Pages
Adsense

LFB : Ify IBEKWE arrive à Landerneau B. B. pour remplacer Teana MULDROW

Share Button

Ify IBEWKE contre la France aux Jeux Olympiques de Tokyo © FIBA

 

L’on se rappelle que le bureau du club finistérien avait annoncé le départ « pour raisons personnelles » de Teana MULDROW dont on a appris que depuis elle avait resigné en Israël, à Elizur Tel-Aviv.  Le club breton fin décembre et son Président Erwan CROGUENNEC n’avaient pas hésité à tancer l’Américaine « Le club déplore le fait qu’elle n’ait pas voulu honorer ses engagements » mais nous avait indiqués « qu’une nouvelle joueuse viendra la remplacer très prochainement ».

Eh bien c’est fait puisque le même site annonce aujourd’hui « l’arrivée sur les bords de l’Elorn d’Ify IBEKWE » et d’ajouter « Joueuse Américano-Nigériane expérimentée, poste 3/4, Ify apportera son agressivité défensive et son adresse sous le cercle. Avec les retours prochains de Marie BUTARD et Marie MANE, les filles de Breizh espèrent débuter 2022 du bon pied ».

La native de Carson (Californie), aujourd’hui âgée de 32 ans, a fait ses classes sur la côte pacifique puis en Arizona. Son parcours en WNBA n’est pas une totale réussite : lors de sa 1ère saison en 2011 avec le Storm de Seattle, elle jouera 8 minutes en 3 rencontres ; en 2015, elle effectue la présaison avec le Fever d’Indiana mais n’est pas conservée au début de la saison régulière ; enfin, en 2017, elle fera quelques apparitions aux Sparks de Los Angeles.

Mais c’est en Europe et en Afrique qu’elle se fera le plus connaitre. Elle débutera par la Belgique (Dexia Namur) mais après trois mois et le mal du pays, elle rompt son contrat. Ce sera par la suite un voyage ininterrompu en Espagne où elle gagne notamment le Championnat en 2015 avec Gérone, en Italie, en Turquie mais aussi en France où elle fera deux apparitions. En effet mi-décembre 2012, elle remplace jusqu’à la fin de la saison Stefanie MURPHY au Saint Amand Hainaut Basket puis quelques années plus tard elle jouera, assez peu d’ailleurs car blessée, au Nantes-Rezé lors de la saison 2020-2021. Notons pour la bonne tenue du dossier qu’elle aura joué également en République de Corée et en Australie.

Ayant également la nationalité nigériane, Ify IBEKWE a remporté deux médailles d’or au Championnat d’Afrique des Nations en 2019 et 2021 et a marqué 5 points en 15 minutes contre la France aux Jeux Olympiques de Tokyo. Elle pourrait bien être présente à nouveau à Belgrade pour le Tournoi de Qualification à la Coupe du Monde 2022 qui, elle, se déroulera à Sydney.

Le site du club landernéen avait dit de Teana MULDROW que « cette ailière forte rentrait parfaitement dans le collectif landernéen ». L’on pourrait sans doute dire la même chose de cette talentueuse poste 3/4 d’1,88 m même si elle semble avoir un peu la bougeotte.

Et le club breton en a bien besoin car s’il est encore qualifié en Coupe de France où en quarts de finale, les Finistériennes recevront Saint Amand avec une perspective de présence dans le dernier carré comme l’an dernier, en championnat cela va beaucoup moins bien avec une 10ème place et 4 défaites consécutives en fin d’année. Les Landernéennes ne semblent pas s’être remises de la grave blessure en début de saison d’Ezinne KALU et concourent désormais pour éviter les playdowns mais avec Ify IBEKWE, les chances d’y parvenir sont plus grandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense