Pages
Adsense

LFB : Bourges vire en tête, Charnay en difficulté

Share Button

Bourges et Iliana RUPERT en leader © FIBA

 

Résultats de la journée 11 du 8 janvier 2021 :

Bourges Lattes-Montpellier 92-85
Tarbes Charnay 62-41
St Amand LDLC ASVEL F. 45-67
Basket Landes Villeneuve d’Ascq 77-64
Angers Landerneau B. B. 69-64
Charleville-Mézières La Roche-Vendée 23/01

 

Classement :

1

Bourges

20pts

11m

2

Basket Landes

19pts

11m

3

LDLC ASVEL F.

18pts

11m

4

Villeneuve d’Ascq

18pts

11m

5

Angers

17pts

11m

6

Charleville-Mézières

17pts

10m

7

Lattes-Montpellier

15pts

11m

8

La Roche Vendée

15pts

10m

9

Saint Amand

15pts

11m

10

Landerneau

14pts

11m

11

Tarbes

14pts

11m

12

Charnay

13pts

11m

 

Alors que le match Charleville-Mézières – La Roche Vendée a été reporté au dimanche 23 janvier à 16 heures, jour de quarts de finales de Coupe de France pour lesquels les 2 équipes précitées sont éliminées, les autres rencontres se disputaient samedi 20 heures.

C’est sans doute au Quai de l’Adour à Tarbes que se jouait le match le plus important de la soirée celui où le vainqueur prendrait une option pour éviter la descente en Ligue 2. En effet, il convient de rappeler que les résultats des matchs de la saison régulière entre équipes disputant les playdowns comptent pour le classement final de ces playsdowns. Les Charnaysiennes débutent très bien le match au point de remporter le 1er quart-temps 22-12 ; les 2 nouvelles venues Zoé WADOUX (11 points à 3/7 à 3 points) et Taya REIMER (10 points à 5/9 aux tirs) font le job alors que Kim GAUCHER est plus en difficulté et Coralie CHABRIER toujours absente. Elles se font un peu reprendre lors du 2ème quart-temps mais mènent tout de même à la mi-temps 29-24.

Alors que s’est-il passé pendant les 15 premières minutes de la mi-temps, les Bourguignonnes reviennent transfigurées : elles ne marqueront que 12 points en seconde période contre 38 à leurs adversaires pyrénéennes qui l’emportent 62-41. Doit-on ne voir que la performance des Bigourdanes dans ces 20 dernières minutes, il est vrai bien emmenées par Clémentine SAMSON (15 points, 7 rebonds) et Ana TADIC (13 points, 11 rebonds) pour expliquer ce retournement de situation ou ne doit-on pas y voir aussi quelques défaillances individuelles ?

A une centaine de kilomètres de là mais dans la région voisine de Nouvelle Aquitaine, Basket Landes recevait à l’Espace François Mitterrand à Mont de Marsan, les Nordistes de Villeneuve d’Ascq dans un match entre deuxièmes avec même peut-être la perspective de retrouver « le canapé 2 places » de leader en cas de faux pas des Berruyères. Basket Landes prit rapidement les choses en main pour mener 14-6 après 5’ de jeu. Les Villeneuvoises ne firent jamais ce retard de 8 points (39-31 à la mi-temps). Trois joueuses sortirent du lot côté landais : Marianna TOLO (19 points, 9 rebonds), Marine FAUTHOUX (15 points, 7 rebonds, 3 passes décisives) et Lidija TURCINOVIC (14 points). En seconde période, les Nordistes firent une course de trainard sans jamais être totalement décrochées (52-47 à 12’30 de la fin) mais sans jamais donner l’impression de revenir (67-60 à 4’) pour finalement s’incliner 77-64. Les 2 meneuses Sandra YGUERAVIDE et Caroline HERIAUD sont restées à 25% aux tirs (respectivement 3/12 et 2/8), ce qui a empêché sans doute les Nordistes de recoller. Au rayon des déceptions également, la petite prestation de Jillian HARMON pour les Landaises alors que Sophie CUNNINGHAM n’était pas sur la feuille de match.

A Saint Amand, les joueuses du Hainaut voulaient montrer qu’elles méritaient bien de ne pas figurer parmi les équipes qui pourraient devoir jouer les playdowns et les Lyonnaises qu’elles avaient le niveau pour être mieux classées alors qu’elles n’étaient au coup d’envoi que 5 ème.

Le 1er quart-temps est difficile pour les 2 équipes : pertes de balles, maladresses aux tirs, 24 secondes souvent sifflées. Les défenses prennent le pas sur les attaques et après 10 minutes de jeu, le score est une égalité à 9. Pas plus de points ne seront marqués lors du 2ème quart-temps remporté 11-7 par les Lyonnaises qui mènent donc 20-16 à la mi-temps. Les supporters des 2 camps espèrent un rythme plus soutenu en seconde période.

Celle-ci est beaucoup plus prolixe en points, surtout côté LDLC ASVEL Féminin qui se détache dès le 3ème quart-temps remporté 23-13 par les partenaires de Sara CHEVAUGEON (meilleure marqueuse avec 18 points à 4/6 à 3 points) qui devance Julie ALLEMAND (12 points à 2/4 à 3 points) et Marine JOHANNES (11 points à 3/7 à 3 points). Les Lyonnaises remporteront également nettement le dernier quart-temps 24-16 pour triompher au final des coéquipières de Pauline LITHARD (meilleure évaluation de son équipe, 11 points à 3/5 à 3 points) 67-45.

Trois cents cinquante kilomètres séparent Angers (Maine-et-Loire) de Landerneau (Finistère) mais dans la salle Jean Bouin à Angers, on n’avait pas l’impression qu’il y avait une telle distance entre les 2 équipes qui auront eu chacune un avantage maximum de 9 points et à 2’30 de la fin l’avantage des locales n’est que d’un point 63-62. Comme d’habitude 3 joueuses font le show pour les Angevines : Iva SLONJSAK (24 points), Alexis PETERSON (19 points) et Jasmine BAILEY (11 points) ; à Landerneau, les 2 scoreuses sont Luisa GEISELSÖDER et Margaux GALLIOU-LOKO (18 points chacune). Les Bretonnes reviendront à 2 points (66-64) à 45 secondes de la fin mais un 3 points d’Iva SLONJSAK à 21 secondes du terme les crucifiera et elles s’inclineront en Pays de Loire 69-64.

Last but not least, le Prado était le théâtre de l’une des grandes affiches de ces dernières années :  Tangos Bourges Basket contre BLMA. Contrairement au football, les spectateurs sont bien répartis dans la salle, respectant en cela les consignes sanitaires. Le duel Alix DUCHET – Romane BERNIES n’aura pas lieu puisque si la native de Roanne est bien présente (elle l’était déjà mercredi contre Londres), tandis que l’Agenaise, qui connait bien cette salle, n’est pas encore qualifiée. Ana DABOVIC en revanche a retrouvé ce parquet pour 23 minutes. Mais Valéry DEMORY sait que l’on ne gagne pas à Bourges avec un effectif diminué. N’a-t-il pas déclaré il y a quelques jours à nos confrères du Midi-Libre « L’un des soucis est que l’on a trop de joueuses salariées qui ne jouent pas. Aujourd’hui, la donne est différente, on est plus petit, on va donc devoir monter notre défense, courir davantage, jouer plus au large ».

Le match débute sur un rythme très élevé. Le score est très prolixe 51-39 à la mi-temps pour les Berruyères mais cet écart de 12 points correspond à peu près à l’écart de points dans la raquette 22-12 mais les Montpelliéraines ne se sont pas laissées décrocher grâce notamment à leurs 6 interceptions et 8 points marqués en seconde chance.

En seconde période, le match se durcit et les Lattoises s’accrochent et après avoir été menées de 15 points viennent mourir sur les talons des coéquipières d’une Iliana RUPERT qui aura dominé le secteur intérieur (21 points, 12 rebonds, 27 d’évaluation). Valéry DEMORY peut être satisfait de son équipe en nette amélioration et qui, ce samedi soir, a eu la malchance de tomber sur un grand Bourges qui au final l’emporte 92-85. Ana DABOVIC a fait une bonne rentrée (9 points à 5/6 aux lancer-francs).   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense