Pages
Adsense

LFB : Basket Landes gagne sur le fil le derby du Sud-Ouest et Saint Amand poursuit sa remontée

Share Button

Regan MAGARITY permet à Basket Landes de l’emporter sur le fil contre Tarbes©fiba

Résultats des 15 et 16 janvier 2022

Angers St Amand 58-61
Villeneuve d’Ascq Charnay 72-62
Basket Landes Tarbes 66-64
La Roche-Vendée Bourges REPORTE
Landerneau B. B. LDLC ASVEL F. 62-95
Charleville-Mézières Lattes-Montpellier 92-81

 

 

Classement après 12 journées :

1

Basket Landes

21pts

12m

2

Bourges

20pts

11m

3

LDLC ASVEL F.

20pts

12m

4

Villeneuve d’Ascq

20pts

12m

5

Charleville-Mézières

19pts

11m

6

Angers

18pts

12m

7

Saint Amand

17pts

12m

8

Lattes-Montpellier

16pts

12m

9

La Roche Vendée

15pts

10m

10

Tarbes

15pts

12m

11

Landerneau

15pts

12m

12

Charnay

14pts

12m

C’est à la salle Jean Bouin d’Angers que débutait samedi soir, cette 12ème et première journée des matchs retours par la confrontation entre l’UFAB 49 et les Green Girls de Saint Amand Hainaut. Côté angevin, Nabala FOFANA est indisponible pour le reste de la saison et Myriam DJEKOUNDADE est absente pour ce match dans l’équipe de Saint Amand désormais dirigée par Frédéric DAGUENET. On nous avait prédit un duel entre 2 des meilleures scoreuses de notre championnat : Alexis PETERSON pour les Angevines et Janee THOMPSON pour les Hennuyères et l’on ne fut pas déçu. La première marqua 29 points en 35’ et la seconde 19 en 24’. L’on crut au début du match que la 1ère allait l’emporter lorsqu’elle permit à l’équipe du Maine et Loire par 2 tirs à 3 points consécutifs de mener 17-11 après 7’ de jeu mais Pauline LITHARD (12 points en 37’) permit aux Nordistes de remporter le 1er quart-temps 20-17 mais par la suite les défenses prennent le pas sur les attaques et les Angevines mènent à la pause 33-30.

Lors de la seconde période, les balles perdues s’accumulent (23 pour les Angevines, 21 pour Saint Amand au total) et la fin de match est indécise. Alexis PETERSON est un peu seule, même Jasmine BAILEY, deuxième meilleure marqueuse angevine ne sera qu’à 8 points. A contrario, Janee THOMPSON est bien aidée par Laura JUSKAITE, Elin GUSTAVSSON et Pauline LITHARD (12 points chacune). Il ne reste que quelques secondes à jouer et les 2 équipes sont au coude à coude. La balle est dans les mains d’Alexis PETERSON qui tente un tir au-delà de la ligne des 3 points cela permettrait sans doute aux Angevines de revenir, mais l’Américaine se fait contrer par la jeune Laura EVRARD (17 ans) qui n’aura pas mis 1 point en 23’ mais aura sans doute permis à son équipe de l’emporter à l’extérieur 61-58. Les Nordistes s’éloignent des playdowns alors que les Angevines traversent une zone de moins bien mais restent dans la 1ère moitié du championnat.

Les Lyonnaises sont arrivées dès vendredi en Bretagne ; Pierre VINCENT sur le site de l’ASVEL s’était exprimé « On n’oublie pas notre défaite au match aller et on a eu peu de temps pour préparer cette rencontre en arrivant directement de Russie, il faudra être très vigilant ». Mais dans son fief de la Cimenterie, le Landerneau Bretagne Basket entendait bien mettre un terme à 5 défaites consécutives.

La retransmission Lfbtv est idéale : son et image. On apprend qu’Hortense LIMOUZIN est préservée pour la Coupe de France, que les arbitres sont Finistériens mais Gilles OMNES corrige le texte de son collègue « ont été formés dans le Finistère » et il y n’aura vraiment aucun problème. Margaux GALLIOU LOKO qui n’est jamais aussi excellente que lorsqu’elle joue contre son ancienne équipe permet au LBB de rester au contact des Lyonnaises mais la Brestoise Marième BADIANE lui répond, résultat le LDLC ASVEL Féminin mène après 10’ de 4 petits points 24-20. Les Bretonnes et notamment l’Allemande Luisa GEISELSÖDER est excellente au point que le speaker annonce désormais le score en allemand Sechs und Zwanssig – Drei und Zwanssig für Lyon (26-23) et Marine JOHANNES montre tout son talent de sorte qu’à la mi-temps les Villeurbannaises mènent 42-37 mais rien n’est joué.

En seconde période Sara CHEVAUGEON qui se voit siffler une faute sévère pour flopping se venge en inscrivant successivement un 3 points et un 2+1 de telle sorte que les Lyonnaises s’échappent et mènent 69-45 à 10’ de la fin. Elles remporteront également le dernier quart-temps 26-17 et le match 95-62.

L’on s’attendait à une victoire facile du champion de France Basket Landes contre le Tarbes Gespe Bigorre à Mont de Marsan et bien il n’en fut rien puisque les Tarbaises, malheureusement pour elles coutumières du fait, s’inclinèrent de 2 petits points 66-64 et même si l’on regarde les évaluations collectives Tarbes obtient une meilleure note 73 contre 63. Il faut dire qu’à Tarbes, le quatuor Yohana EWODO (14 points, 17 d’évaluation), Marie PARDON qui n’a pas quitté le parquet (12 points, 8 lancers francs sur 8, 16 d’évaluation), Julie WOJTA (12 points, 14 d’évaluation) et Clémentine SAMSON (12 points) ont porté leur équipe privée de la Macédonienne du Nord Andzelika MITRASINOVIC (malade) et d’Ana TADIC (blessée) et qui a joué avec 7 joueuses. Basket Landes, toujours privé de Céline DUMERC et Sophie CUNNINGHAM doit cette victoire qui n’a tenu qu’à un fil à l’excellente prestation de Regan MAGARITY (18 points, 7 rebonds) mais aussi de Kendra CHERY et Marine FAUTHOUX (14 points chacune) mais les spectateurs de François Mitterrand se sont faits peur. En effet ils ne doivent l’égalisation de leur équipe dans la dernière minute qu’à un tir lointain de Marine FAUTHOUX et à un panier au buzzer de Regan MAGARITY.

A Villeneuve d’Ascq, c’est Charnay qui retrouve enfin Coralie CHABRIER (12’ de jeu) qui remporte le 1er quart-temps 16-12 mais les Bourguignonnes n’arrivent pas à maintenir cette avance comme trop souvent cette saison à l’image de leur défaite contre Saint Amand, et les Nordistes sont devant à la mi-temps 35-32 grâce à Kariata DIABY (21 points, 8 rebonds, 25 d’évaluation). Le 3ème quart-temps est équilibré 15-15 de telle sorte que flotte pami les spectateurs du Palacium une certaine inquiétude lorsqu’est abordé le dernier quart-temps. Mais les joueuses de Saône et Loire ne reviendront pas malgré les efforts de Taya REIMER (16 points, 5 rebonds) et Kankou COULIBALY (13 points) et s’inclinent au final de 10 points 72-62.

A la Caisse d’Epargne Arena de Charleville-Mézières, l’on a assisté à un grand spectacle lors de la rencontre entre les Flammes Carolos et le BLMA tant par la qualité technique de la prestation déployée par les deux équipes que par le suspense. Après 10’ de jeu les Héraultaises mènent 24-23 et 45-44 à la mi-temps mais les Ardennaises passent devant à 10’ de la fin 64-63. Les Carolomacériennes remportèrent le concours à 3 points (13/24) grâce à leurs 2 virtuoses de l’exercice Amel BOUDERRA (13 points à 3/5 à 3 points) et Lisa BERKANI (17 points à 3 sur 4 à 3 points).  Mais les 10 dernières minutes furent fatales aux Montpelliéraines qui malgré les bonnes prestations d’Olivia EPOUPA (20 points, 6 passes décisives, 7 interceptions) et de Sydney WALLACE (19 points) s’inclinèrent au final de 11 points 92-81. Signalons également que les Ardennaises remportent le point-average particulier puisqu’elles n’avaient perdu que de 9 points à Lattes (60-51) en octobre dernier. Voilà donc une défaite qui fait doublement mal aux Héraultaises pourtant auteures comme à Bourges d’ailleurs d’un excellent match.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense