Pages
Adsense

LFB : C’est la reprise avec Bourges – BLMA et Basket Landes – Villeneuve mais aussi l’heure de réaffirmer ses objectifs

Share Button

Comme l’an dernier, le Tango Bourges Basket remportera-t-il la saison régulière ? © tangobourgesbasket.com

Programme de la journée 11 du 8 janvier 2022 :

Bourges Lattes-Montpellier 20h00
Tarbes Charnay 20h00
St Amand LDLC ASVEL F. 20h00
Basket Landes Villeneuve d’Ascq 20h00
Angers Landerneau B. B. 20h00
Charleville-Mézières La Roche-Vendée reporté

Cette dernière journée des matchs aller est en même temps la 1ère de l’année civile 2022 et donc l’occasion pour les clubs d’afficher leurs objectifs. Certains mouvements de joueuses ont eu lieu pendant la trêve et malheureusement les effets négatifs de la COVID réapparaissent.

Il s’agira d’abord du report de la rencontre Charleville-Mézières – La Roche Vendée en raison de cas positifs à la Covid-19 détectés côté ardennais. Il s’agira également du report à samedi du match Bourges – BLMA initialement prévu vendredi puisque les Berruyères ont affronté mercredi soir en Eurocoupe, en match reporté à cause de cas de COVID chez les Londoniennes, l’équipe de Johannah LEEDHAM absente pour ce match. De plus, la mise en œuvre des jauges de 2000 personnes pourrait concerner certaines salles, ce qui a obligé le Tango Bourges Basket à publier un communiqué sur son site : « Suite aux dernières annonces gouvernementales concernant les jauges, le Tango Bourges Basket jouera devant 2000 spectateurs pour les trois prochaines semaines. Ainsi, le club priorisera ses abonnés & partenaires, ceux-ci s’étant engagés pour la saison ».

C’est donc samedi soir que se disputera au Prado la rencontre Tango Bourges Basket – BLMA puisque les Montpelliéraines ont accepté de décaler de 24 heures le match les opposant aux Berruyères. Les partenaires de Sarah MICHEL ont à l’esprit ce qui était arrivé l’an dernier : elles avaient remporté haut la main la saison régulière de LFB, n’avaient ni gagné le championnat ni la coupe de France, ce qui les avait conduites tout droit dans le « traquenard de Schio » qui les avait éliminées de l’Euroligue et elles avaient été reversées en Eurocoupe pour laquelle elles sont toujours en course après avoir éliminé mercredi soir les Londoniennes.

Cette année, elles veulent au moins remporter un titre et en ont sans doute les moyens. L’équipe, classée première après 10 journées, avait été jugée vieillissante mais la jeune internationale Alix DUCHET, grièvement blessée, fait son retour. Dans un championnat où l’on assiste à un nivellement des valeurs, elles conservent toutes leurs chances comme ce soir contre le BLMA où elles partent favorites.

A Montpellier, et Valéry DEMORY s’est largement exprimé sur le sujet, la question est de savoir quelle équipe peut aligner le coach nordiste. Les contrats de Binta MARIZY et Katherine PLOUFFE n’ont pas été renouvelés, Diandra TCHATCHOUANG et Ana DABOVIC n’ont pas jusqu’à présent été opérationnelles. Alors certes, Olivia EPOUPA et Elodie NAIGRE semblent avoir retrouvé la forme, Haley PETERS est toujours aussi fiable mais cela ne suffit pas. Valéry DEMORY ne s’en cache pas, il lui faut une intérieure de haut niveau de plus et il a raison. Le retour de Romane BERNIES a été annoncé en début de semaine mais sera-t-elle présente au Prado qu’elle connait si bien ? Il y a désormais urgence à avoir une équipe digne de son statut car les Gazelles ont un bilan en LFB de 4 victoires et 6 défaites et occupe la 9ème place du classement.

Pour Tarbes, comme pour Charnay, qui se retrouvent samedi au Quai de l’Adour, l’objectif est clair : éviter la Ligue 2. Les 2 équipes ne comptent que 2 victoires pour 8 défaites et n’éviteront sans doute pas les playdowns. Certes, Tarbes reste sur une victoire contre le BLMA 76-74 et compte dans ses rangs une joueuse déterminante, l’Américaine Julie WOJTA. Pour Charnay, cette reprise sera celle de l’inconnu avec l’arrivée de 3 nouvelles joueuses pour remplacer trois partantes dont la très performante Lexie BROWN (6 matchs joués en LFB 36’ de jeu en moyenne et 21,3 points dont 4/8,7 à 3 points) et qui a battu un record vieux de 10 ans (10/13 à 3 points contre Bourges). Mais il est très important de rappeler que les équipes qui disputent ces playdowns conservent, dans l’établissement du classement final, les résultats des matchs disputés entre elles en saison régulière. D’où l’importance du match de ce soir entre 2 concurrents directs.

Saint Amand, qui reçoit l’ASVEL, va précisément se battre pour éviter ces playdowns et alors qu’on les croyait condamnées à cette échéance, les Green Girls ont surpris : après 4 défaites consécutives, elles ont remporté leurs 3 derniers matchs. Il faut dire que Frédéric DAGUENET arrive bien à faire jouer ensemble Janee THOMPSON, Elin GUSTAVSSON, Laura JUSKAITE, Peyton WILLIAMS, sans oublier la Castraise Myriam DJEKOUNDADE et l’Alsacienne Pauline LITHARD. Alors l’espoir renait.

S’agissant du LDLC ASVEL Féminin dont l’objectif est très certainement de retrouver l’Euroligue, et alors qu’il s’apprête à vivre des matchs difficiles en Coupe de France (déplacement à Mont de Marsan en quarts de finale) et en Eurocoupe contre l’équipe russe de NIKA Syktyvkar de Hind BEN ABDELKADER et  de l’intérieure championne WNBA avec le Sky de Chicago Azura STEVENS, Pierre VINCENT ne doit pas être totalement satisfait du début de saison en LFB (6 victoires, 4 défaites dont les 2 derniers matchs et une place de 5ème). En fait, jusqu’à présent, les Lyonnaises n’ont pas réussi à corriger une statistique qui leur est très défavorable et qui leur fait mal : le déficit en points intérieurs. Le retour de Nayo RAINCOCK-EKUNWE sera-t-il suffisant pour inverser la tendance ? Pas sûr, d’autant que Cierra BURDICK est la meilleure rebondeuse de l’équipe. Mais 1er objectif de cette année civile 2022 pour les partenaires de la Wallone Julie ALLEMAND : gagner en Flandre française et peut-être réfléchir à l’engagement d’une poste 5 de niveau mondial pour le sprint final.  

A l’espace François MITTERRAND, Basket Landes reçoit Villeneuve d’Ascq. Les deux équipes ont la ferme intention de rester dans le premier carré. Jillian HARMON, qui a fait valoir une clause de son contrat pour être libérée par le club nordiste, arrive dans les Landes où elle remplace Clarissa DOS SANTOS. Céline DUMERC, récemment honorée par un décret du Président de la République lui conférant le grade de Chevalier de la Légion d’Honneur, ne devrait pas être remise de son opération d’une hernie discale avant février. Du côté des Guerrières, ce devrait être le début d’Olesia MALASHENKO. Mais voilà un match dont le résultat est bien incertain.

A la salle Jean Bouin à Angers, l’UFAB 49 reçoit le Landerneau Bretagne Basket. Landerneau, qui accueille l’internationale nigériane, vue à Nantes-Rezé l’an dernier, Ify IBEKWE en remplacement de Teana MULDROW repartie en Israël, est encore qualifié en Coupe de France mais en championnat, qui, pour les Bretonnes, constitue l’essentiel de leur objectif, cela va moins bien avec une 10ème place et 4 défaites consécutives en fin d’année. Ainsi plane une menace sérieuse de playdowns.

A contrario, le promu Angers a été la bonne surprise du début de championnat et la France entière, du moins celle du basket féminin, a découvert Alexis PETERSON. Néanmoins, restant sur 2 défaites, l’équipe du Maine-et-Loire présente désormais un bilan équilibré de 5 victoires et 5 défaites. Ainsi, une victoire à domicile pour l’équipe angevine rassurerait ses supporters même si elle plongerait encore un peu plus les Finistériennes de Wani MUGANGUZI et l’excellente Allemande Luisa GEISELSÖDER vers les playdowns.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense