Pages
Adsense

Gabby WILLIAMS et Sopron rejoignent la tête du groupe B de l’Euroligue

Share Button

Gabby WILLIAMS porte Sopron vers le succès contre Gdynia © FIBA

 

Groupe B : résultats du 16 décembre 2021

Sopron

Gdynia

67-40

 

Classement

 

1.

Gérone

15 pts

 9m

2.

Fenerbahçe

15 pts

 9m

3.

Sopron

15 pts

 9m

4.

Schio

14 pts

 9m

5.

D. Koursk

14 pts

 9m

6.

Galatasaray

13 pts

 9m

7.

Basket Landes

12 pts

 9m

8.

Arka Gdynia

10 pts

 9m

 

Permettez-nous tout d’abord de corriger l’impression qui a pu être donnée dans un article paru jeudi matin sur ce site selon laquelle la présence de Sophie CUNNINGHAM contre Fenerbahçe serait une surprise. En effet, ce n’est que contre Koursk la semaine prochaine qu’elle sera absente conformément au communiqué du club « Sophie CUNNINGHAM fera son retour demain soir du côté d’Angers… Elle sera de nouveau mise au repos pour la rencontre face à Koursk le 21 décembre afin de lui permettre de bénéficier de soins et d’un repos appropriés pour être au top pour la reprise de janvier ».

Cette précision faites, intéressons-nous au match de la soirée. En effet en clôture de cette 9ème journée, Gabby WILLIAMS, Aby GAYE et les Hongroises de Sopron recevaient jeudi soir, les Polonaises de Gdynia, qui sur les 8 matchs disputés n’en n’auront gagné qu’un seul. Mais attention les Hongroises se sont faites surprendre la semaine dernière dans cette même salle par Gérone (53-68). Or dans ce groupe B, il faut absolument terminer 1er pour éviter un des « gros » du groupe A en quarts de finale : Ekaterinbourg, Salamanque ou Prague.

Certes Sopron (Ödenburg en Allemand) est une ville hongroise de 60000 habitants mais elle constitue une avancée du territoire hongrois dans la République d’Autriche. Elle est située à 60 km de Vienne, aéroport qu’utilisent en général les équipes étrangères qui viennent jouer à l’Arena Sopron. Mais ces quelques kilomètres la séparant de l’Autriche eurent une grande importance dans l’histoire puisque c’était là qu’était installé ce que l’on a appelé le Rideau de Fer et peut-être que du haut de la Tour de la Lanterne, pouvait-on apercevoir la ligne de Miradors.

Mais tout cela, c’est le passé car aujourd’hui la question que se posent les internautes, c’est comment une petite ville, pas si connue que cela, peut avoir une si grande équipe de Basket féminin qui a remporté la Coupe Ronchetti en 1998 et a été finaliste de l’Euroligue en 2018. Le Président TÖRÖK Zoltan (en Hongrie le nom précède toujours le prénom) pourrait sans doute nous répondre. Pour notre part nous voudrions souligner la qualité du recrutement. Quelques joueuses connues sont passées par Sopron, nous n’en citerons que quelques-unes sans oublier l’historique Judith BALOGH : Angel McCOUGHTRY, Danielle PAGE … Jelena MILOVANOVIC (devenue BROOKS) encore présente au club. Comment comprendre que la merveilleuse Gabby WILLIAMS joue à Sopron ? L’attrait du lac Neusiedl ? Sans doute pas.

Mais arrêtons nos digressions et revenons-en au match du soir.  L’Américaine Megan GUSTAFSON (16 points) permet à Gdynia de mener 17-13 après 10’. La salle n’est pas pleine mais le public hongrois aux cris de Sopron, Sopron fait beaucoup de bruit. Néanmoins le spectre de la défaite contre Gérone dans la même enceinte plane sur les spectateurs.  Lors du 2ème quart-temps, les défenses sont bien en place, l’adresse à mi-distance des 2 équipes moyenne et les fautes nombreuses. C’est donc surtout grâce aux lancer-francs que le score grimpe mais pas bien haut. Sopron fait néanmoins une partie de son retard de 4 points en emportant cette période 11-9 mais reste mené à la mi-temps 24-26. Romane BERNIES pour Gdynia et Aby GAYE pour Sopron sont entrées mais n’ont pas marqué. Le match change totalement de physionomie en début de seconde période sous l’influence de Gabby WILLIAMS (16 points, 6 interceptions) totalement irrésistible. Les Hongroises refont leur retard et déposent les Polonaises en remportant ce 3ème quart-temps 26-11 et comme elles feront de même dans le dernier quart-temps 17-3 grâce à l’immense Bernadett HATAR (20 points, 8 rebonds), le score à l’arrivée est lourd 67-40. Les Polonaises n’auront marqué que 14 points en seconde période. Les Hongroises retrouvent ainsi le podium sans totalement convaincre malgré l’ampleur de l’écart.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense