Pages
Adsense

Valérie GARNIER promue Officier de la Légion d’Honneur, Céline DUMERC nommée Chevalier

Share Button

Valérie GARNIER avait été nommée Chevalier en 2013 © FIBA

 

Au Journal officiel de la République Française en date du 1er janvier 2022, on peut lire :

Par décret du Président de la République en date du 31 décembre 2021, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d’honneur, sont promus ou nommés pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade :

Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Au grade d’officier

Mme Garnier (Valérie, Jeanne, Marie), ancienne entraîneuse de l’équipe de France féminine de basket. Chevalier du 14 décembre 2013.

Au grade de chevalier

Mme Dumerc (Céline), manager générale et ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de basket ; 26 ans de services.

Ce n’est évidemment pas la 1ère fois que le basket féminin français est honoré dans l’ordre national de la Légion d’honneur institué le 19 mai 1802 par Bonaparte, alors Premier consul de la République. C’est ainsi que Yannick SOUVRE qui avait été faite chevalier en 2005 s’est vue remettre le 29 novembre dernier par le Président Macron au Palais de l’Elysée les insignes d’officier de la Légion d’honneur qui lui avaient été conférés en juillet 2019.

Bien sûr à vous nos fidèles lecteurs tellement spécialistes de Basket féminin, on ne vous fera pas l’affront de rappeler la carrière de Valérie GARNIER et de Céline DUMERC. On se contentera de mentionner les éléments déterminants de cette promotion pour la 1ère et de cette nomination pour la seconde.

Valérie GARNIER a conduit 5 fois consécutivement l’équipe de France en finale du Championnat d’Europe (de 2013 à 2021) et a obtenu la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.

Céline DUMERC a été la dernière capitaine de l’équipe de France championne d’Europe en 2009 à Riga et a conduit l’équipe de France en finale olympique à Londres ce qui restera sans doute pour longtemps le plus grand exploit de l’histoire du basket féminin français.

Reste désormais à trouver une date pour que leur soient remis les insignes d’officier de la Légion d’Honneur à Valérie GARNIER et de chevalier à Céline DUMERC.

En attendant, Mesdames, la rédaction de Postup.fr vous adresse ses plus sincères félicitations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense