Pages
Adsense

NF1 : Monaco B. A. accompagnera Feytiat en Ligue 2, le LDLC ASVEL Féminin remporte le championnat espoir

Share Button

En folie, les Monégasques accèdent à la Ligue 2 © Christophe FABRIES

 

Résultats de la journée 4 des playoffs (21/05/2022) :

Monaco B. A. Sceaux 83-68
Le Havre Feytiat 63-60

 

Classement :

1. Feytiat 10Pts 6m
2. Monaco B. A. 10Pts 6m
3. Sceaux 8Pts 6m
4. Le Havre 8Pts 6m

 

Si Feytiat avait entériné sa montée la semaine précédente en battant Sceaux (78-70), le suspense restait entier quant au nom de la deuxième équipe qui allait accéder à la Ligue 2. Et hasard du calendrier, elles se rencontraient justement ce week-end puisque Monaco B. A. recevait justement Sceaux. Et devant leur public, les joueuses de la Principauté ont mis du temps à se mettre en jambes (16-19, 10′). Mais ensuite, Ashunae DURANT (21 points) a su répondre à sa compatriote Alexis JENNINGS (22 points) dès la fin de la première période (45-39, 20′). Les Franciliennes ont essayé de se redresser au retour des vestiaires mais au courage et au mental, les protégées d’Alexandra TCHANGOUE ont remis le couvert en fin de match pour l’emporter de 15 unités et valider donc leur arrivée à l’échelon supérieur, 12 ans après la création du club.

En Seine-Maritime, il n’y avait plus d’enjeu entre Le Havre et Feytiat si ce n’est celui de vouloir bien faire et de terminer sur une bonne note. C’est ce qu’ont fait les deux équipes, qui ne se sont pratiquement pas lâchées d’une semelle pendant près de 40 minutes. Mais dans les ultimes secondes, après un 2+1 de Mai Loni HENSON (21 points), la capitaine feytiacoise Caroline MISSET-VILLEGER (15 points) a tenté de remettre les siennes dans le coup mais son homologue Onayssa SBAHI (15 points), en provoquant une faute adverse, a scellé le score en inscrivant un seul lancer franc, suffisant pour parapher le succès havrais.

 

Finale du championnat espoir (21/05/2022) :

Lattes-Montpellier Espoir LDLC ASVEL F. Espoir 51-54

 

Il n’y avait pas qu’en playoffs que ça jouait ce samedi mais c’est à Bourges que se disputait également la finale du championnat espoir, qui opposait les jeunes du BLMA, vainqueurs du Final Four de leur catégorie deux semaines plus tôt, à celles du LDLC ASVEL Féminin qui, elles, avaient à coeur de l’emporter pour conserver leur place en NF1. Sans surprise, les deux formations se sont rendues coup pour coup durant au moins 30 minutes avec, côté héraultais, Merveille LOKOKA qui tenait son équipe à bout de bras (15 points) et, de l’autre, Stacy CHOVINO très efficace (25 points) et bien relayée par Kimsy DUMONTOUX et Daniela DIBANZILUA (10 points chacune). A la fin du troisième acte, c’est Lattes-Montpellier qui menait au score (42-38, 30′). Mais en toute fin de partie, les Rhodaniennes de Frédéric BERGER étaient convaincues qu’elles avaient encore un rôle à jouer dans ce match. Elles ont dû et su faire preuve d’abnégation pour complètement inverser la tendance et l’emporter de justesse pour être donc une nouvelle fois sacrées championnes de France espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense