Pages
Adsense

L’USO Mondeville remportera-il sa 3ème Coupe de France U18 d’affilée ?

Share Button

Les Mondevillaises sont prêtes pour le rendez-vous parisien © USO Mondeville

 

La Coupe de France U18 est un évènement important car c’est le futur du basket national. La FFBB a bien compris qu’il devait se dérouler dans un écrin à sa dimension : celui de l’Accor Arena dans le quartier de Bercy à Paris, même si à 9h30 samedi matin la salle qui accueillera plus tard dans la journée les compétitions adultes masculine et féminine ne sera sans doute pas encore très remplie.

Pour la 3ème fois consécutive l’USO Mondeville affrontera le  Lyon ASVEL Féminin en finale et reste sur 2 victoires consécutives 66-63 en 2018 et 73-48 en 2019 (la compétition avait été annulée en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de Covid 19). L’USO Mondeville a également remporté la compétition en 2001-2005-2008 et 2012 alors qu’il fallait remonter aux années 2014 et 2015 pour voir le FC Lyon inscrire son nom au palmarès (Ces années-là, la Coupe de France s’était faite au niveau des U17).

C’était respectivement à Ronchin (Nord) et Culoz (Ain) que les 2 équipes se sont qualifiées pour cette grande finale. L’USO Mondeville l’a facilement emporté en quarts de finale contre Villeneuve d’Ascq (74-24) et en demi-finale contre La Roche Vendée (89-53). Mais pour les Lyonnaises qui avaient écarté Bourges en quarts de finale (85-77) la tâche a été plus difficile puisque la victoire en demi-finale contre les Mini-Gazelles de Lattes-Montpellier ne s’est faite qu’après prolongation (94-89).

Les 2 équipes sont évidemment engagées également dans le championnat U18 Elite mais appartenant à des poules différentes, elles ne sont pas encore rencontrées. Tout ce que l’on peut dire c’est que l’USO Mondeville, qui a perdu son agrément pour être reconnu comme centre de formation, a néanmoins effectué en U18 une saison extraordinaire puisqu’à ce jour. L’équipe est invaincue et a obtenu quelques résultats quasiment indécents genre GCO Bihorel – USO Mondeville 17-162. Côté lyonnais, l’équipe U18 a trouvé sa bête noire en la personne des Iséroises de Voiron qui l’ont emporté à 3 reprises.

Il est également précisé à la demande de certains lecteurs que Juste JOCYTE (16 ans, 1m 84 poste 3, internationale A lituanienne née à Washington DC – son père ancien de l’Université du Nebraska était diplomate à l’Ambassade de Lituanie aux Etats Unis – et qui possède la double nationalité lituanienne et américaine) ainsi que Dominique MALONGA (16 ans, 1m 97, poste 5 née à Yaoundé Cameroun internationale française U16) toutes deux membres de la « Tony PARKER Adequat Academy » et du LDLC ASVEL Féminin ne font pas partie de cette équipe du FC Lyon ASVEL Féminin U18.

Ainsi le palmarès déjà bien rempli des jeunes lyonnaises du Président Sernin MARICHAL et de l’entraineur Frédéric BERGER (Champion de France et Coupe de France U17 2014, Coupe de France U17 2015 ; Champion de France U18 2016 et 2018) s’agrandira-t-il d’un nouveau titre et trouvera-t-on les dignes successeurs des Coline FRANCHELIN, Coralie CHABRIER, Marie PARDON, Prescillia LEZIN, Evita HERMINJARD

Après une saison administrative difficile, l’USO Mondeville remportera-t-il un titre bien mérité au niveau des U18 et la question est posée de savoir qui succédera à Ewl GUENNOC et surtout à Marine JOHANNES. Bien sûr la barre est peut-être un peu haute, mais l’équipe de Dessislava ANGUELOVA compte bien des talents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense