Pages
Adsense

Euroligue Final Four : Fenerbahçe rejoint Sopron en finale

Share Button

Alina IAGUPOVA est rarement prise en photo mais elle est terriblement efficace ©fiba

 

USK Prague

Fenerbahçe

74-83

Mais qui pour affronter Sopron en finale dimanche : le grand favori Fenerbahçe ou le dernier vainqueur non russe de l’Euroligue l’USK Prague ?

La Ülker Arena s’était soudain remplie. Lorsque l’on connait l’enthousiasme des Turcs et ce ne sont pas les Berruyers lors du Final Four de l’Eurocoupe alors qu’ils n’étaient qu’une poignée de supporters de Mersin et Galatasaray, qui pourront nous dire le contraire alors imaginez plusieurs milliers ! En même temps, l’enjeu pour Victor LAPEÑA était considérable : une défaite à domicile en demi-finale alors que Fenerbahçe n’a jamais gagné l’Euroligue et que les clubs russes sont exclus…

En fait, il faut être clair, à ce niveau de la compétition c’est un débat de recrutement d’étrangères : 67 des 74 points de l’USK ont été marqués par des non Tchèques et les Turques n’ont marqué que 3 des 83 points de Fenerbahçe et ceci doit servir de leçon aux clubs français au moment où semble être examinée une proposition de pourcentage d’internationales françaises dans la qualification des clubs pour l’Euroligue.

Le 1er quart-temps est à l’avantage des locales 28-23 mais à la mi-temps c’est l’USK Prague qui mène 45-38 et a encore un petit avantage 63-59 à l’approche du dernier quart-temps. C’est alors que la légion étrangère turque entre en scène avec notamment Amanda ZAHUI (18 points, 3/3 à 3 points), Kayla McBRIDE (15 points, 2/5 à 3 points), Alina IAGUPOVA (24 points, 7 passes décisives) et Satou SABALLY (9 points) alors qu’Elizabeth WILLIAMS a en charge les rebonds (11) et inflige un 13-0 qui fait passer devant Fenerbahçe 72-63 à 6’ de la fin et les Tchèques ne s’en remettront jamais et s’inclineront 83-74 malgré la grande performance de Brionna JONES (21 points, 7 rebonds)et de Teja OBLAK (22 points, 7 passes décisives).

Il est clair que dimanche le « Fener » aura une occasion à ne pas manquer d’inscrire son nom dans le palmarès de l’Euroligue mais qui gagnera au final le derby franco-français Bria HARTLEY – Gabby WILLIAMS ?

3ème place

Salamanque

USK Prague

Di 10 à 13h

Finale

Sopron

Fenerbahçe

Di 10 à 16h

 

Un commentaire

  1. pour ma part le tournant du match fut la blessure de Maria Conde
    Prague s’est auto désintégré après
    un seul être vous manque….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense