Pages
Adsense

Espagne : A 42 ans, Laia PALAU prend sa retraite de basketteuse professionnelle

Share Button

La meneuse catalane aura marqué l’histoire de son sport © FIBA

 

Ce qui était redouté depuis un certain temps est désormais officiel. Sur son site Internet, le club de Gérone a en effet annoncé que Laia PALAU mettait un terme à sa carrière. La meneuse-arrière native de Barcelone était revenue dans sa Catalogne natale en 2018 après avoir sillonné l’Europe et même le monde.

Car après avoir fait ses classes dans différents clubs barcelonais (elle remportera sa première Liga Femenina avec l’Université de Barcelone en 2002-2003), c’est dans nos contrées, à Bourges, qu’elle fera parler d’elle pour la première fois hors des frontières ibériques, elle restera chez les Tango de 2004 à 2006 et reviendra en 2017-2018, décrochant 2 championnats de France et 3 coupes de France. Après sa première expérience dans le Cher, elle reviendra au pays pour s’engager avec Valence où elle restera de 2006 à 2012, ajoutant à son palmarès sa première Euroligue en 2012 ainsi que 5 nouveaux trophées de Liga Femenina, 4 coupes de la Reine et autant de Supercoupes d’Espagne.

L’une des plus francophones et francophiles des joueuses espagnoles, qui avait déjà pris sa retraite internationale l’an dernier, a aussi évolué chez les Polonaises de Polkowice, elle a réalisé le doublé coupe-championnat lors de la saison 2012-2013. Puis, chez les Tchèques de l’U. S. K. Prague, remportant l’Euroligue en 2014-2015 ainsi que la Supercoupe d’Europe dans la foulée, 4 titres de championne de République Tchèque et 2 coupes de République Tchèque.  Puis En 2017, Laia PALAU a eu des envies d’évasions et est donc allée exporter ses talents en Australie pour porter les couleurs de Dandenong.

De ce parcours hors du commun naîtront de très belles amitiés. Certaines d’entre elles n’ont d’ailleurs pas manqué de lui rendre hommage en vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense