Pages
Adsense

Euroligue : Le BLMA toujours dans la course

Share Button

Fenerbahçe trop fort pour Marine FAUTHOUX et Basket Landes© FIBA

 

 

Groupe A : résultats des 14 et 15 décembre 2021 :

 

Venise

Ekaterinbourg

67-74

T. T. T. Riga

Salamanque

51-71

U. S. K. Prague

Moscou B. A

92-61

Lattes-Montpellier

Szekszard

82-57

 

Classement après 8 journées :

1.

Ekaterinbourg

18 pts

9m

2.

U. S. K. Prague

16 pts

9m

3.

Salamanque

16 pts

9m

4.

Lattes-Montpellier

14 pts

9m

5.

T. T. T. Riga

12 pts

9m

6.

Venise

12 pts

9m

7.

Moscou B. A.

11 pts

9m

8.

Szekszard

  9 pts

9m

 

C’est à Venise que débutait mardi soir la 9ème journée des groupes d’Euroligue 2022. Mais l’équipe locale du Reyer Venezia avait fort à faire puisqu’elle recevait l’équipe qui domine l’Europe depuis plusieurs années l’UMMC Ekaterinbourg.

Les « Russes » alignent une équipe classique toujours privée de Courtney VANDERSLOOT et Breanna STEWART et le 5 de départ concocté par Miguel MENDEZ subit un petit changement puisque Brittney GRINER remplace Jonquel JONES mais il n’y a toujours pas de russes dans le 5 de départ : Maria VADEEVA et Evgueniia BELIAKOVA sont sur le banc. Yvonne ANDERSON pour les Vénitiennes ouvre la marque par un tir primé après 1’ de jeu mais celles-ci encaisseront par la suite un 12-0 et perdront le 1er quart 12-19. Lors du 2ème quart-temps les Sibériennes s’endorment un peu et laissent revenir les Italiennes sur leurs talons et ces dernières mènent même 33-32 à 1’30 de la mi-temps. Toutefois la pause est sifflée sur le score de 38-35 pour les coéquipières d’Emma MEESSEMAN (16 points, 6 rebonds).  L’écart maximum de 13 points en faveur des partenaires de Maria VADEEVA (14 points, 10 rebonds) est atteint à 2 reprises lors du 3ème quart-temps sifflé sur le score de 52-60. Lors du dernier quart-temps, les Italiennes sous l’impulsion d’Astou NDOUR (14 points, 8 rebonds) et surtout Yvonne ANDERSON (20 points à 8/19 aux tirs) reviennent à 4 points à 6’30 de la fin sans pour autant inquiéter les partenaires de Jonquel JONES moins en vue que d’habitude (6 points, 7 rebonds en 20’ de jeu). Les Russes qui ont peut-être pratiqué un jeu trop posé et sont apparues parfois un peu en retard sur le repli défensif l’emportent néanmoins au final en Italie 74-67 et inscrivent par la même leur 9ème victoire consécutive alors que les Italiennes sont désormais décrochées du trio de tête (3 victoires, 6 défaites).

Plus au nord, sur les bords de la Baltique, les Lettones du TTT Riga de Gunta BASKO recevaient les Espagnoles de l’Avenida Salamanque qui entendaient bien conforter leur place sur le podium du groupe A. Le début de match est équilibré, Jasmine THOMAS (14 points, 9 rebonds) répond à Kaleah COOPER (9 points, 6 rebonds) mais les Espagnoles sont devant après 10’ (24-20). Lors des 2 et 3ème quart- temps, les Espagnoles sous l’influence de Katie Lou SAMUELSON (13 points) s’échappent et mènent 58-37. Les Lettones ne reviendront pas et s’inclinent 51-71

L’on ne donnait guère de chance aux joueuses de la capitale russe qui se déplaçaient à Prague. L’on n’était pas dans l’atmosphère du printemps 1968 quand une équipe soviétique se déplaçait en Tchécoslovaquie et l’objectif de l’équipe du MBA Moscou qui dans son effectif ne compte que des Russes était réduit à essayer d’accrocher une 5 ou 6ème place du groupe synonyme de « reversion » en Eurocoupe. Mais ce n’était pas à Prague que les Russes pouvaient atteindre cet objectif, opposées qu’elles étaient au redoutable tandem Alyssa THOMAS (13 points, 7 passes décisives) – Brionna JONES (25 ponts, 9 rebonds). Alors les Moscovites résistèrent 8’ (18-17) grâce notamment à Nina GLONTI (18 points à 4/6 à 3 points) avant de laisser filer inexorablement les coéquipières de Maria CONDE (14 points, 6 rebonds) vers une large victoire (92-61)

Sur les bords de la Méditerranée, au Palais des Sports de Lattes le BLMA jouait une carte importante pour son avenir en Euroligue voire en Eurocoupe. Une défaite à domicile contre les Hongroises de Szekszard qui n’ont pas gagné un match jusqu’à présent aurait été catastrophique. Les dernières consignes de Valéry DEMORY étaient claires « couper la 9 du ballon, attention aux interceptions rappelez-vous le match aller ». La 9 c’est-à-dire Agnès STUDER (9 points) fut contenue et les interceptions limitées. Seule Livia GEREBEN (13 points, 5 rebonds) constitua un réel danger. Les Héraultaises qui avaient pris un très bon départ puisqu’elles menaient 15-6 après 7’30 de jeu connurent un petit moment de faiblesse, le seul du match, et ne remportèrent le 1er quart-temps que 19-15. Mais ensuite elles déroulèrent pour l’emporter 82-57. Trois joueuses occitanes se distinguèrent particulièrement : Sydney WALLACE (23 points à 10/14 aux tirs), Haley PETERS (17 points) et Migna TOURE (14 points, 5 passes décisives). Avec cette victoire, la 5ème en 9 matchs, le BLMA consolide sa 4ème place. Evidemment la prochaine journée, avec un déplacement à Ekaterinbourg risque d’être un peu plus difficile mais mieux vaut rencontrer les Sibériennes en phase de groupe qu’en quarts de finale.   

 

Groupe B : résultats du 15 décembre 2021

Galatasaray

D. Koursk

70-80

Basket Landes

Fenerbahçe

76-93

Gérone

Schio

65-55

 

Classement

1.

Gérone

 15 pts

 9m

2.

Fenerbahçe

 15 pts

 9m

3.

Schio

 14 pts

 9m

4.

D. Koursk

 14 pts

 9m

5.

Galatasaray

 13 pts

 9m

6.

Sopron

 13 pts

 8m

7.

Basket Landes

 12 pts

 9m

8.

Arka Gdynia

  9 pts

 8m

 

En ce début de soirée de mercredi à Istanbul, le Galatasaray qui restait sur une lourde défaite (62-107) contre le rival Fenerbahçe jouait une carte importante contre un adversaire pour la qualification en quarts de finale : le Dynamo de Koursk. Anete STEINBERGA avait beaucoup manqué dans le match précédent, serait-elle de retour ? Et bien non ; malgré cela Galatasaray remporte le 1er quart-temps 23-14 avec une marque très répartie. L’avance des Turques sur les Russes se maintient à la mi-temps atteinte sur le score de 41-32 grâce notamment à Riquna WILLIAMS (25 points) et Tina KRAJISNIK (22 points, 12 rebonds) mais Natasha HOWARD (25 points, 11 rebonds) et Eva LISEC (11 points, 7 rebonds) permettent aux Russes de rester en vie. En seconde période les Russes égalisent à 53-53 à 1’20 et passent devant 57-56 à la fin du 3ème quart-temps. L’incertitude demeure lors des 10 dernières minutes mais les Russes finissent par se détacher grâce à Arike OGUNBOWALE (22 points, 8 rebonds) et l’emportent à Istanbul 80-70 après avoir dominé nettement la seconde période (48-29)

Lorsqu’on apprit par un communiqué du club landais que Sophie CUNNINGHAM jouerait contre La Roche Vendée en LFB mais pas contre Koursk, on s’est un peu inquiété quant aux intentions des Landaises d’essayer d’accrocher une place en quarts de finale ce qui paraissait encore possible malgré une infirmerie bien remplie. Mais c’était sans doute du pragmatisme. Le joker médical de Clarissa DOS SANTOS dont la saison est terminée n’est pas encore arrivé, Céline Dumerc opérée d’une hernie discale en début de semaine, est indisponible 2 mois ; tout reposait désormais sur les frêles épaules de Marie-Eve PAGET, Marine FAUTHOUX, Lidiya TURCINOVIC et Regan MAGARITY. Allait-ce être suffisant contre un adversaire ou Alina IAGUPOVA faisait figure d’épouvantail ?

Mais surprise au coup d’envoi Sophie CUNNINGHAM est bien là et elle jouera 25’. Le début de match est un peu difficile pour les Landaises menées 27-12 après 7’ mais elles se reprennent bien dans le 2ème quart -temps au point de revenir à la mi-temps sur les talons des Turques (43-45) grâce notamment à Regan MAGARITY (16 points, 12 rebonds). Les joueuses de Julie BARENNES restent encore au contact 3’ en seconde période (43-45) avant de décrocher et laisser filer l’armada turque : Elizabeth WILLIAMS (23 points, 11 rebonds), Alina IAGOUPOVA (20 points), Satou SABALLY (16 points, 8 rebonds) et Kayla McBRIDE (15 points, 6 rebonds, 5 passes décisives) qui l’emporte sur un score sans doute trop large (93-76) compte tenu de la qualité de la prestation des Landaises qui se sont bien battues avec leurs moyens du moment. Autre satisfaction : le pari de Tony PARKER de prêter 2 ans Marine FAUTHOUX à Basket Landes s’avère une réussite puisque la jeune internationale française (19 points à 3 sur 4 à 3 points, 9 passes décisives) a été désignée MVP landaise du match.

Malgré cela, la 4ème place qualificative pour les quarts de finale de l’Euroligue s’éloigne pour les partenaires de Céline DUMERC. L’arrivée attendue d’un joker médical performant pour remplacer Clarissa DOS SANTOS s’avère indispensable si Basket Landes veut poursuivre sa route peut-être en Eurocoupe. Quant à Fenerbahçe, sur le match d’hier, on les verrait bien au Final Four.

Dans ce groupe B très serré, on a été surpris de retrouver Gérone et Schio en tête avec 5 victoires et 3 défaites. Dès lors le match de ce début de soirée de mercredi en Espagne, permettrait à l’une des 2 équipes de regarder vers le haut. Et bien malgré une nouvelle grande partie de Sandrine GRUDA (20 points, 14 rebonds), ce sont les Espagnoles qui l’emportèrent sur la fin 65-55. En effet les 2 équipes étaient encore à égalité 49-49 à la fin du 3ème quart-temps mais les 2 Américaines de l’équipe de Laia PALAU (42 ans) : Kennedy BURKE et Rebekah GARDNER (18 points chacune) avaient décidé de porter les Espagnoles à la tête du groupe B.

En clôture de cette 9ème journée, les Hongroises de Sopron recevront jeudi soir, les Polonaises de Gdynia, bonne dernière du groupe B et qui semblent des proies faciles pour les partenaires de Gabby WILLIAMS mais attention, celles-ci se sont faites surprendre la semaine dernière dans cette même salle par Gérone (53-68).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense