Pages
Adsense

LFB : Olesia MALASHENKO remplace Jillian HARMON à Villeneuve d’Ascq

Share Button

Olesia MALASHENKO après sa victoire contre la France le 11 novembre dernier © FIBA

Le club nordiste de Villeneuve d’Ascq nous indiquait successivement sur son site Internet ce weekend que « Jillian HARMON jouera son dernier match sous les couleurs de l’ESBVA-LM ce samedi 18 décembre contre Angers » puis que « L’ESBVA-LM fait signer Olesia MALASHENKO (Ukrainienne 30 ans, 1,88 m, poste 4) jusqu’à la fin de saison ».

Mais pour mieux comprendre ce changement de joueuses, il nous faut remonter au printemps dernier. En effet, le club du Président Carmelo SCARNA nous annonçait l’arrivée de 2 joueuses mondialement connues, Samantha WHITCOMB et Damiris DANTAS. Malheureusement, nous apprenions quelques temps plus tard que l’arrivée de la Californienne naturalisée Australienne (33 ans, 1,78 m) était retardée après sa saison WNBA « pour motifs personnels » et plus grave encore que la Brésilienne (28 ans, 1m 92) s’était lourdement blessée lors du match opposant son équipe des Minnesota Lynx au New York Liberty.

Dès le début de l’automne, les dirigeants nordistes nous annonçaient l’arrivée dans la métropole lilloise de Jillian HARMON (34 ans, 1m 86), qui possède 3 nationalités (Américaine née à New York, études à Stanford, internationale néo-zélandaise, passeport britannique) pour remplacer Damiris DANTAS.

Mais ce week-end, nous apprenons que Jillian HARMON qui a fait une prestation très satisfaisante chez les Guerrières (28’ de jeu en moyenne, 7,8 points, 5,4 rebonds) et a « fait preuve d’un état d’esprit irréprochable, d’un grand professionnalisme que ce soit à l’entraînement ou lors des rencontres » avait signé un contrat avec une clause de sortie en décembre.

Dans la foulée, nous sommes informés de la signature à Villeneuve d’Ascq d’Olesia MALASHENKO jusqu’à la fin de saison. L’internationale ukrainienne n’est pas une inconnue pour les amateurs de basket. Elle est née le 21 février 1991 en Union Soviétique plus précisément en République Socialiste Soviétique de Moldavie dans sa capitale appelée alors Kichinev et rebaptisée Chisinau après l’indépendance de la Moldavie et la chute de l’URSS quelques mois après sa naissance. Mais « Malashenko » est un nom ukrainien dont elle a la nationalité et porte désormais les couleurs jaune et bleue de l’équipe nationale. Elle n’est pas passée inaperçue avec l’équipe d’Alina IAGUPOVA contre la France en qualification à l’Eurobasket 2023 à Kiev le 11 novembre 2021 où en 36’ de jeu et 11 points, elle contribua à la victoire ukrainienne (90-71).

Mais elle connaissait déjà la France puisque l’ailière forte a en effet évolué à Arras entre 2009 et 2011, où elle joua la finale de l’Eurocoupe aux côtés de l’actuelle capitaine de Villeneuve Jo GOMIS. Nous vous épargnerons ses nombreuses affectations en Europe : Russie (Chevakata) ; Italie (Raguse) ; Turquie (Mersin, Edirnespor, Adana Basketbol) ; Belgique (Namur, Braine) pour s’attarder sur son retour en LFB en novembre 2018, en tant que joker médical de Marielle AMANT avec Lattes-Montpellier où elle accomplit quelques exploits notamment une victoire du BLMA au Prado en inscrivant 21 points dont un très remarqué 4/6 à 3 points.

Depuis le début de saison et après avoir subi une intervention au dos la saison dernière, Olesia MALASHENKO jouait dans le championnat ukrainien sur les bords de la Mer Noire à Odessa. Il est clair que le club nordiste compte beaucoup sur elle pour maintenir ses positions tant en LFB qu’en Eurocoupe et cela dès janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense