

13pts

8m

4

Angers

13pts

8m

5

Bourges

12pts

7m

6

Basket Landes 

12pts

7m

7

La Roche Vendée

12pts

8m

8

Landerneau

11pts

8m

9

Lattes-Montpellier

11pts

8m

10

Saint Amand

10pts

8m

11

Charnay

10pts

8m

12

Tarbes

9pts

8m

 

Après la victoire hier de La Roche Vendée sur Basket Landes, les Ardennaises étaient sûres de rester leader même en cas de victoire des Landaises en match en retard au Prado dimanche prochain. La seule question qui se posait donc en cet après-midi du dernier dimanche de novembre, c’était de savoir si elles seraient seules leaders ou partageraient cette place avec les Lyonnaises suite à la victoire du LDLC ASVEL Féminin à Charnay. 

Ne faisons pas trop durer le suspense, les Flammes Carolos ont été battues à Angers. Le 1er quart-temps fut équilibré, le 2ème à l’avantage des Angevines et le 3ème pour les Carolomacériennes de telle sorte qu’à 10’ de la fin le score était de 59-56 pour les coéquipières d’Alexis PETERSON (21 points, 11 passes décisives) qui s’avère être « la trouvaille » de l’année et pourrait bien remporter le titre de MVP étrangère de la LFB. Mais le dernier quart-temps débute par un 6-0 pour les partenaires d’Oderah CHIDOM (14 points, 6 rebonds) et l’UFAB 49 mène 65-56 à 7’30 du terme. Les Ardennaises reviendront à 4 points 73-69 à 2’ de la fin mais ne combleront jamais leur retard et s’inclineront pour la 2ème fois de la saison sur le score de 79-71. Deux joueuses côté ardennais ont dépassé les 20 d’évaluation : Nia COFFEY (18 points, 7 rebonds, 21 d’évaluation) et Evelyn AKHATOR (14 points, 8 rebonds, 14 d’évaluation). Soulignons également la bonne partie de Lisa BERKANI (13 points à 3/5 à 3 points) mais ce fut au final insuffisant pour battre cette équipe d’Angers certes promue mais redoutable. 

A 16h au quai de l’Adour, le TGB qui enregistrait le retour d’Ana TADIC recevait le TBB, autrement dit Tarbes contre Bourges. Avant le début du match, il est rendu hommage à Isabelle YACOUBOU par le Président de la FFBB Jean-Pierre SIUTAT qui a été l’entraineur de « Shaqoubou » en Nationale 1 à Lourdes et le patriarche de Tarbes François GOMEZ. En effet Isabelle YACOUBOU en provenance du Bénin a passé sa jeunesse à Tarbes et a porté pendant 5 ans les couleurs du TGB notamment en 2010 où le club Bigourdane a été sacré champion de France. Isabelle Yacoubou a poussé la galanterie à arborer une chevelure violette aux couleurs du club pyrénéen. Mais fini pour le folklore, le match débute et les jeunes Tarbaises Marie PARDON qui ne quittera pas le parquet et sera la meilleure marqueuse de son équipe avec 13 points et Julie WOJTA (11 points, 10 rebonds) mènent la danse ce qui n’empêche pas les Berruyères de remporter le 1er quart-temps 19-16. Après 12’ de jeu les deux équipes sont à égalité 22-22. Sous l’impulsion de Elin ELDEBRINK (19 points à 5/6 à 3 points), les joueuses du Cher se détachent et mènent à la mi-temps 45-33.

La mi-temps est l’heure des interviews. Isabelle YACOUBOU (11 points, 10 rebonds) évoque la nostalgie de sa jeunesse ; Marie PARDON l’efficacité de Bourges et Jean Pierre SIUTAT sa surprise de la capacité tarbaise à résister à la pression berruyère.  A la question pour qui êtes-vous, il répond pour le Basket Féminin. Malheureusement pour le TGB, cette capacité à résister fut moindre en 2ème période et Bourges s’envola pour compter 30 points d’avance au coup de sifflet final 82-52.

A Villeneuve d’Ascq, le 1er quart-temps entre l’ESBVA-LM et le Landerneau Bretagne Basket fut équilibré (15-13) après 10’ malheureusement pour les Finistériennes, les Nordistes furent ensuite inarrêtables et l’emportèrent de 34 points 76-42. On soulignera quelques performances individuelles pour les joueuses de Rachid MEZIANE et notamment celle de Caroline HERIAUD (15 points à 5/7 à 3 points) et de la nouvelle venue Christelle DIALLO (12 points à 6/8 aux tirs). Notons cependant car « sans liberté de blâmer il n’est pas d’éloge flatteur » la ligne de statistiques surréaliste pour cette remarquable joueuse Sandra YGUERAVIDE (28’ de jeu, 0 point à 0/7 aux tirs, -4 d’évaluation). A Landerneau, le naufrage fut collectif à l’exception peut-être de la jeune allemande Luisa GEISELSÖDER (8 points à 4/5 aux tirs). 

Aux termes de cette journée, les Ardennaises ne sont plus seules leaders mais sont rattrapées par les Lyonnaises de Tony PARKER et pourraient l’être aussi par les Berruyères si ces dernières gagnent leur match en retard au Prado le weekend prochain contre Basket Landes.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense