Pages
Adsense

LFB : Après avoir rattrapé Charleville-Mézières et l’ASVEL, Bourges pourrait-il être seul leader ?

Share Button

Valéry DEMORY retrouve en fin d’après-midi son ex adjoint au BLMA et à l’ASVEL, Guy PRAT © Jean-Louis CUCALA

 

Programme de la journée 9 du 11 décembre 2021 :

Lattes-Montpellier LDLC ASVEL F.
Bourges Charnay
St Amand Tarbes
La Roche-Vendée Villeneuve d’Ascq
Angers Basket Landes
Charleville-Mézières Landerneau B. B.

 

 

C’est incontestablement au Palais des Sports de Lattes que se jouera le match phare de cette 9ème journée des matchs aller de la saison régulière 2021-2022, celui opposant le BLMA au LDLC ASVEL Féminin. En effet, les deux équipes étaient en finale lors de la dernière saison hors COVID et ont marqué le championnat ces dernières années. Le BLMA est en difficulté en Euroligue comme le montre son déplacement à Prague mercredi soir (89-54) mais aussi en championnat (5 défaites, 3 victoires). Pourtant, l’équipe au complet, c’est-à-dire avec Olivia EPOUPA, et Migna TOURE et Ana FILIP en pleine forme, a belle allure. Côté lyonnais, la performance de Cierra BURDICK en Coupe de France a séduit car elle vient combler le point faible des Rhodaniennes : la bataille sous le cercle. Seul bémol, Julie ALLEMAND semble ne pas s’être totalement remise de sa blessure au pied contractée avec les Belgian Cats de Valéry DEMORY qui aura sans doute à cœur de remporter ce match.

Charleville-Mézières, qui caracolait en tête du championnat, s’est d’abord fait rattraper par le LDLC ASVEL Féminin puis par Bourges vainqueur de Basket Landes en match en retard (76-62). La question désormais posée est de savoir si les Flammes Carolos se maintiendront à cette 1ère place même partagée. Alors il faut être clair : les Ardennaises ont déçu à Mado Bonnet en Coupe. Lisa BERKANI fut la seule à tirer son épingle du jeu. Mais où étaient les autres joueuses et notamment Evelyn AKHATOR, si brillante la saison dernière ? Landerneau, qui restait sur deux lourdes défaites consécutives en championnat (-29 à domicile contre Basket Landes et -34 à Villeneuve d’Ascq), a redressé la barre allant s’imposer en Coupe de France à Charnay 57-48 lui donnant le droit de recevoir Saint Amand en quarts de finale. Mais l’équipe est décimée par les blessures notamment, celle de l’efficace Luisa GEISELSÖDER, et on ne la voit pas gagner dans le Grand Est.

Saint Amand et Tarbes, qui se retrouvent ce soir dans le Hainaut, ont été les 2 bonnes surprises des huitièmes de finale de la Coupe de France : Saint Amand, en triomphant à domicile de la Roche Vendée (80-67) et surtout Tarbes en allant gagner à Angers (55-64). Alors prime aux locales qui affichent une belle forme en ce moment après un passage difficile (4 défaites consécutives en LFB interrompues par une victoire à l’arraché contre le BLMA 82-81).

On ne sait plus trop quoi penser de l’équipe de La Roche Vendée après un début de championnat très satisfaisant et notamment une victoire à Bourges et un parcours brillant en Eurocoupe.  Mais tout bascula avec 3 défaites consécutives au BLMA et contre Lyon et Angers, heureusement interrompues par une victoire à Mont de Marsan (80-93). De même, le RVBC subissait une défaite à domicile contre Bologne pour le dernier match sans véritable enjeu de la phase de groupe de l’Eurocoupe (63-67). Mais surtout, ce qui inquiète le plus les supporters vendéens, c’est la défaite en Coupe de France à Saint Amand. Vont-elles se reprendre en accueillant Villeneuve d’Ascq ? Les avis semblent partagés.

Une victoire de Charnay, qui s’est incliné en Coupe de France en Bourgogne contre Landerneau (48-57), au Prado serait une énorme surprise, d’autant que les Berruyères ont fait un sans-faute en Eurocoupe et restent sur 5 victoires consécutives en LFB. Alors comme d’autres, nous n’y croyons pas vraiment. Mais qui sait ?

Angers, qui était le meilleur promu depuis longtemps et occupe la 4ème place ex-aequo de LFB, a déçu en étant éliminé de la Coupe de France à domicile par Tarbes. Il semble que l’équipe du Maine-et-Loire soit très dépendante d’Alexis PETERSON. Désormais, les Landaises sont prévenues. Mais avant de s’occuper des autres, elles doivent d’abord s’occuper d’elles-même. Le « retour de COVID » de Marie-Eve PAGET contre Bourges en match en retard de la 5ème journée n’a pas suffi à compenser les absences de Céline DUMERC, Clarissa DOS SANTOS et Sophie CUNNINGHAM comme l’a prouvé la défaite à domicile contre Schio (64-79). Le club Landais a publié hier un communiqué que nous avons repris dans un article spécifique annonçant une fin de saison pour Clarissa DOS SANTOS, l’opération de Céline DUMERC et son indisponibilité 2 mois et le retour de Sophie CUNNINGHAM contre Angers mais son absence contre Koursk.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense