Belgique : L’Ukrainienne Viktoryia BALABAN terminera la saison à Braine
L’ailière ukrainienne rebondit en Belgique © FIBA
Alors que les playoffs de Division 1 approchent à grands pas, l’équipe de Braine se renforce sur le poste 3 avec l’arrivée de Viktoryia BALABAN. En réalité, autour de ce renfort, c’est un véritable élan de solidarité qui s’est construit. Le communiqué du club explique en effet que l’ailière ukrainienne de 25 ans (1,80 m), qui évoluait jusqu’ici au B. C. Prometey (adversaire de Braine en Eurocoupe) a, comme bon nombre de ses compatriotes, dû fuir son pays avec sa fille, laissant son mari à Kiev. Dans un premier temps, si elle a voulu rejoindre la Belgique, c’était avant tout pour être dans un pays en paix et par la suite, après avoir été en contact avec elle et son agent depuis la frontière polonaise, c’est tout naturellement que le staff des Castors lui a proposée de les rejoindre et de rester aussi longtemps que nécessaire. On ne peut que saluer et s’associer à ce geste.
Sur le plan sportif, Viktoryia BALABAN (également connue sous le nom de Viktoryia KONDUS), tournait jusqu’ici à 11,9 points et 2,1 rebonds en championnat ukrainien mais aussi 6,8 points et 1,3 rebond en Eurocoupe.
Par ailleurs, le communiqué indique que le père de Valeriya BEREZHYNSKA est toujours à Kiev tandis que sa mère, actuellement en Pologne, fait en sorte d’arriver prochainement en Belgique auprès de sa fille. Une fois encore, la rédaction de Postup.fr transmet tout son soutien à l’ensemble des victimes de ce conflit inqualifiable.